Découvrez Goal Map, l’appli pour tenir ses bonnes résolutions

16 Nov 2016 | Développement personnel | 6 commentaires

goalmap-appli-objectifs

Je vous ai déjà fait découvrir l’application Goalmap pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Bien sûr, je l’ai testée (et d’ailleurs je continue) parce que j’aimerais bien me coucher un peu plus tôt (pour me lever plus et ainsi avoir 20 minutes de plus – au moins – le matin pour moi) mais aussi me remotiver à être plus assidue au sport.

Si vous voulez changer certaines de vos habitudes ou changer un aspect de votre vie, il vous sera plus facile de rajouter une nouvelle habitude ou d’en modifier une existante, plutôt que d’en supprimer une.

Il y a d’autres astuces mais pour cela je laisse le clavier à l’expert : Arthur, de l’appli Goalmap !

Arthur, est-ce que tu pourrais nous présenter l’objectif de votre application et nous raconter comment cette idée vous est venue ?

Avec plaisir ! L’idée de Goalmap, c’est d’être un coach dans votre poche, gratuit, qui vous aide à tenir vos bonnes résolutions ! Goalmap, c’est votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs et en finir avec la procrastination !

On a tous des objectifs : courir un premier marathon, se mettre à la méditation, faire plus de sport, reprendre le piano, etc. mais la vérité c’est qu’on a souvent bien du mal à atteindre nos objectifs. 9 bonnes résolutions sur 10 prises début janvier ne sont pas tenues ! Avec notre appli Goalmap, vous avez un partenaire bienveillant et intelligent pour votre développement personnel.

Voilà une petite vidéo de démo de l’application 

L’idée de Goalmap est née dans une tour de la City à Londres. Damien, mon grand-frère, a commencé sa carrière là-bas dans une banque d’affaires. Il a été frappé par le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des employés. Jour après jour, des individus dynamiques étaient comme lobotomisés. Mon frère ne voulait pas s’égarer et perdre de vue ses passions, il a commencé à développer un fichier Excel qui lui permettait de gérer ses objectifs. Goalmap était né ! Certaines personnes s’y sont intéressé, et nous avons travaillé pour en faire une application mobile et devenir la première appli de développement personnel en français. Aujourd’hui, 10 mois plus tard, on aide un peu plus de 30 000 utilisateurs à atteindre leurs objectifs et à créer de nouvelles habitudes, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

goalmap1

Quels sont les atouts de l’appli pour atteindre ses buts ?

Je pense que Goalmap a 3 principaux atouts qui rendent son utilisation sympa et surtout utile pour atteindre ses objectifs :

  1. D’abord, on aide l’utilisateur à se fixer des objectifs précis, mesurables. C’est un premier pas très important vers le succès ! Abraham Lincoln disait

    « Un objectif bien défini est à moitié atteint. »

    Concrètement, sur Goalmap l’utilisateur va définir des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. Les objectifs que l’utilisateur se fixe sont donc SMART.goalmap2

  2. Ensuite, l’appli permet de suivre ses progrès grâce à un tableau de bord et des graphiques sympas. Suivre ses nouveaux objectifs et voir le chemin parcouru, c’est motivant et ça donne envie de continuer !goalmap3
  3. Enfin, on accompagne l’utilisateur avec des conseils, des citations inspirantes, des pensées motivantes, des rappels originaux qui le motivent à ne pas abandonner ses objectifs et à tenir ses résolutions sur le long-terme.

goalmap4

Tu as deux ou 3 conseils pour réussir à avancer quand on perd un peu de motivation ?

Alors, j’ai plein de conseils pour continuer à avancer malgré une perte de motivation, voici les 3 les plus essentiels selon moi :

Il faut d’abord célébrer ses petites victoires. Vous avez travaillé dur et avez été promu(e) ? Prenez une journée de repos. Vous avez perdu 3 kilos ? Achetez cette nouvelle robe dont vous rêviez pendant un moment. Se récompenser pour les étapes qu’on atteint nous aide à apprécier tout le travail fait pour en arriver là. L’idéal est de définir la récompense en avance, ce sera une motivation supplémentaire pour continuer à progresser.

goalmap5

Il faut ensuite suivre ses progrès régulièrement. En notant les activités que l’on effectue, on acquiert une meilleure connaissance de soi, qui est un élément clé de la réussite et du bonheur. C’est important de savoir où l’on en est par rapport aux objectifs que l’on s’est fixés, cela donne du feedback précieux.

