Organiser ses bannettes

organiser ses bannettes

En arrivant dans mon entreprise actuelle, j’ai découvert un système d’organisation du travail qui marche du tonnerre. Et qui s’adapte très bien au classement à la maison, aussi.

Vous avez sûrement des tas de bannettes, à faire, urgent, à classer, à regarder… Je vous propose de les remplacer par seulement 3 bannettes.

Avec votre étiqueteuse préférée, vous allez intituler ces bannettes « A traiter » « En attente » et « A classer ». Et là, je vous explique les règles du jeu.

  • La bannette « A traiter » : imaginons que vous allez chercher votre courrier. Soit vous le mettez directement dans la bannette « A Traiter », soit vous l’ouvrez et décidez de suite de son sort : à traiter (quand vous aurez décidé), à classer, à jeter. On ne prend un papier qu’une seule fois : on se décide de suite de ce qu’on en fait.
  • La bannette « En attente » : vous y mettez toutes les actions commencées, que vous ne pouvez pas terminer car vous attendez l’intervention ou les infos de quelqu’un d’autre. Attention à ne pas mettre « ‘En attente » un courrier que vous pouvez traiter mais n’avez pas le temps tout de suite. Celui ci va dans la première bannette.

Edit du 11 juin 2014 : avec l’expérience, la bannette « En attente » n’est pas vraiment utile à la maison. J’ai tout de même globalement moins de dossiers en cours à la maison qu’au travail, et je peux donc les laisser dans ma bannette « A traiter »

  • La bannette « A classer » : vous avez vraiment besoin que je vous explique ? ;)

Les deux principales règles à observer sont : on ne prend un papier qu’une seule fois, et aussi on fini chaque tâche commencée.

Et vous, comment vous organisez-vous ?

7 réflexions sur “Organiser ses bannettes

  1. Mia [Trucs de Blogueuse] dit :

    Merci pour ton article, ça me motive pour trier les miennes lol
    J’ai aussi 3 banettes, celles d’Ikea en métal sont jolies :)
    J’utilise « à traiter », « urgent » et « à classer ». Eh bien la banette « à classer » est remplie à ras bord, il faut que je range maintenant! Dans la banette « à traiter » je ne sais même pas ce qu’il y a dedans.
    Seule « urgent » me sert quand je dois retrouver des papiers urgents rapidement.
    Les banettes c’est bien, les utiliser et faire un tri de temps en temps, c’est mieux! ;)

    • L'Accro du Budget dit :

      Je suis bien d’accord avec toi Mia ! ma banette « a classer » déborde aussi, j’ai beau avoir un jour dans la semaine sur mon plannig pour la paperasse, c’est comme le repassage : c’est mon crapaud ! J’imagine que c’est parce que je suis trop hyper organisée au travail, du coup à la maison je me relâche ;)

  2. Soojeek dit :

    J’essaye de ranger tous les jours mais pas facile entre la maison, les enfants, les cours et le boulot.
    Donc 1 fois par semaine, je fais le tri de ma pile et je range. Par contre, pour les papiers urgent ou à penser, j’ai un crochet sur mon mur et je l’attache, comme ça, je sais toujours où les penses bêtes sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.