Organiser ses menus pour gagner du temps et de l’argent

organiser menus pour gagner temps et argent

Ah, le bon vieux casse-tête du « qu’est ce qu’on mange ce soir ? »… Je ne sais pas pour vous, mais moi, même devant un réfrigérateur plein à craquer, je vais proposer euh…. des pâtes ? Bref, l’innovation culinaire au pied levé, ça n’est pas trop du tout mon truc.

Et puis, si on veut éviter les aller-retour au magasin (mince, j’ai encore oublié la crème fraîche), autant préparer sa liste avant de faire ses courses non ? (quoi, vous avez déjà oublié cet article ?)

Si déjà, imaginer un repas c’est compliqué, je fais comment pour en sortir au moins 7 (partons du principe que le midi, y’a cantine, ou restes de la veille au soir) ??? Avec un plan de menus !Le principe, c’est d’assigner à chaque jour une catégorie de repas. Par exemple, le lundi, c’est quiche/tarte salé, le mardi, plat de légumes, le mercredi plat mijoté…

La mise en place prend un peu de temps, mais fini les prises de tête au moment de faire le plein des placards.

Commencez par répertorier les plats simples, que toute votre famille aime, pour différentes saison. Après, vous pouvez les classer en catégories, par exemple :

– Pâtes et riz

– Soupes (ou salades complètes pour l’été)

– quiches

– Gratins

– Mijoteuse

Assurez-vous d’avoir au moins 5 ou 6 plats pour chaque catégorie, ça vous évitera de revoir le gratin dauphinois tous les premiers dimanches du mois… alimentez votre liste de plats avec des nouveautés, des plats que vous voulez essayer; ici nous prévoyons aussi régulièrement un menu « décidé » par les enfants…

Maintenant, au moment de faire votre liste (donc, vos menus de la semaine), vous n’avez plus qu’à piocher. Quelques idées :

– Pâtes et riz

– Pâtes bolognaises

– Tagliatelles saumon/brocolis

– Risotto

– Spaghetti thon/tomate…

– Soupes

– Poireaux -pomme de terre

– Potimarron / lentilles corail

– Minestrone…

– Quiches :

– Quiche lorraine

– Tarte flambée ou Flammenkuche

– Tarte feuilletée carottes-oignons…

– Mijoteuse :

– Boeuf Bourguignon

– Petit salé aux lentilles

– Osso bucco…

Alors, inspiré(e)s ?

5 réflexions sur “Organiser ses menus pour gagner du temps et de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.