goalmap6

– Nous conseillons enfin à nos utilisateurs de parler de leurs objectifs avec leurs amis, leurs proches. C’est le meilleur moyen pour rester motivé(e) ! En partageant ses objectifs avec son entourage, on les rend plus réels et cela nous met une petite pression positive. Plus question de faire marche arrière ! Les communautés sont une immense source de motivation et d’inspiration, c’est la raison pour laquelle nous travaillons en ce moment sur des fonctionnalités communautaires dans l’appli ;) (NB : mais en voilà une bonne nouvelle !)

goalmap7

On adore d’ailleurs partager nos conseils de développement personnel avec nos utilisateurs sur notre page « Motivation ».

goalmap8

Dans goalmap, il y a des objectifs santé, esprit mais aussi professionnels. Est-ce que ça ne fait pas beaucoup d’objectifs à se fixer ? il n’y a pas un risque d’abandonner si on met la barre trop haute ?

 Oui, le principe sur Goalmap c’est d’avoir tous ses objectifs au même endroit. Nous avons une approche du développement personnel qui est holistique. Effectivement il peut y avoir un risque de se fixer trop d’objectifs dès le départ : vous n’aurez pas le temps de tous les atteindre, et vous serez déçus ! C’est la raison pour laquelle nous conseillons à nos utilisateurs de commencer avec 4-5 objectifs environ (avec des objectifs par jour et par semaine). Les choses que l’on fait fréquemment sont la clef du progrès à long terme. Ensuite, quand on se sent à l’aise, on peut bien sûr activer de nouveaux objectifs.

L’important, c’est d’avoir une approche dynamique de ses objectifs. Ils ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent (doivent !) évoluer. Si vous atteignez vos objectifs tout le temps, c’est peut-être que l’objectif que vous vous êtes fixé est trop bas. Au contraire, si vous ne réussissez jamais vos objectifs, c’est sans doute que vous avez été trop ambitieux. Dans ce cas ajustez vos objectifs à la baisse, quitte à ensuite viser plus haut peu à peu, et concentrez-vous sur ceux qui comptent le plus pour vous.

J’ai vu des articles et des objectifs « monter sa boîte » sur le blog de Goalmap et sur l’appli, est-ce que tu penses qu’on peut tous de se lancer dans cette belle aventure ?

 Ce qui est sûr c’est que l’entrepreneuriat est à la mode ! J’ai lu récemment que plus d’un Français sur trois envisage de créer ou de reprendre un jour une entreprise. Les avantages sont indéniables: être son propre patron, se lever le matin et travailler pour quelque chose qui nous passionne, rêver de ressembler à ces nouvelles figures mythiques que sont les Zuckerberg, Musk et autres Bezos…

Mais être son propre patron ce n’est pas toujours rose: il faut être bien passionné par son sujet et bien accroché pour passer les moments difficiles ! Deux qualités sont donc nécessaires pour monter sa boîte selon moi: la passion et la résilience.

Vous me connaissez, je suis persuadée que les habitudes ont vraiment le pouvoir de changer notre vie, donc n’hésitez pas à aller télécharger gratuitement l’appli :

Et les retrouver sur leur page Facebook

Sur la même thématique…

On en discute ?

6 Commentaires

  1. Arthur

    Merci Marina pour cet interview ! Ravi d’avoir pu répondre à tes questions et d’avoir parlé de goalmap à tes lecteurs :)

    Bonne journée,
    Arthur

    Réponse
  2. Efficacite-familiale.fr

    Interview super intéressant merci Marina. Personnellement j’utilise un fichier excel mais je pense que je vais me laisser tenter!

    Réponse
    • Arthur

      On faisait ça sur Excel aussi avant mais c’est vrai que l’appli a des avantages ;) N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des retours sur l’appli, nous sommes preneurs !

      A bientôt,
      Arthur

      Réponse
    • Marina

      Goal Map a le gros avantage de t’envoyer des notif et des messages motivants ;)

      Réponse
  3. aurléie

    J’adore, merci Marina et Arthur ! Je suivais déjà sur FB mais c’est parti, je suis en train de télécharger ça !!

    Réponse
    • Marina

      elle est vraiment top comme appli, et depuis peu il y a aussi un foruum ! Plus d’excuses !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.