On mange quoi ce soir ? Astuces en vrac pour s’organiser

astuces menus

L’autre jour,  vous m’avez demandé des idées pour mieux s’organiser avec les repas. Attendez, vous êtes au courant que je suis la nana qui ouvre son frigo, le trouve plein, et fait « on mange quoi ? y’a rien…. des pâtes ça vous va ? ». C’est comme ça : je suis peut être organisée mais je n’ai aucune imagination culinaire. Mais je me soigne, je regarde Jamie Oliver à la télé !

J’ai cependant quelques astuces qui peuvent vous aider…

S’organiser pour faire ses menus

Un des outils le plus pratique, c’est de faire un plan de menus. Vous répertoriez toutes vos recettes habituelles par types (snack, plat mijoté, quiches, gratin,  pâtes…) et vous organisez un planning roulant 1 jour = 1 type de plat. Un peu long à mettre en place, mais il vous permettra de trouver une semaine de menus sans vous casser la tête.

Prévoyez le temps de préparation dans vos menus : inutile de programmer un pot-au-feu si vous débauchez à 18h30 ! A moins d’utiliser la mijoteuse et de l’avoir préparé le matin avant de partir ;) (Je vous explique le bonheur de rentrer chez soi, mettre les pieds sous la table et déguster une minestrone ?)

Utilisez votre électroménager

Le Cookéo, la mijoteuse, le thermomix… il y a énormément d’appareils désormais qui nous permettent de gagner du temps sur la préparation et/ou la cuisson. N’oubliez pas non plus d’utiliser ce bon vieux congélateur ! Cuisinez en double quantité et congelez en petites barquettes. Identifiez bien le plat à l’intérieur ainsi que la date limite de consommation. Pour conserver toutes les qualités à vos plats préparés, il y a en effet une durée maxi de congélation à observer. Notez directement la date limite, ça vous évitera de calculer devant le congélateur ouvert.

Vous pouvez tout congeler, même les croques-monsieurs et la soupe ! Pensez-y ;)

Faire des menus équilibrés

La base d’un repas équilibré :

  • une entrée à base de légumes (crudités en salade ou bien soupe),
  • un plat principal avec une source de protéines (que vous pouvez remplacer par du fromage – ou même zapper de temps à autre)
  • un accompagnement de légumes
  • une source de « sucres lents » : riz, pâtes, pain…
  • un fruit ou un laitage en dessert

Considérez l’équilibre alimentaire sur une semaine complète et pas uniquement sur une journée. Il faut savoir se faire plaisir et profiter d’une bonne table entre amis, et c’est d’autant plus facile si vous mangez équilibré 80% du temps.

Trouvez l’inspiration

Relisez vos livres de cuisine, parcourez les sites internet, Pinterest… notez les recettes que vous avez envie d’essayer et mettez une nouvelle recette chaque semaine.

N’oubliez pas non plus les menus de restaurant scolaire. C’est tout bête, mais ils sont élaborés par des nutritionnistes et simples à cuisiner.

Je trouve beaucoup d’inspiration en regardant les émissions de Jamie Oliver (ne le dite pas trop fort… je suis un peu amoureuse de lui ;) ). Il a le don de décomplexer la cuisine, et d’assembler simplement les aliments pour en faire une tuerie !

Son dernier concept en date ? « Les bons plans de Jamie » (sur la chaîne Voyage le mardi soir) où il vous donne deux ou trois recettes tirées du même ingrédient bon marché. Je dois absolument vous faire un billet sur ses premières recettes : la poitrine de boeuf. Avec une pièce de 2 kilos à 18 euros, il a sorti : un rôti, un riz cantonais revisité et une pizza… J’en bavais sur mon canapé !

Cuisinez pas cher

Si déjà vous cuisinez et n’achetez pas de plats préparés vous allez économiser de l’argent, mais aussi gagner en goût.

Privilégiez les fruits et légumes de saison (c’est meilleur en goût, meilleur pour le porte-feuille et meilleur pour la planète), découvrez les viandes qui sont considérés comme des « bas morceaux » car ils ont besoin d’une cuisson longue mais qui sont savoureux et très économiques.

