S’organiser pour Noël

26 Nov 2015 | S'organiser | 2 commentaires

organisation noelDans moins d’une semaine c’est la période de l’Avent qui débute. C’est l’une de mes périodes préférées de l’année, car j’ai le droit de retrouver mon âme d’enfant : à moi les chants de Noël, Casse-Noisette en boucle, les sablés à la cannelle et les chocolats chauds aux marshmallow !

Pour profiter à fond de ces 4 semaines, je vous propose quelques idées pour mieux vous organiser et ne pas stresser.

Les cadeaux de Noël

C’est le premier point qui vient à l’esprit : j’achète quoi ? Comment ? Avec quel budget ???

La première chose à faire bien sûr c’est de commencer par lister toutes les personnes à qui on veut offrir un cadeau, et en face de leur prénom, noter une ou des idées cadeau, ainsi que le budget prévu et l’endroit où vous pourrez trouver ce cadeau.

Des cadeaux fait-maison ? Listez aussi les fournitures dont vous aurez besoin. Ce serait bête de devoir s’arrêter en plein atelier bougie parce que vous avez oublié la mèche…

La décoration

Faites vous un tableau pinterest ou une chemise dans laquelle vous glisserez toutes les idées de déco que vous voulez réaliser. Ne soyez pas trop ambitieux : estimez le temps qu’il vous faudra et n’hésitez pas à supprimer des idées si vous avez l’impression que vous n’aurez pas assez de temps.  On ne se stresse pas avant Noël ;)

Vous avez prévu une décoration de table pour le réveillon ? Préparez ce qui peut l’être à l’avance et conservez le dans un carton.

L’ambiance Noël à la maison

Ca passe par la décoration mais aussi les odeurs et les instants partagés ensemble. Prévoyez des ateliers bricolage de Noël avec les enfants, des petits rituels (célébrer le temps qui passe en allumant une grosse bougie de la couronne de l’Avent), confectionnez des sablés pour décorer le sapin, des pommes d’ambre.

Notez sur votre agenda ce que vous avez prévu de faire pour mieux répartir les plaisirs ;)

Le réveillon

Qui dit réveillon dit invités et menu.

Commencez par faire la liste de vos invités, confirmez avec eux leur  venue et demandez-leur s’ils ont des idées pour le menu. Notez tout ! Cela va vous aider pour établir le menu.

Essayez de répartir les tâches (votre sœur peut faire les verrines apéritives et la bûche de Noël de votre mère est à tomber, ça serait dommage de passer à côté) et indiquez face à chaque plat qui s’en occupe.

Préparez à l’avance la liste des courses et notez dans votre agenda le jour où vous irez les faire.

Planifiez votre journée de réveillon : la bûche sera faite la veille par exemple, les pommes dauphines resteront au congélateur jusqu’au dernier moment !

A aller voir

Passage obligé : le site de Vie de Miette. Il y a un très beau dossier à télécharger pour s’organiser pour Noël et des tonnes de DIY et freebies spécial Avent.

Mon tableau Pinterest avec des idées de DIY et de cadeaux fait-maison

A écouter : l’émission « Les Experts » sur France Bleu 107.1 de jeudi 26 novembre à laquelle j’étais invitée pour parler organisation et bons plans

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

2 Commentaires

  1. NiniDS

    Merci pour le partage des idées très intéressantes de « vie de Miette », bises et bon week-end.

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci Nini ! J’espère que ton week-end a été bon :)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles