Préparer sa déclaration d’impôts

Préparer sa déclaration d'impôts

Je sais, nous ne sommes qu’en novembre. Et les impôts, ils sont bien gentils, mais là on a tous la taxe d’habitation et la taxe foncière qui nous sont tombées dessus donc si on pouvait les oublier un peu… Vous commencez à me connaître, j’aime anticiper. Et préparer sa déclaration de revenus en avance, ça permet :

  • de ne pas stresser en juin deux jours avant la date limite
  • d’avoir tous les justificatifs sous la main au bon moment (et de ne pas y passer trois heures)
  • d’avoir une estimation de son impôt – et pouvoir éventuellement demander un changement d’échéancier
  • de se renseigner sur frais déductibles pour pouvoir en profiter

Concrètement comment on s’y prend ?

Tout au long de l’année, vous conservez (dans votre classeur « Maison » ou « Comptes ») les pièces justificatives pour votre déclaration : attestations fiscales, travaux en faveur d’économies d’énergie, reçus de dons…

Vous pouvez vous faire une fiche récapitulative pour les cocher au fur et à mesure de votre déclaration.

Si vous déclarez des frais réels, je vous conseille de faire un tableau récap sur Excel. En cas de contrôle vous aurez juste à le fournir aux impôts.  Dans ce tableau, vous remplissez le nombre de jours travaillés par mois, la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, et la cylindrée de votre voiture. Le calcul change tous les ans, mais vous avez un simulateur sur le site des impôts.

Aujourd’hui, avec la déclaration d’impôts pré-remplie, vous n’avez plus à rechercher votre net imposable. Cependant, les logiciels aussi peuvent faire des erreurs (et les logiciels de paye ça a l’air bien casse-pied à paramétrer). Je vous conseille donc de vérifier de temps en temps que le cumul annuel noté sur votre dernier bulletin de paye est bien correct. Petit rappel : le Net Imposable, c’est votre Net à payer + la CSG CRDS non déductible + la part patronale de votre cotisation mutuelle (si vous avez une mutuelle d’entreprise).

Dès janvier, vous pouvez aller sur le site internet des impôts pour faire une simulation. Double avantage : vous aurez une estimation de votre impôt (mais c’est juste une estimation car les barèmes changent tous les ans, voire plusieurs fois par an), et vous pourrez éditer un récapitulatif de votre déclaration. Comme ça, le jour de votre « vraie » déclaration, vous aurez juste à remplir les cases !

De plus, si vous voyez que votre impôt va être différent de celui de l’année dernière, vous pouvez écrire à votre centre des impôts pour demander un recalcul de vos échéances.

Au fait, vous savez que vous avez jusqu’au 28 novembre 2014 pour demander une correction de votre déclaration de revenus 2013 ? Si par exemple vous avez oublié de déclarer des déductions, n’hésitez pas à faire une demande gracieuse !

Cadeau : un classeur Excel pour préparer sa déclaration  Impots sur le revenu

5 réflexions sur “Préparer sa déclaration d’impôts

    • L'Accro du Budget dit :

      C’est plus facile si tu le garde en fichier excel.. parce que les formules automatiques ne fonctionneront plus une fois imprimées ^^

  1. mariepapillon dit :

    Bonjour,

    Merci pour toute l’aide que tu nous apporte
    effectivement prévoir les impôts faire évoluer les prélèvements en fonction de nos revenus. je le pratique depuis un petit moment et cela aide pas mal. Étant a notre compte je reçois mon bilan en milieu d’année et a partir de la je fais une simulation sur le site des impôts et j’augmente ou diminue (rarement grr)je le fais même avec la T H et le Foncier
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.