Avec tous les scandales alimentaires qui se révèlent au fil des mois, avec les émissions aussi qui nous dévoilent les dessous de nos aliments, on en vient à une conclusion toute simple : moins le produit est transformé, meilleur il est. Une margarine aux oméga 3 à tartiner ? Non mais franchement, rendez-moi mon vrai beurre salé au cristaux de sel de Guérande ! De la crème fraîche à -30% de matière grasse ? Non merci, si je veux de l’eau, j’ouvre le robinet, donnez-moi plutôt une vraie crème fermière bien jaune !

Je suis même à me demander si je ne vais pas racheter une machine à pain pour recommencer à faire MES brioches (j’en vois un faire des bonds d’ici !)

Des planificateurs de menus

Une amie m’a parlé du Mémoniak « On mange quoi ce soir », ça vaut peut être le coup de le tester…

Vous avez aussi le site « La Fabrique à menus » qui vous fourni une semaine de menus et sa liste de course. Pratique.

Vous avez des sites préférés pour organiser vos menus ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, je les rajouterai au fur et à mesure à cet article.

Quelques liens

 Des astuces chez Nane Bavarde*

La fabrique à menus

Plein de menus de Joyeux Bordel au Fond au Jardin

10 réflexions sur “On mange quoi ce soir ? Astuces en vrac pour s’organiser

  1. NiniDS dit :

    Merci pour toutes ces astuces ! Jamie Oliver est aussi une idole ici, hi hi… ma grande a quelques uns de ses livres…
    Marmiton peut donner aussi des idées… on peut aussi faire des découvertes : par exemple, un plat qui plait bien un jour où on est invité, qu’on refait ensuite chez soi…
    Et, de temps en temps, des repas « fin de frigo/congèl/armoires » : on voit ce qui nous reste, on improvise une quiche/tarte/gratin/crêpe avec ce qu’il y a… ça aide quelquefois à faire la soudure en fin de mois ou un dimanche un peu morose où on n’a pas trop envie de cuisiner…
    Bises, belle fin de journée

  2. Munny dit :

    J’ai tapé toutes mes recettes dans un dossier One note et j’ai créé un onglet « Idées de repas » listant tous les plats que je sais faire. Ainsi quand je fais mon planning de menus de la semaine, c’et beaucoup plus simple.
    Je m’inspire aussi des sites https://www.cuisinorama.com/ et http://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/recettes/le-menu-de-la-semaine où les menus sont simples.
    Et je me suis abonnée à la newsletter de menus de http://www.cuisineaz.com/
    Cela me donne pleins d’idées à rajouter à mon listing de plats :-)

  3. Dafodil dit :

    Sur Marmiton, on peut se créer des catégories personnalisées. Moi j’ai comme ça: soupes, plats de poisson, tartes salées , salades etc. Sur le site, ils ont aussi un planificateur de menus relié à la liste de courses mais il n’existe pas dans l’appli J’ai un espèce de plan de base (par exemple le mercredi c’est jour de marché donc on mange du poisson). Pas vraiment d’entrée mais souvent des crudités sachant que ma fille n’aime pas les légumes cuits. Allez voir mon pinterest aussi, je commence également à y classer mes recettes.

  4. Homenagement dit :

    Merci pour ces astuces.Par contre, la fabrique à menu, je suis vraiment pas fan. Pour un clafouti aux cerises, proposé la semaine dernière, la recette est : « ouvrez l’opercule » ! Ok, on aurait pu congeler ses cerises, mais non, on te conseille plutôt de l’acheter ! Je vois vraiment pas l’utilité de ce site dans ce cas, à part favoriser l’industrie agroalimentaire.

  5. Françoise dit :

    Bonjour

    Moi mon problème est de deux catégories : Comment savoir quoi manger et comment faire de la cuisine pour une personne quand toutes les recettes sont pour 4. Surtout que je n’aime pas beaucoup manger la même chose toute la semaine. Et quand je congèle, je l’oublie et au bout d’un très long moment cela est immangeable car congelé depuis trop longtemps (cela change le gout). Bref ou trouver des recettes pour 1 ou 2 personnes maximum ?

    • Marina dit :

      En divisant déjà les proportions par deux tu n’auras des recettes que pour 2 personnes, et tu n’en remangerai qu’une fois dans la semaine non ? Bien sûr, il faut adapter les temps de cuisson (tu ne fais pas cuire un roti de 500gr la même durée qu’un rôti de 1.2kg) mais ça se trouve facilement sur internet.
      Pour savoir quoi manger, tu as le site « Menu Hebdo » qui peut t’aider à trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.