J’arrête d’être débordée – 1ère semaine de défi

j arrete d etre débordée

Je suis en vacances et je me suis replongée plus « sérieusement » dans la lecture de J’arrête d’être débordée : 21 jours pour changer de Barbara Meyer et Isabelle Neveu, aux éditions Eyrolles.

J’arrête d’être débordée, c’est un programme sur 21 jours (c’est d’ailleurs le nom de la collection : 21 jours pour changer) pour en finir avec la fatigue d’être fatiguée.

On doit toutes jongler entre nos rôles de mère, housewife, working-girls, sans oublier d’être fââââme, super copine… on zappe d’organiseurs en application, de ressources en productivité en challenge de méditation, et on fini par suffoquer.

Dans son livre, Barbara et Isabelle nous font profiter de leurs expériences de coach sportif et consultante en gestion de carrière pour trouver nos moyens de se ressourcer et mieux s’organiser.

Pour cette première semaine, le programme était « Je me prépare comme une sportive ». Avant d’entrer dans le vif du sujet prenons un peu soin de notre mental et de notre corps.

Munie de mon carnet de pépites et de mon crayon préféré, je commence par dresser la liste de mes succès, quelles compétences j’avais mis en oeuvre, pourquoi je considérais ces expériences comme des succès. Je ne suis pas douée du tout pour l’introspection, mais cet exercice fait du bien au moral… il va très bien dans mon carnet d’ailleurs, qui me sert de journal de gratitude, mais aussi sur lequel je note toutes les petites choses positives qui m’arrivent, qu’on me dit… Suite à cet exercice, j’ai pu trouver 3 de mes caractéristiques sur lesquelles miser lorsque les jours sont un peu gris…

J’ai adoré profiter de ces moments durant lesquels j’étais en tête à tête avec ma tablette, mon carnet pour faire le point aussi sur ce qui me ressourçait et trouver le moyen de caler des « bulles de confort » dans mon quotidien. 

L’organisation, ça passe aussi par des routines quotidiennes bien établies, optimisées, c’était l’occasion pour moi de fixer turquoise sur blanc mes nouvelles routines mieux adaptées à mes horaires. Luxe suprême, j’ai même réussi à me lever 20 minutes plus tôt que d’habitude pour aller faire un petit run à 6h30. Donnez-moi une médaille :)

Et puis pour fêter l’entrée dans cette nouvelle vie de non débordée, on prend soin de soi ! Parce que lorsque l’on trouve qu’on ne ressemble à rien, on a du mal à se considérer comme une nana top qui assure (avec ses imperfections). Du coup j’ai pris rendez-vous chez le coiffeur !

L’intitulé de la deuxième semaine c’est « Je me déleste du trop-plein ». Et là on fait participer la famille !

PS : lien affilié dans ce billet. Cela signifie que si vous passez par le lien plus haut pour acheter le livre ‘ »J’arrête d’être débordée », vous le payerez le même prix que d’habitude ET que je bénéficierai d’une mirifique commission ! Merci ;)

5 réflexions sur “J’arrête d’être débordée – 1ère semaine de défi

  1. gouled dit :

    Je n ai pas lu ce livre mais j aime l idée de préparation mentale comme celle d un sportif sans savoir je pratique d instinct j appelle la visualisation je prend un temps souvent le soir au coucher un temps ou je m imagine en train de faire tel ou tel chose dans une situation idéal loin du stress sans accroc sans contre coup et du coup quand je le fait mon cerveau crois que c est possible et même si il y a des imperfections je m encourage en me disant bravo avant tu as eu le courage d essayer et la prochaine fois tu feras mieux!
    Je sais pas si je suis très claire… Bref pour moi ça marche… J irai voir si je peux le lire car ça peut être un plus surtout pour le côté zen!!!
    J en profite pour dire que j aime te lire… À très vite!!!

  2. Maïté dit :

    Est-ce vraiment possible de ne plus être débordée et avoir du temps pour soi ? Je suis preneuse des conseils car j’en peux plus mon corps est fatigué et ma tête va exploser !

    • gouled dit :

      Maite, oui ça existe. Il n’y a pas de secret un magicien ne va pas faire disparaître le chaos de tes intérieurs ( maison et esprit).
      Mais comme par exemple avec les fly lady le principe sera de programmer ton cerveau (en mode pilote automatique) avec des routine matin midi et soir et en te forçant de décomposer ta maison en 5zones ( 1a faire en détail par semaine à raison de 15minutes par jours) et de prendre rendez vous avec les tâches hebdomadaire ( pour exemple chaque lundi bénir ta maison avec 1h de ménages -sols – poussières – vider les journaux – vider les poubelles- détartrage des wc) le mardi tu feras les compte et nettoyer le frigo le mercredi les vitres de la zone et l inventaire placard congelos le jeudi le repassage et les menus de la semaine le vendredi les courses samedi vider ton sac à main arroser les plantes ( 10 minutes de sols) dimanche journée détente en famille. Pour aller plus loin dans cette méthode il existe un forum avec la possibilité de s inscrire à un nouveau départ chaque 1er du mois ou tout est expliqué.
      Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.