En 2015 je me (re)mets au sport !

31 Déc 2014 | Développement personnel | 6 commentaires

 

Même si j’ai en fait recommencé (durablement) le sport en septembre 2013, ces derniers mois ont été allégés à ce niveau. Alors moi aussi je prends de bonnes résolutions et je m’y remets. Voici mes astuces pour reprendre le sport sans maigrir du portefeuille !

Je choisi un sport qui me plaît (plus facile pour garder la motivation)

Quand on va courir l'hiver avec les copines...

Quand on va courir l’hiver avec les copines…

C’est le plus important pour être motivé : faire une activité que l’on a plaisir à pratiquer. Ce sport doit vous plaire pour avoir envie d’y aller. Natation, vélo, fitness, escalade, danse, yoga…le choix est grand et vous trouverez forcément un sport qui vous plaît. Soyez curieux. ! Acceptez d’être un débutant et de ne pas être super performant dès la première séance. La première fois que je suis allée courir, j’ai tenu seulement 3 minutes ! Mais je me suis entêtée et aujourd’hui je cours plus d’une heure avec plaisir.

Je choisi un sport compatible avec mon rythme de vie (lieu, horaires)

La salle de sport à 20 minutes de chez soi mais pas sur le trajet maison-travail on oublie, même si l’abonnement n’est pas cher. Les jours où l’on n’a pas envie, ces 20 minutes sont un fantastique prétexte pour ne pas y aller.

Pour rester en forme, l’idéal serait de faire 3 séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes, mais 2 fois est déjà bien. C’est même l’idéal pour se mettre dans le bain, cela évite de se dégoûter. On l’a tous fait : on s’y met à fond les premières semaines et on finit par trouver que cela nous prend trop de temps et on abandonne… qui va piano  va sano ;)

Je m’équipe un minimum

Mes chaussures que j’aime d’amour… si si (Kalenji Kiprun MD)

On n’a pas tous un dressing avec des vêtements de sport au taquet. Pour commencer faites un « pari/investissement » : achetez une tenue qui vous plait et adaptée au sport que vous voulez faire. Pas d’impasse sur des chaussures adéquates, que ce soit pour le fitness ou pour la course à pieds ! Vous serez plus à l’aise et aurez plaisir à vous préparer.

Pas besoin non plus d’acheter un équipement dans les marques de pro : pour l’équipement Décathlon offre une bonne gamme de prix, et pour les vêtements, la grande distribution (Kiabi, H&M, La Halle) s’intéresse au sport et propose des vêtements tendance à prix doux. Même si les qualités techniques sur la durée ne sont bien sûr pas les mêmes que du Nike ou du Reebook, pour un début c’est suffisant.

Je prends rendez-vous avec moi dans mon agenda

Indispensable pour s’y tenir : fixez-vous des rendez-vous réguliers dans votre agenda et au moment M, ne réfléchissez pas et foncez !

Quand j’ai recommencé à m’activer, j’ai commencé par la course à pieds. Même si ce sport peut paraître rébarbatif, il a plusieurs avantages qui m’ont bien motivée : je peux courir partout et quand je veux, à part une paire de running (les premiers prix de Décathlon sont très bien pour débuter) et un leggins pas besoin de grand chose. En plus, les progrès sont rapides, ce qui est très bon pour l’estime de soi !

J’ai vite cherché à compléter par d’autres sports, voici les bons plans que j’ai trouvé

Le fitness à la maison

Avec internet, vous trouverez partout des vidéos, des explications, des entraînements adaptés à vos besoins et vos envies. Une seule chose : si vous êtes vraiment débutant, suivez quelques cours avec des profs de sport pour acquérir les bonnes positions.Un squat mal fait, au mieux c’est inefficace, au pire ça fait mal ! Je suis fan des vidéos Fitness Master Class de Lucile Woodward, mais aussi du Domyos Live : des cours de fitness en live filmé et dispo sur le site gratuitement en suivant le planning de la salle de sport.

Un autre bon plan pour le sport à la maison : l’application (Android et Iphone) Nike Training Club. Cette appli vous propose des dizaines d’entraînements de fitness à faire chez vous avec un équipement limité. Les entraînements de 15 à 45 minutes sont répartis par objectif : s’affiner, se tonifier, se muscler ou bien par zone spécifique et vous pouvez choisir votre niveau. Attention aux courbatures ;) Les exercices sont montrés en temps réels par des sportives de haut niveau (par exemple Maria Sharapova) et vous pouvez visualiser des vidéos avant de commencer votre session. Pour en savoir plus, allez lire cet article d’Anne, elle vous explique tout en détail !

