21 jours pour arrêter d’être débordée : le jeu familial

jeu arrêter d'être débordée

Cet été, je vous avais fait part de mon avancée dans la lecture du livre de Barbara Meyer et Isabelle Neveu : J’arrête d’être débordée. Suite à mes billets, Barbara m’a demandé si je voulais tester le jeu pour jouer en famille. Trois fois oui ! Tout ce qui peut nous aider à former une équipe familiale est le bienvenu à la maison !J’ai donc reçu un joli coffret comprenant 84 cartes et un petit livret explicatif avec des outils bonus pour favoriser la cohésion et l’entente familiale. C’était un vendredi soir, on l’a étrenné pour l’apéritif :)

Le principe est simple : vous avez 4 types de cartes : des cartes défi « Quotidien » ou « Famille », défi « Couple » et « Bonus Maman ». Tout le monde prend une carte défi Quotidien ou Famille, les parents prennent en plus une carte Couple et la maman prend une carte Bonus. On est pour la parité à la maison, chéri-mari a lui aussi eu sa carte Bonus.

Chacun lit sa carte à voix haute et s’engage à réaliser le défi dans la semaine.

jeu arrêter être débordée

Les défis peuvent être : réaliser une tâche pour décharger un autre membre de la famille, organiser un apéritif festif, prendre soin de soi pendant un après-midi, inventer un slogan pour la famille… Le but est de fédérer* la famille autour d’un but commun, de former une véritable équipe, bienveillante envers ses membres.

Ce que j’ai aimé dans ce jeu c’est le fait de se retrouver tous ensemble, de bousculer un peu nos habitudes et de se soutenir. Et j’adore les cartes Défi que j’ai tiré : la semaine dernière c’était apéritif dînatoire (ça tombait bien c’était la fête de mon chéri dans la semaine) et cette semaine c’est organiser une sortie culturelle en couple. J’ai déjà une vague idée de ce qu’on va faire ça va être top !

J’ai apprécié aussi le livret avec les outils malins pour mieux s’organiser à la maison, mieux vivre tous ensemble. La « boîte à outils » proposée est très complète mais surtout très facile à mettre en oeuvre.

Ce jeu est vraiment différent (et complémentaire) du livre « J’arrête d’être débordée ». Avec le livre, j’ai creusé au fond de moi comment trouver et mettre en place des solutions pour l’organisation familiale. Alors qu’avec le jeu de Barbara, tout le monde à la maison est mis à contribution pour former une véritable équipe familiale.

Je vote POUR la soirée « 21 jours pour arrêter d’être débordée » tous les vendredis soir à la maison !

Merci à Barbara Meyer de m’avoir fait confiance pour parler de ce nouveau coffret.

*à chaque fois que j’entend le mot « Fédérer » je pense direct au roi Arthur d’Alexandre Astier dans Kaamelot… obsédée de la légende du Graal moi ? Non, pensez-vous ;)

6 réflexions sur “21 jours pour arrêter d’être débordée : le jeu familial

  1. NiniDS dit :

    Un jeu-défi bien sympathique, à priori ! bravo pour le test… et pour Alexandre Astier, même chose ici, avec les titis, nous avons nos répliques cultes (type « je ne mange pas de graines » ou « le gras, c’est la vie ») hi hi…
    Bises, bon week-end.

  2. Christelle dit :

    J’ai moi aussi trouvé le livre très bien écrit et en plus il relativise notre vision des chosesµ.Nous ne somes pas parfaites .Et alors! Nous savons quand même faire très bien plein de choses.J4ai beaucoup aimé aussi le journal de gratitude,  » parce qu’on le vaut bien ».

    Bonjour,je serais très intéressée par l’achat de ce jeu car la cohésion familiale est parfois difficile à mettre en place.Est-il déjà en vente?
    Sinon, merci pour votre blog que je suis régulièrement depuis des mois.Je suis très attentive à la gestion des finances tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ( je suis en profession libérale et je dois absolument provisionner).J’avais déjà une tendance à le faire depuis toute jeune car la vie d’étudiante n’est pas toujours facile, mais mon mari m’y a aussi beaucoup aidée car il a fait des études de gestion .

    Continuez, car même si j’habite à l’autre bout de la France, et que je ne peux pas venir vous rencontrer lors de vos « stages » ( une piqure de rappel est toujours la bienvenue) j’ai toujours plaisir à lire des noms des Pays de la Loire qui sont chers à ma culture et à mon enfance.Bonne semaine

    • L'Accro du Budget dit :

      Bonjour Christelle, merci pour ton commentaire,
      Le jeu est en vente tu peux le trouver dans les espaces culturels, fnac etc et sur internet.
      Peut être que l’Accro du Budget se déplacera pour des ateliers ;) vas savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.