Prévoir son revenu quand on est entrepreneur

29 Sep 2016 | Entrepreneur | 5 commentaires

entrepreneur-prevoir-revenu

Lorsque l’on est entrepreneur on ne sait pas toujours sur quel revenu compter, surtout au début de son activité. Après quelques mois il est plus facile de prévoir ses ventes mais le démarrage est souvent angoissant. Comment faire pour s’assurer un revenu ? 

Il n’est pas toujours évident de prévoir ses ventes, ses charges, mais pourtant on doit bien payer son loyer et remplir son réfrigérateur. Votre banquier n’aura pas (trop) de considération pour votre statut et si vous êtes à découvert vous devrez pouvoir le remonter.

En créant votre entreprise, vous avez voulu exercer une activité professionnelle qui a du sens pour vous. Mais il ne faut pas oublier que la première raison d’être d’une entreprise, c’est de dégager du bénéfice. Ce bénéfice qui vous permettra de vous payer.

Et si vous considériez cette question du revenu sous un autre angle ?

Calculer son revenu minimum

Si vous avez déjà fait votre budget personnel en suivant la méthode des charges vitales/accessoires, vous pouvez déterminer de quel revenu vous avez besoin pour vivre. C’est le revenu qu’il vous faut pour couvrir toutes vos dépenses vitales : le loyer, les assurances, les impôts, l’alimentaire…

Ce revenu, c’est votre activité professionnelle qui vous l’apporte. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle vous travaillez non ? Pour « gagner votre vie » je me trompe ?

Ce revenu que vous devez vous verser tous les mois, c’est ce qu’il reste (au minimum) sur votre chiffre d’affaires une fois payé toutes les autres charges : les impôts et taxes, les loyers, le matériel…

Quand vous connaissez votre revenu minimum à assurer, il vous suffit d’ajouter les charges de votre entreprise pour calculer votre chiffre d’affaires mensuel à réaliser. Par exemple avant de démissionner de mon emploi salarié, je savais que je devais m’assurer un revenu minimum de 700€ mensuels.

C’était donc à moi de trouver comment m’assurer ces 700€ net.

Calculer le chiffre d’affaires à réaliser

Une fois déterminé votre revenu mensuel, vous devez aussi prendre en compte les autres charges de fonctionnement de votre entreprise : loyer, matières premières… mais pas encore les charges sociales.

Une fois ces charges de fonctionnement calculées, vous n’avez plus qu’à faire un petit calcul avec votre taux de cotisations pour obtenir le chiffre d’affaires que vous devrez réaliser pour vous payer et payer vos charges.

Chiffre d’affaires à réaliser = (Charges de fonctionnement + salaire) / (1 – Taux de cotisations)

Pour vous simplifier la vie, vous trouverez une feuille de calcul Excel pour obtenir votre CA à réaliser.

Pour ceux qui n’ont pas Excel, je rappelle qu’Open Office est compatible avec le format .xls, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier et de sélectionner « Ouvrir avec… » et Open Office.

Alors déterminer son chiffre d’affaires, se fixer des objectifs, c’est très bien, après il faut passer à l’action.

Réaliser son chiffre d’affaires

Maintenant que vous savez quel chiffre d’affaires est à atteindre pour que votre entreprise soit rentable, mettez en place votre plan d’actions :

  • combien de produits devez-vous vendre ?
  • quels produits sont rentables pour vous ?
  • quels marchés allez vous prospecter pour toucher plus de clientèle ?
  • comment fidéliser votre clientèle ?

Voilà à quoi vous sert la comptabilité dans votre entreprise, même en auto-entreprise. C’est un véritable outil pour piloter votre activité.

N’oubliez donc pas de suivre votre chiffre d’affaires et comme pour tous les outils et tableaux de bord, faites un point régulièrement pour corriger le tir !

entrepreneur-prevoir-revenus

Sur la même thématique…

Faire une détox digitale

  J'ai parfois l'impression de n'avoir le temps de rien. Il est l'heure de se déconnecter, de faire une détox digitale, ou 'digital detox' comme on dit. J'aimerais profiter de temps libre pour lire, bricoler, jouer de la musique, mais la vérité c'est que ce temps...

On en discute ?

5 Commentaires

  1. nathalie

    bonjour merci beaucoup pour ta fiche elle ma ouvert les yeux sur ce que je devais vendre pour avoir mon salaire
    merci enormement
    nath

    Réponse
  2. Fanny

    Bonjour. Suite à notre petit échanges mails concernant la tarification de mes services, je trouve cet article très enrichissant.
    Merci et bonne journée.
    Fanny

    Réponse
    • Marina

      RAvie que ça ait pu t’aider :)

      Réponse
  3. Soazig

    Bonsoir,
    j’ai qq soucis pour télécharger le fichier Excel :(
    existe-t-il dans une autre version ??
    merci de ta réponse

    Réponse
    • Marina

      Tu n’arrives pas à le lire ? ou à le télécharger ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Développer son Chiffre d'Affaires : la première action - L'Accro du Budget - […] est votre chiffre d’affaires mensuel moyen ? Combien de ventes devez-vous faire par jour pour vous rémunérer correctement ? Combien…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.