Développer son Chiffre d’Affaires : la première action

Développer chiffre d'affaires

Entrepreneurs, nous avons tous le même objectif en vue : développer notre chiffre d’affaires. Je pourrais vous parler de marketing, d’actions commerciales, de plan d’action, mais à mon avis, il y a une première chose à faire lorsque l’on veut augmenter ses ventes.

On ne peut faire évoluer que ce qu’on mesure 

Vous avez décidé de mettre en place de nouvelles actions, de prospecter car vous voulez développer votre activité. Mais aujourd’hui quel est votre chiffre d’affaires mensuel moyen ? Combien de ventes devez-vous faire par jour pour vous rémunérer correctement ? Combien en faites-vous actuellement ?

Si vous voulez développer vos ventes, vous devez savoir quelle est votre situation actuelle. C’est comme avec un budget personnel : quand vous voulez faire des économies, vous devez savoir quelles sont vos dépenses. Comme avec un GPS : si vous voulez aller d’un point A à un point B, vous devez savoir où est ce point A.

Il est donc primordial pour vous de suivre régulièrement votre chiffre d’affaires, avec un simple tableau sur lequel vous pourrez inscrire vos différentes sources de revenus en ligne, et les semaines ou les mois en colonne.

suivi-ca

Attirer le meilleur à soi

Le deuxième atout d’un suivi de votre chiffre d’affaires est moins palpable mais bien réel. En vous focalisant sur vos entrées d’argent, vous allez chercher – parfois inconsciemment – comment en faire plus et agir pour développer votre chiffre.

developper-caC’est un peu la théorie de la loi de l’attraction : on attire ce en quoi on croit, ce sur quoi on se focalise.

Si j’ai de gros doutes sur l’efficacité à 100% de cette croyance, j’ai pourtant constaté plusieurs fois la véracité d’une chose. Quand vous vous concentrez sur le meilleur, sur votre objectif et que vous vous donnez les moyens de l’atteindre, rien ne peut vous arrêter.

Suivre votre chiffre d’affaires sur un simple tableau va aussi vous faire prendre conscience que oui, vous faites des ventes ;)

Cela pourra aussi vous permettre de voir quels sont les différents produits ou services qui fonctionnent le mieux et d’ajuster ceux qui fonctionnent moins bien. Après quelques mois de suivi, il vous permettra aussi de prévoir le chiffre d’affaires à venir et c’est un grand pas vers une meilleure gestion de votre entreprise.

Vous faites déjà un suivi de votre chiffre d’affaires ? Racontez-moi en commentaire. Et si ça n’est pas encore le cas, reprenez vos ventes des 3 derniers mois pour commencer ce suivi !

 

Une réflexion sur “Développer son Chiffre d’Affaires : la première action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.