Les associations

Le monde associatif sportif est hyper riche, jetez un coup d’œil sur les sites internet des villes près de chez vous, vous risquez d’être surpris. Les cotisations sont souvent assez faibles et vous aurez un prof pour vous guider.

Le Street-workout

C’est une nouvelle tendance qui monte : profiter des équipements urbains pour faire son sport. Pas besoin d’acheter des poids ou des machines sophistiquées, il faut juste sortir de chez soi (et oser faire ses pompes dans la rue…) Des associations se créent un peu partout, je pense par exemple aux Bras Futés à Saint Brevin, n’hésitez pas à laisser vos adresses en commentaires

Mes blogs sport préférés

  • Le blog de Lucile Woodward, coach et journaliste. L’une de celles qui m’a vraiment motivée à m’y mettre, merci Lucille si tu passes par ici !
  • On ne présente plus Anne&Dubundidu, qui parle running et aussi mode
  • Amel partage dans son blog ses conseils pour se sentir bien dans son corps sans que cela tourne à l’obsession…
  • Mon tableau Pinterest : un bon moyen de se motiver, mais attention à ne pas passer des heures à épingler au lieu de faire du sport ;)
  • L’appli Nike Training Club pour le fitness, et l’appli Adidas MiCoach pour la course à pied

Alors, prêts à rechausser les baskets ?

Ps : en recherchant des liens pour mon article, je viens de tomber en amour de ce leggins… voilà qui va me donner un sérieux coup de boost pour aller courir !

leggin hm

Sur la même thématique…

On en discute ?

6 Commentaires

  1. liliane beaurain

    Bonjour
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Pour moi :reprise en main de mes finances qui sont très difficiles car je n’ai pas une retraite complète donc lorsque j’ai réglé les charges fixes il reste peu je vais donc suivre vos bonnes résolutions
    Merci pour vôtre aide et j’espère mieux m(en sortir
    Quand au sport,je fais partie d’un groupe de marche nous faisons de jolies randonnées tous les 15 jours, le samedi dans le département cela me permet de visiter.
    Nous faisons du covoiturage.
    De temps en temps je parts seule marcher dans la campagne J’y prends plaisir.
    Je suis heureuse d’avoir trouvé vôtre blog il me redonne confiance;je vous remercie.
    Amicalement.
    Liliane

    Réponse
  2. morgane

    coucou marina, j’adore Lucile, c’est sa bonne humeur qui m’a boostée pour reprendre le sport. en ce qui concerne la course je trouve que s’inscrire à une vraie course , encore mieux entre copines c’est très motivant. Pour moi la prochaine étape c’est le club..qui vraiment progresser et commencer le fractionné, chose que je ne fais pas. en hiver la salle c’est top car on est au chaud ou la piscine. je cours pas -5°C..;
    bon courage et bon réveillon.
    morgane

    Réponse
  3. Stéphanie

    L’un de tes meilleurs articles Marina, bravo ! Ca donne envie de s’y remettre et merci pour tous ces liens que je découvre ainsi que tous ces blogs géniaux. Il y a 3 ans, je tenais 1h30 de footing les doigts dans le nez, puis un burn-out et des kilos plus tard ont remis tout ça en question. Je compte me réapproprier ma santé et mon corps cette année. 2015? Objectif TOP Forme !!!

    Réponse
  4. Magalie

    Ta motivation se ressent à travers ton article c’est génial ! Je suis fan aussi des vidéos de Lucille et des chaussures Décathlon ^^

    Pour ma part encore quelques semaines de rééduc périnéale et je compte me remettre à la course à pied en ajoutant un peu de yoga.

    Pour celles qui ont des planners ou des classeurs maison, la section « forme » est une bonne maniere de suivre ses progrès et de se motiver.

    Bises ;)

    Réponse
  5. SEKAMADO

    J’ai essayé la course à pied…2 fois….Ce n’est pas pour moi. Pendant deux j’allais dans un village à côté (j’habite en pleine campagne à 30 km de la ville), mais il n’y avait que du 3 ème âge avec sport adapté pour ces dames. 90 euros l’année, avec des pâtisseries à chaque fois, elles prenaient mal quand je refusais de goûter.
    Cette année, j’ai trouvé une association dans un autre village à 10 km pour 20 euros l’année, une fois par semaine. Plus jeune, ambiance sport et un tshirt à mon prénom offert en cours d’année.
    Je m’éclate. Je n’ai investi que dans la paire de chaussures. Vieux jogging, et vieux tshirt, cela me suffit.
    La motivation : y aller à 2.

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Tu as trouvé une amie pour y aller avec toi ? Ca c’est chouette :)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.