Comment bien s’entendre avec son banquier

12 Déc 2015 | Ma Banque et moi | 5 commentaires

banquier

C’est rarement l’amour fou entre nous et notre banquier. Pourtant d’après une enquête Ipsos du printemps 2015, 68% des Français sont satisfaits de leur banque.  Et vous, vous en pensez quoi de votre banque ? Plus important, comment vous entendez-vous avec votre banquier ? Petit guide pour une entente cordiale avec son conseiller bancaire.

Le rôle d’un banquier (selon moi)

Le rôle d’un banquier est de vous conseiller au mieux de vos intérêts pour la gestion quotidienne de votre argent et le placement de votre épargne.

Seul un banquier ou un conseiller financier certifié par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers peut vous conseiller sur le placement idéal pour vous. En effet, pour choisir un produit d’épargne, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • l’objectif de cette épargne : achat immobilier, préparation de retraite, investissement, épargne de secours ?
  • la durée envisagée
  • la fréquence des versements
  • la fiscalité du placement – et la vôtre
  • la sécurité du placement

Si vous voulez épargner (et vous le faites déjà n’est-ce pas ?) commencez par faire une petite enquête sur internet et allez demander conseil à votre banquier. Mais rien ne vous oblige à signer de suite l’offre qu’il vous propose, prenez le temps de la réflexion avant de vous engager.

Au mieux de vos intérêts… et de ceux de la banque bien sûr. La gestion quotidienne de votre compte passera par la souscription de services divers, soyez critiques quant à leur utilité pour vous et leur coût.

Les services bancaires

C’est LE point noir de la satisfaction des clients. Ou plutôt leur coût ! La loi a plafonné la facturation mensuelle d’incidents de paiement à 80€, mais à côté votre banque peut vous proposer une large gamme de services qui n’est pas toujours nécessaire.

Dans le viseur : les packages de convention de compte. Pour un abonnement mensuel vous pouvez avoir de multiples services dont vous n’aurez jamais besoin ! Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation de découvert pour les « accidents de parcours », mais pas forcément de la possibilité d’avoir des chèques de banque régulièrement. Regardez bien quels sont vos besoins : autorisation de découvert, consultation de vos comptes, carte à débit différé, alerte SMS… et comparez leur coût à l’unité avant de souscrire à un package !

Je suis à découvert, je vais voir mon banquier ?

Oui, oui, oui ! Si votre découvert perdure, qu’il soit passager ou habituel, prenez rendez-vous avec votre conseiller et expliquez-lui la situation. Il aura peut être des solutions pour vous aider à faire vos comptes (sinon, je suis là et donnez lui l’adresse de mon site !).

Il appréciera votre franchise et votre responsabilité et vous serez plus à l’aise après pour négocier avec lui la remise de certains frais.

Avec un peu de clairvoyance et sans a priori, on peut bâtir une relation saine avec son banquier, basée sur la confiance et l’écoute. Et si votre conseiller ne vous convient absolument pas, demandez à en voir un autre !

Sur la même thématique…

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Nathalie nous avait déjà parlé de son passage à la banque en ligne l'année dernière,  j'y pense de plus en plus pour nous et je me suis penchée sur les avantages et inconvénients de choisir une banque en ligne. Moins de frais bancaires Le premier avantage de la banque...

On en discute ?

5 Commentaires

  1. Gwen

    Allez après t’avoir beaucoup lue, j’ose enfin me lancer et commenter…et bientôt je participerai à un des tes ateliers, puisque je n’habite pas si loin de chez toi…
    Moi, ma banquière je l’aime bien…mon seul petit souci, c’est qu’elle change trop souvent…3 ou 4 (je sais plus…lol!!!) en dix ans, c’est trop!!!

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci pour ton commentaire ! Ah mais si tu n’es pas loin de Saint Brevin, je fais un atelier le samedi 6 février à la Crêpe Dentelle :)

      Réponse
  2. Iscambe

    Je suis passée à une banque en ligne, je l’aime bien mon nouveau banquier ^^

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      ^^ il t’envoie des petits mails sympa de temps en temps ?

      Réponse
  3. Manuela

    Hello ! Je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment sympa et les sujets sont très intéressants. Bon week-end

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles