Les zones Fly-lady : le grand ménage des pièces de vie

30 Août 2014 | S'organiser | 7 commentaires

Zones flylady

On continue dans la série des fiches pratiques pour l’entretien de la maison. Cette semaine, voici quelques astuces pour les pièces de vie et les chambres

Au quotidien, c’est une routine, pensez à aérer vos pièces 5 minutes par jour, et à ranger ce qui s’accumule autour des hot spots.

Faites votre lit une fois la chambre aérée, mettez les vêtements sales dans le panier à linge. Pour les chambres des enfants, on range les jouets !

Pour donner une bonne odeur à votre intérieur : évitez les désodorisants du commerce, chers et polluants et faites plutôt bouillir une casserole d’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Ou faites un gâteau au chocolat :D

Une fois par semaineplier draps

Faire les poussières avec une micro-fibre et le spray désinfectant si besoin.

Laver les sols : avec de l’eau chaude et du savon noir ou une cuillère à soupe de cristaux de soude. Pour éviter les traces, essorez bien votre serpillière et nettoyez-la souvent.

Changez les draps : pour les ranger facilement j’ai trouvé une astuce. Dès que la parure de draps est lavée, je la plie en pile bien nette que je glisse dans une housse d’oreiller. Lorsque je dois changer les draps, j’ai juste à prendre ma pile, tout est prêt et je ne dérange pas les autres piles de l’armoire.

Une fois par mois

Entretien des meubles en bois : faites un mélange avec de l’huile d’olive et du citron, et n’en mettez pas trop. Lustrez bien avec un chiffon doux et propre.

Faire les vitres : avec la micro-fibre ça prend maxi 10 minutes.

De temps à autre (au minimum à chaque changement de saison) videz votre placard et faite un tri impitoyable dans vos vêtements. Si vous stockez des vêtements dans des housses, pensez à acheter quelques jetons en bois de cèdre : c’est anti-mite. Lorsqu’ils ne sentent plus, passez un petit coup de papier de verre dessus et ils seront comme neufs.

Samedi prochain je vous donnerai la dernière partie sur la salle de bains et la buanderie. Et avec, les fiches récap’ à télécharger.

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

7 Commentaires

  1. NiniDS

    De très bonnes idées, merci ; je n’avais jamais pensé notamment à l’astuce du rangement des draps dans la housse d’oreiller, c’est noté…
    Bises, bon week-end.

    Réponse
    • Accro du Budget

      Vive Pinterest pour y trouver des tas d’astuces du même genre ;)

      Réponse
    • Emmanuelle Seguinaud

      Bonjour,
      découvert pars hasard, je pense que je vais vite devenir accros, mon appart me remercie d’avance. Bon week-end

      Réponse
      • Accro du Budget

        Merci pour ton commentaire et Bonne lecture ! S il y a des sujets que tu aimerais voir traité, n hésite pas à m’envoyer un message ;)

        Réponse
  2. lily

    Je connaissais mais j’ai pris soin de pin it sur pinterest ^^

    Réponse
  3. Marie Françoise

    Nouvellement inscrite sur le blog, je vous remercie pour toutes les astuces mises à notre disposition, et surtout pour la partie « budget » qui va bien m’aider à remonter la pente.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.