Aider les enfants à se repérer dans le temps

poutre temps montessori

Pendant leurs premières années, les enfants ont du mal à se repérer dans le temps. Hier, aujourd’hui, tout à l’heure, dans 2 jours, ce week-end, le mois prochain… c’est difficile pour eux de comprendre le temps qui passe, les heures, les saisons…

Alors, en plus, avec Noël qui arrive, on n’échappe pas aux « quand est-ce qu’il arrive le Père Noël ? ». Le calendrier de l’Avent est une super aide visualiser les jours qui restent mais on ne le fait qu’un mois dans l’année. Et heureusement : des chocolats tous les matins durant 365 jours, il faudrait que j’aille courir plus de deux fois par semaine pour éliminer ça !

J’ai découvert le week-end dernier, sur le blog de Cécile « La Cour des Petits », la poutre du temps Montessori.

La pédagogie Montessori est, pour aller au plus simple, une méthode de pédagogie qui est basée sur l’expérimentation et l’apprentissage. Au lieu « d’inculquer » des vérités aux enfants, on leur apprend à les trouver eux-même par l’expérimentation.  Elle a été inventé par la pédiatre Maria Montessori au tout début 1900 (ça ne nous rajeunit pas ça ma pauv’ dame).

Cette méthode met aussi l’accent sur l’autonomie. Par exemple, on va organiser sa maison de façon à ce que l’enfant puisse participer aux tâches du foyer : en rangeant de la vaisselle dans des placards accessibles à vos petits, ils vont pouvoir vous aider à mettre la table, en identifiant les caisses de jeux dans leurs chambre, ils vont pouvoir ranger eux-même (enfin, dans le monde des licornes à paillettes, parce que chez nous, ils attendent qu’une elfe le fasse en râlant).

Alors, la poutre du temps, c’est quoi ? C’est tout simplement une grande frise qui représente tous les jours de l’année. On y ajoute des étiquettes pour les fêtes, les anniversaires, les évènements importants de l’année. Tous les jours, l’enfant bouge un curseur mobile (le petit papillon à la maison) et se représente mieux le temps qui passe.

Le week-end dernier, j’ai donc imprimé la poutre du temps, découpé et assemblé la frise et les enfants se sont fait une joie de rajouter avec moi les anniversaires, les saisons…. On en a accroché 6 mois dans le couloir et tous les matins, ils se battent pour bouger le papillon ! Ca a été une super occasion pour faire une activité ensemble et on va sûrement retourner sur le blog de La Cour des Petits pour en trouver d’autres.

Cécile a la gentillesse de partager les fichiers à télécharger, allez faire un tour sur son blog c’est une mine d’activités pour les enfants de 0 à 10 ans !

Poutre-du-temps-Montessori

2 réflexions sur “Aider les enfants à se repérer dans le temps

  1. Cécile dit :

    Merci beaucoup pour le partage ! C’est sympa les petits coeurs pour marquer les week-end !
    Tiens je vais en profiter pour me balader dans ta rubrique « gérer son temps », ça me serait fort utile je crois !

  2. Sabine dit :

    Je vais aller voir ça! Avant les fêtes de Pâques j’ai dû bidouiller un calendrier rapidement car la puce me demandait « c’est quand Pâques » 4 fois par jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.