C’est tout de même beaucoup plus facile de faire ses comptes si on a tout au même endroit non ?
Mettez en place un classeur qui vous permettra de regrouper à la même place tout ce qu’il faut pour suivre votre argent.
Commencez déjà par acheter un classeur et des intercalaires personnalisables. Oui, je revendique le droit au joli, même pour la compta ! ça n’est pas toujours très gai de s’y mettre, alors si en plus le classeur est moche, vous n’aurez carrément pas envie de le sortir régulièrement ! N’hésitez pas à customiser sa couverture, par exemple avec des photos de vos projets. Vous saurez de suite en le prenant pourquoi vous faites vos comptes ! Vous pouvez aussi vous rendre sur la page « Téléchargement » où vous trouverez un pack avec une page de garde taille A4 et des intercalaires.
Ce classeur comportera plusieurs sections :
– un premier feuillet qui est en fait une pochette plastique à zip : vous pourrez y mettre vos stylos, calculatrice, sauvegarde sur clé USB de vos comptes
– un deuxième feuillet où vous pourrez glisser tous vos tickets de caisse que vous n’avez pas encore saisi dans votre logiciel de compte.
– les factures à régler dans le mois à venir (et lorsqu’elles sont saisies et réglées, elles seront archivées dans leur propre classeur)
– votre budget prévisionnel pour l’année à venir
– votre budget réel des mois précédents
– vos relevés de compte
Vous pouvez aussi y ajouter un échéancier : notez sur une feuille vos prélèvements réguliers, avec les dates, cela vous permettra de les pointer tous les mois et de voir si vous n’avez rien oublié.
Maintenant, quand vous devrez faire vos comptes, vous n’aurez qu’à sortir votre classeur, et vous ne perdrez pas 30 min à rechercher tickets et calculatrice au fond de votre sac ou des tiroirs !
J’adore la simplicité de l’outil! A adopter pour tous ceux qui se noient dans leurs comptes. Merci.
Merci pour ce commentaire Laurence, ça me touche ! Et oui, les comptes ça n’est pas forcément compliqué et moche ;)