Pourquoi vous avez besoin d’un budget

Pourqoi besoin budget

Lorsque je parle à mes amis de notre méthode pour faire nos comptes, certains nous disent parfois « ah mais moi je fais mes comptes. Je note mes dépenses au fur et à mesure. » Oui moi aussi c’est ce que je faisais. Pour être honnête ça ne marchait pas à 100%. Je me demandais à chaque fin de mois où était passé mon argent. Je regardais la répartition et je me disais « mais c’est pas possible, comment ai-je pu retirer 100 euros au distributeur ce mois ci ? Je n’ai rien acheté ! »

Mais ça c’était avant ;)

Parce que noter ses dépenses au fil des jours c’est bien et les prévoir sur le mois c’est déjà mieux. Savoir combien vous dépensez dans chaque catégorie c’est affiner votre connaissance de vos dépenses. Le must c’est de choisir où va votre argent.

Je compare un budget à un itinéraire

Imaginez que vous vouliez aller en Corse en vacances. Vous savez, grosso modo, où se trouve l’île de beauté. Vous décidez de partir à l’aventure, en notant, au fur et à mesure de votre route, les panneaux que vous suivez. La route est belle, mais vous risquez d’avoir à faire demi-tour, de vous énerver, de devoir refaire le plein… Vous ne prenez pas les raccourcis pour éviter les bouchons et vous passez 2 jours sur la route. De plus, comme vous n’avez pas prévu les horaires du trajet maritime, vous ratez le départ du bateau. Pas idéal comme début de vacances si ?

Cette méthode, je la compare à celle qui consiste à noter ses dépenses quand elles arrivent, sans les prévoir.

Maintenant imaginez : vous voulez (toujours) aller en Corse. Cette fois ci, vous prévoyez votre itinéraire, avec les villes principales à suivre, les étapes dans des villages sympa, les risques d’embouteillage et les horaires idéales. Vous vérifiez de temps en temps que vous êtes sur le bon chemin, et vous arrivez à l’embarcadère 4 heures avant le départ. Impeccable, vous avez même du temps pour vous promener un peu.  Vous allez arriver en Corse plus vite et sans prise de tête.

Faire un budget c’est exactement la même chose

Vous pouvez partir sans itinéraire et noter vos dépenses au fil de l’eau. Ou vous pouvez décider du chemin à emprunter.

Planifier et suivre votre budget vous permet de véritablement choisir où mettre votre argent. Vous avez une vision à plus long terme que les 30 prochains jours, vous pouvez faire de gros projets pour les prochaines années, prévoir des plaisirs au fil des mois. Vous ne vous laissez plus mener par vos dépenses, vous avez le pouvoir de choisir. Et la sérénité financière.

Lorsque l’on utilise la méthode du budget, finalement noter ses dépenses au fil de l’eau pour calculer son solde bancaire ne sert plus à grand chose. Noter ses dépenses dans chaque catégorie suffit pour savoir si la balance CREDITS – DEBITS est équilibrée.

Pour terminer avec la comparaison du trajet en Corse. Vous avez préparé votre itinéraire, vous l’avez vérifié de temps en temps et il vous restait du temps pour la découverte. Avec votre argent ça va donner : vous avez prévu votre budget, vous l’avez vérifié et ajusté  et à la fin du mois il vous reste même de l’argent pour vous faire une sortie ou un (autre) achat plaisir !

Ça ne vous fait pas rêver ça, d’avoir plus d’argent que prévu à la fin du mois ?

Est-ce que vous faites déjà un budget ? Est-ce que vous l’actualisez régulièrement ? Téléchargez ici votre ebook « 7 étapes pour un budget zen »  et apprenez à mieux profiter de votre argent. 

12 réflexions sur “Pourquoi vous avez besoin d’un budget

  1. NiniDS dit :

    Article très intéressant… et qui fait réfléchir… je suis, depuis longtemps, la méthode des « enveloppes », virtuelles (tableau Excel), bien sûr, et non plus la méthode des enveloppes avec du liquide de nos grands-mères), par poste de budget, je prévois mes charges fixes de l’année N+1 à la fin décembre (avec une petite marge en plus), ce qui me donne un cadre, mais je trouve l’idée de l’itinéraire très intéressante…
    prévoir réellement un tableau de budget de manière un peu plus élaborée, comme tu le proposes, me tente bien… j’y réfléchis, à suivre…
    Ah oui, dernière chose : suivre un budget, ce n’est pas triste/ringard/austère, contrairement à ce que laissent supposer certaines réactions… et contrairement à ce que me disaient mes parents, on doit parler d’argent devant ses enfants, sans les saoûler, juste en leur montrant que plus un budget est serré, plus les choix de dépense sont cruciaux… et des budgets serrés, nous sommes nombreux à en avoir !!
    Bises, belle journée.

    • Accro du Budget dit :

      ;) C’est plus facile avec des comparaisons parfois.
      Tu sais que notre budget 2015 est déjà prêt ? Ok, il va bouger, être actualisé, mais Monsieur a déjà réparti les grosses dépenses de prévues et planifié les virements d’épargne. Le but : la piscine, la piscine !

  2. Corinne (Couleur Café) dit :

    Oui, depuis quelques mois, après de longues années de comptes chroniquement débiteurs, je planifie mieux mes dépenses en établissant un budget mensuel et en maîtrisant donc mieux les sorties d’argent. C’est simple, je fais la liste des charges et dépenses permanentes, puis les prévisions des dépenses à faire dans le mois. J’ai aussi fait le tour des commerçants pour voir où je vais acheter telle ou telle chose, en fonction du prix. En chemin, je suis arrivée à supprimer certaines dépenses superflues. Et il y a 8 mois à peu près, çà m’a fait tellement plaisir de voir mon compte sortir du rouge et rester créditeur à la fin du mois que j’ai décidé (pas besoin d’effort) de m’en tenir à mon petit système de gestion de budget. Pour éviter de se faire écraser par la lourdeur de cette « tâche », il ne faut pas hésiter à se faire plaisir de temps en temps ;-)

    • Accro du Budget dit :

      Bravo pour avoir sorti ton compte du rouge !
      Oui c’est super important de savoir se faire plaisir ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on se motive le mieux je pense : je fais mes comptes car je veux pouvoir aller au resto par exemple, sans stresser ;)

  3. Jennifer dit :

    Hello. Tu as entièrement raison. Je fais aussi mon budget chaque mois. C’est en lisant un article sur https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/famille/ que j’ai découvert les feuilles Excel. Franchement, ça aide vraiment. J’ai une meilleure visibilité de mes frais et de ce que je peux épargner chaque mois. Pour tout dire, depuis que j’ai commencé à faire mon budget comme il se doit, je trouve que j’ai plus d’argent à dépenser pour mes loisirs ! Allez comprendre !

    • Marina dit :

      Evidemment que lorsqu’on fait un budget on se rend compte qu’on a plus d’argent à dépenser ! Et celà sans avoir besoin de faire un crédit à la consommation (lien du commentaire non sponsorisé, mais si Sofinco a besoin d’une rédactrice web experte ès budget, qu’ils pensent à moi ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *