Des économies dans ma salle de bains !

Source : flickr

Source : flickr

On cherche souvent à faire des économies sur l’alimentaire, mais vous saviez que votre salle de bains peut aussi vous faire économiser de l’argent ? Voici 6 astuces auxquelles on ne pense pas toujours.

  • Les produits d’entretien : ils sont faciles à remplacer par le fait maison, rapide à faire et plus économique. Pour la lessive, diluez des copeaux de savon de marseille avec de l’eau et un peu d’huile essentielle, ou utilisez des noix de lavages (cette alternative ne m’a pas convaincue pour ma part). Le spray anticalcaire ? Du vinaigre blanc et de l’eau. Vous pouvez y rajouter des cristaux de soude pour une version plus nettoyantes. D’autres recettes ici et là, la recette du pshitt magique.
  • Le gel douche et le shampooing : vous connaissez la version solide ? On peut désormais acheter son shampoing en pain, tout comme le savon. C’est plus économique, et aussi beaucoup plus écologique : exit les emballages !
  • Le lait de toilette : pour le remplacer,  une astuce bien connue des jeunes mamans, le liniment oleo-calcaire. On le fabrique en mélangeant de l’huile d’olive et de l’eau de chaux (à acheter en pharmacie), moi je rajoute aussi un peu de cire d’abeille pour que le mélange reste bient stable. J’avoue que la phase nettoyage du mixer, une fois que vous avez fait votre liniment, est très chiante pénible, mais ce liniment vous servira de lait de toilette pour votre bébé et de lait démaquillant pour vous.
  • Les lingettes lavables : plutôt que de jeter 3 cotons à démaquiller tous les soirs ou d’utiliser des lingettes nettoyantes (dont on ne connaît pas toujours la composition, pitié, n’utilisez pas celà pour nettoyer vos bébés !), j’utilise des lingettes lavables en coton. Vous achetez une petite dizaine ou vingtaine, et vous les lavez au fur et à mesure. Vous en trouverez bien sûr sur internet et aussi dans les magasins bio. J’en avais acheté à la naissance de mon fils il ly a 6 ans, et je me sers toujours des mêmes. J’achète juste du coton pour enlever mon vernis à ongles désormais. Psss : il y a un giveaway chez Organisation-maison pour gagner un kit ménage écolo (jusqu’au 19 mai 2015).
  • La coupe menstruelle : attention sujet tabou, les règles :) Une alternative éconologique à la serviette ou au tampon est la coupe menstruelle (mooncup, diva-cup, fleurcup….). Placée comme un tampon, elle recueille le flux menstruel sans aucune fuite. Une fois insérée, on ne la sent pas du tout. Vous la videz au minimum toutes les 8 heures et la nettoyez, et rebelote. Pour 30 euros, plus besoin d’acheter de serviette et fini les odeurs désagréables.
  • la coupe de cheveux : une copine m’a montré l’autre jour cet outil pour faire les coupes de cheveux de ses enfants ou patienter entre deux rendez-vous chez le coiffeur. Vous connaissez, vous avez essayé ?

19 réflexions sur “Des économies dans ma salle de bains !

  1. Mummýs little girl dit :

    Ohh le clip cest genial!!!
    Sinon le reste je les fait quasi tous! Depuis un petit mois on est justement en lessives maison mais cest tellement simple!!!
    Et je suis passer au lavables en serviette oour moi, il etait temps alors que jai tjs utilisé des couches lavables pour mes filles

  2. Dafodil dit :

    Produits d’entretien maison? Check
    Shampoing et savon? On est passé au no poo ici, donc plus de shampoing et on s’amuse à se faire des potions magiques. Et les enfants ne prennent leur douche qu’1 jour sur 2
    Démaquillage à l’huile de coco, hydratation du corps à l’aloe vera et à l’huile de coco, hydratation du visage à l’aloe vera + petit mélange huile d’argan / huile de rose musquée parfait comme anti-rides; nourrissage et hydratation des cheveux à l’aloe vera + huile de coco…
    Lingettes lavables: chez nous on a utilisé des bêtes gants de toilette pour nos 2 enfants
    Coupe menstruelle : check
    Coiffeur: quel coiffeur? (avec les cheveux très bouclés, c’est plus facile )
    Et tout ça avec, en plus des économies, le plaisir de l’autonomie, celui de s’amuser à faire nos petites tambouilles et l’assurance d’utiliser des produits sains et naturels

    • L'Accro du Budget dit :

      Avec les cheveux bouclés, je suis « obligée » (oh zut, quelle corvée ^^) d’aller chez le coiffeur au bout de maxi deux mois : sinon ça vire à la masse informe ;)
      Démaquillage à l’huile de coco ? Juste l’huile permet de tout dissoudre ? et tu rinces à l’eau tout simplement ?

      • Dafodil dit :

        N’importe quelle huile, en fait. Et tu te laves le visage ensuite.
        Et j’ai les cheveux plus bouclés que toi, Marina: je suis métisse, mes filles quarteronnes. Mon aînée et moi avons les cheveux longs, et j’avais coupé moi-même ma plus jeune au carré sans difficulté (avant qu’elle ne se décide à se faire une auto-coupe o_0 => là on a fini chez le coiffeur! :-D )

  3. Léna dit :

    Merci une fois de plus pour ses idées…ici nous sommes passés au flacon pompe pour tout ce qui est gel douche et schampoing…j’avais testé les versions solides mais travaillant dans le milieu hospitalier la lutte contre les bactéries l’a emportée. Victoire tout de même avec une consommation réduite au strict minimum.

    • L'Accro du Budget dit :

      Le flacon pompe a aussi ses avantages : tu es sûre de ne pas en utiliser de trop, ça peut être pratique aussi

  4. elo dit :

    C’est vrai qu’il y a quelques économie à faire dans la salle de bain, pour ma part je me suis également commandée une quinzaine de coton lavable (du coup je finis les anciens) et ensuite en avant pour de nouvelles aventures ! Et franchement ça revient vraiment à pas cher !

    • L'Accro du Budget dit :

      Oui, les lingettes lavables ça n’est pas vraiment la ruine ;) Par contre, là je viens d’en ruiner une : je n’avais plus de coton pour enlever mon vernis, elle n’a pas aimé le mélanger vernis+dissolvant !

  5. Bulle_Virtuelle dit :

    J’ai commencé à faire des économies sur ce poste quand je suis passé au naturel : huile de jojoba pour démaquiller, huile de noisette et aloe verra pour hydrater le visage, beurre de karité pour le corps. J’ai encore quelques produits conventionnels en stocks donc je les termine petit à petit et je les remplace par des versions plus saines.

  6. ChOwé dit :

    Hello Hello! Je viens de tomber par hasard sur ton blog et je l’adore!
    Tes recommandations sont vraiment top!
    Je voulais réagir à la coupe menstruelle, elle est à éviter avec le stérilet (J’ai perdu le mien 2 fois et nous sommes 3 seulement à utiliser les 2 conjointement et à l’avoir perdu d’après mon gygy’) c’est vraiment dommage pck ça change la vie!

    • L'Accro du Budget dit :

      :) merci pour ton commentaire et ta remarque.
      Je n’ai trouvé aucune info « fiable » à ce sujet, et mon médecin m’a regardé comme une extraterrestre lorsque je lui ai parlé de coupe menstruelle… déjà que j’étais limite bizarre à ne pas vouloir de stérilet hormonal ;) Merci en tout cas !

  7. anaïs dit :

    un truc tout bête pour les lingettes lavable : du tissu polaire ( à acheter au mètre) çà ne coûte presque rien, on coupe des petits carrés, pas besoin d’ourler ou de surfiler, la polaire ne s’effiloche pas. en choisissant du blanc on peut laver à 90°, éventuellement avec javel ou blanchissant éco de temps en temps … je n’ai pas trouvé mieux pour me démaquiller et pour le change de bébé (elle a 20 mois et je suis encore sur mon stock de lingettes fait à sa naissance, j’avais acheté 1 mètre)
    en plus c’est tout doux :-)

  8. MEURET dit :

    Les lingettes jetables : autrefois on appelait ça des gants de toilette, mais c’est un peu démodé, alors on dit « lingettes jetables » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.