Rester zen au quotidien

26 Nov 2014 | Développement personnel | 9 commentaires

Rester zenDepuis l’atelier on-line que j’ai suivi, « Mon temps et moi », j’ai pris conscience que si je voulais rester zen je devais me ménager des pauses au quotidien. J’ai établi quelques « stratégies » pour décompresser et essayer de calmer la cocotte-minute qui me sert de cerveau ;)

Dormir assez

Ça vous paraît évident ? Moi aussi. Mais c’est difficile à mettre en oeuvre car j’aime tellement lire, regarder la télévision, profiter de mon chéri mais aussi écrire pour le blog, le challenge et mes nombreux projets… il m’est difficile de me coucher avant 22h30, mais je dois m’y obliger car le manque de sommeil se traduit chez moi par une déprime. Et oui, carrément ! Je me couche donc à 22h00 au plus tard au moins 2 à 3 soirs par semaine, et je redécouvre le plaisir de la sieste le week-end.

Se déconnecter

Aïe… le blog, facebook, un projet interblogueurs… une véritable addiction aux réseaux sociaux qui me fait aussi perdre du temps ! Et oui, je suis hyperconnectée et du coup je n’avance à rien en voulant être partout. Désormais, je considère le pc comme un outil de travail et je l’éteins lorsque j’ai fini. Et je coupe le wifi du smartphone.Smartphone

Méditer

Depuis deux ans environ, j’essaye régulièrement. Ces moments me font du bien mais j’ai du mal à les inclure dans mon quotidien. Cette semaine, je me suis inscrite au challenge de Maman Zen, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre…

Une bulle de conseils dans ma boîte mail

Olivia a lancé il y a un mois une newsletter sur le thème de l’organisation et de la vie de famille. Je suis méga fan et j’attends avec impatience son arrivée dans ma boîte mail. Pour vous inscrire c’est par ici !

Un après-midi détente entre copines

On est des veinards à Saint Père en Retz. Le salon de coiffure Exigence a ouvert un espace spa du tonnerre. Sauna, hammam et salon de détente avec magazines, petits gâteaux, thé ou café à disposition, à réserver pour 2 heures de relaxation. Et pour un prix plus que zen : 9€ les 2 heures, imbattables ! J’en ai profité il y a un mois avec une copine, c’est juste pur bonheur de pouvoir papoter sans penser à la logistique quotidien, de s’évader à deux pas de chez soi…

Quelles sont vos astuces pour déconnecter ? 

Sur la même thématique…

On en discute ?

9 Commentaires

  1. Mahany

    Bonjour
    Merci pour toutes tes astuces. A l’époque où je me laissais étrangler par mon budget j’avais décider de m’allouer une somme à dépenser comme bon me semblait afin de ne pas avoir à ne survivre que pour payer des factures.
    Un bon resto ou une matinée au hammam avec les copines… Un régal ! Il va falloir remettre cette règle au goût du jour.

    Réponse
  2. Mande

    Oui tu as raison, bien dormir, dormir assez c’est très important ! Ce n’est pas toujours facile de se coucher à une heure raisonnable, mais j’essaie de le faire le plus souyent possible. Sinon je tiens à mes activités sportives, je suis un cours de danse et un de stretching par semaine, c’est mon minimum vital et j’essaie d’aller courir au moins une fois par semaine. Je n’arrive pas à méditer mais quand j’ai besoin de me ressourcer je vais voir et caresser mes chevaux et si je dispose d’assez de temps je les monte.
    Comme je jongle avec deux activités professionnelles je suis très avide de solutions pour m’organiser au quotidien, j’ai découvert récemment le bullet journal ICI: http://accroalorganisation.com/2014/11/07/le-bullet-journal/ et je me le suis approprié grâce à ces conseils: http://www.ellybeth.fr/2014/08/bullet-journal-organisation.html . Je suis fan ,tout est réuni dans un même cahier, mon planning du mois, mes choses à faire sur la semaine et aussi au jour le jour. J’ai créé une page pour réunir les commandes de mes clientes quand elles sont passées en dehors d’une démonstration à domicile (je fais de la vente à domicile), une page pour mes idées, une page mensuelle pour mon budget, une page pour les idées et questions qui me viennent suite à la formation que je fais en transformation fromagère (car j’élève aussi des chèvres),etc… bref tout ce qui concerne mon quotidien est réuni là dedans de façon organisée. J’ai l’impression d’y déposer mon cerveau et de pouvoir le consulter à tout moment, du coup je n’ai plus le cerveau en ébullition permanente et je n’oublie plus rien pour autant ! C’est ma trouvaille pour une zenitude parfaite !

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Waou quelles activitées ! Tu as d’autres astuces comme celles ci ? Je te remercie pour les liens, je connais l’accro à l’organisation mais je n’ai pas eu le temps de parcourir tout son blog ;)

      Merci pour ton partage !

      Réponse
  3. fann

    Méditer, ça marche super bien. Je recommande à tout moment de la journée y compris avant de dormir. Je prends note de tes autres astuces.

    Réponse
  4. Nane

    le pilates chaque lundi soir pendant 1 heure … un thé avec mes copines de temps en temps … un temps de décompression -certes forcé- dans ma voiture le soir entre le boulot et l’appart, je « profite » des bouchons pour écouter des podcast ! et puis le challenge de maman zen ! ;)

    Réponse
  5. Angélique

    Quelle sagesse ! Mais pour bien visualiser, je vais devoir aller faire un hammam avec toi je crois :-p

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Oh mais ça serait une super bonne idée ça ! Tu viendrais jusqu’à chez moi ?

      Réponse
  6. sandrine

    Moi je remplace la méditation en écoutant de la musique que j’adore et qui me détend, des choses douces et calmes, chose que j’avais arrêté car je n’écoutais plus que les musiques de mes enfants. Et au final, ils adorent ça aussi, ça nous fait des plages de calme (même si ça ne dure pas longtemps). Mais en fait, l’important, c’est d’avoir recommencé à faire des choses pour moi, et non plus juste pour les autres…

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      OUi, faire des choses pour soi. C’est clair que lorsque l’on devient maman, on a vite fait de s’oublier soi-même.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.