Faire un budget prévisionnel sur l’année

faire son budget annuel

Faire un budget mensuel c’est une super étape pour mieux gérer ses comptes. Le suivre une fois par semaine, c’est le must. Mais si vous voulez vraiment devenir Accro du Budget, vous ne couperez pas au budget annuel !

Ne partez pas en courant, je vous promets que ça n’est pas si compliqué ! Il suffit de savoir faire un simple copier-coller sur ce tableau Excel et voilà vous avez votre budget annuel.

J’avoue, vous pouvez aller un peu plus loin et faire en sorte que votre budget annuel soit réaliste et réalisable.

Faire son budget annuel : la base

Non, ne sortez pas 12 mois de relevés de comptes pour faire votre budget de l’année. En fait faites simplement un budget mensuel, en vous servant de votre dernier relevé de comptes.

Et pour faire un budget annuel qui tienne la route il faut déjà un budget mensuel au point.

Si vous n’avez jamais fait vos comptes, commencez donc par faire votre budget du mois à venir et vérifiez toutes les semaines si vous restez bien dans les limites de votre budget. Un budget réaliste s’ajuste au fil des jours, pour coller à vos habitudes de consommation, vos revenus et vos objectifs.

Cette première étape constitue les fondations de votre plan financier pour l’année à venir. Ne vous souciez pas pour l’instant de vos dépenses accessoires.

Quand vous avez bien défini vos revenus et vos dépenses vitales, vous n’avez plus qu’à copier-coller ces données sur 12 mois.

budget-annuel-1-etendre-donnees

Ajuster son budget annuel

Une fois que vous avez étendu les données de votre budget pour obtenir 12 colonnes, il y a quelques petits ajustements à faire.

Le premier, c’est de reporter le solde bancaire en fin de mois sur la cellule « solde bancaire en début de mois » du mois suivant. Et d’étendre cette formule sur tous les débuts de mois (le copier-coller est votre ami, vive Excel).

Ensuite, faites appel à votre mémoire pour retrouver les éléments exceptionnels d’une année.

Du côté des revenus…

Est-ce qu’il y a des mois sur lesquels vous touchez des primes si vous êtes salarié ? Je vous conseille de créer une ligne supplémentaire appelée Prime pour pouvoir bien identifier cette partie variable de votre salaire. Mettez juste un montant minimum, celui que vous êtes sûr et certain de recevoir. Si votre prime varie souvent, mettez 1€ dans le mois concerné, pour repérer le mois voulu mais ajustez votre budget SANS cette prime.

…et des dépenses

Même si vous êtes mensualisés, il reste toujours des dépenses moins fréquentes, régulières
ou non.

Parmi les dépenses courantes, vous pourrez trouver :

  • l’eau
  • les assurances
  • les acomptes d’impôts
  • les redevances diverses
  • les inscriptions sportives et autres…

budget-annuel-citationCelles-ci sont assez facile à planifier, car soit vous recevez un échéancier à l’avance, soit elles ont plus ou moins le même montant.

Il y a aussi d’autres types de dépenses exceptionnelles pour lesquelles vous ne recevez pas d’échéancier. Si vous les avez en tête, inscrivez-le sur votre budget, même avec un montant estimatif. Cela peut être la révision de la voiture, la rénovation de la chambre de la grande, les vacances…

Comme vous avez budgété ces dépenses courantes ou exceptionnelles, vous voyez d’un coup d’œil (sur la ligne 336 « Solde Revenu – dépenses vitales ») si le mois va être compliqué ou pas. Et vous pouvez choisir d’épargner sur plusieurs mois, un montant plus petit, pour payer les échéances plus importantes.

Quid des dépenses accessoires ?

Quand je fais un budget pour un client, je commence par prévoir les dépenses vitales. Ensuite, je regarde avec mon client quel est d’après lui le montant de dépenses accessoires qu’il peut se permettre. Parce qu’une fois que toutes les dépenses vitales sont cadrées c’est plus facile pour profiter de son argent.

8 réflexions sur “Faire un budget prévisionnel sur l’année

  1. patrice-optimisersonbudget dit :

    Bravo marina, tues très méthodique, je suis franchement impressionné.
    as tu déjà testé ce que proposes certaines banques en ligne pour le budget? qui classent automatiquement tes dépenses et recettes en temps réel? Boursorama le fait, je sais que d’autres le font aussi.
    patrice

    • Marina dit :

      Merci Patrice, c’est l’expertise « assistante de gestion/comptable » qui continue de s’exprimer ;)
      Oui quasiment toutes les banques proposent un classement automatique des mouvements, mais je trouve que faire ses propres catégories c’est souvent plus parlant et aussi beaucoup plus impliquant ;) (et puis celles de ma banque sont complètement illogiques pour moi… la solution : une appli « l’Accro du BUdget » ^^

  2. Dominique dit :

    Bonjour Marina,

    J’aime beaucoup le fait de prévoir l’exceptionnel… c’est bien souvent là que le bas blesse…
    car lorsque l’on « s’autorise » à dépenser pour les imprévus, on à souvent le tord de dépenser de manière « extensible » :
    ça + ça + puis ça aussi tiens, et ça devient vite ingérable.

    Merci aussi pour les astuces Excel – j’adore cet outil, mais savoir utiliser les formules, ça c’est un autre problème… si tu vois ce que je veux dire.

    A bientôt, Dominique

    • Marina dit :

      Ah oui, les formules Excel ça fait peur aux personnes qui n’ont pas l’habitude de « jouer » avec. Mais une fois compris le principe, pour être franche, la fonction « somme » est largement suffisante pour la gestion d’un budget familial :)

    • Cécile dit :

      Bonjour Dominique,

      Je suis bien d’accord avec toi. C’est le principal défaut que je me suis découvert en suivant la formation de Marina. Mais j’y travail, je suis en train de planifier mon budget 2017 avec son tableau Excel.

  3. Fabie dit :

    Bonjour!! Serait-il possible d’avoir le tableau excel du budget annuel dans la boite à outils s’il vous plait? Je me sers du mensuel, c’est un bonheur, juste avec un coup d’oeil on sait ce qui est sensé nous rester à la fin du mois!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.