7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner… Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière… Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période !

Souvent mes amis me disent que je suis bien organisée. Je dois avouer que je pense l’être… par nécessité ! Ayant des tendances hyperactives, j’ai besoin que le quotidien soit simplifié au maximum pour ne pas me surcharger ! Pour moi une organisation qui fonctionne est celle qui est simple et coule de source.

Voici quelques habitudes qui me facilitent la vie :

Agenda

J’utilise  Google Calendar, dans lequel j’attribue une couleur à chacune de mes casquettes : Pro, perso, associatif…. ça apporte une peu de joie toutes ces couleurs et surtout ça donne une visibilité facile !

J’ai organisé mon planning en bloc d’activités récurrentes, je note uniquement les missions ponctuelles à ne pas oublier.

Je planifie également dans la mesure du possible au moins un moment détente par mois rien que pour moi. Marina parlait de RTM (Récupération de Temps de Maman) !  Pour ma part c’est récupération tout court, comme je n’ai pas encore la chances d’avoir des bambins ! ;)

LA BOITE MAIL

Ma boîte mail est organisée en dossiers par personne et par projets. Ça me permet d’avoir sur l’écran de la boîte de réception uniquement les emails à traiter et de pouvoir retrouver facilement les anciens emails.

Un classeur familial

Il centralise tous les documents importants de la maison. Le mien a les sections « Répertoire », « Calendrier », « Routines », « Famille », « Menus », « Listes », « Sport », « Inspiration » et « Projets ». C’est une sorte de bullet journal pour la famille !

une boite a idées

Comme j’ai un cerveau très actifs et des centaines d’idées par jour, j’ai toujours avec moi un carnet pour noter mes idées et l’application Notes sur mon smartphone ! Ainsi je n’oublies rien et surtout j’évite la surchauffe mentale !

Une routine quotidienne

Pour ma part, c’est de prendre quelques minutes chaque jour pour écrire mes journées. Cela  peut aussi être une méditation, quelques pages de lecture…bref un temps pour soi chaque jour !

Ayant tendance à être stressée, je me suis mise également depuis quelques jours à la cohérence cardiaque. Je te donne le lien ici si tu veux tester ! Les bienfaits sont nombreux…

Il y a également des routines quotidiennes qui peuvent être mise en place avec les enfants pour simplifier le quotidien (brossage de dents, bains…), et aussi partager un moment privilégié avec eux ( la lecture ou bien le kiff du jour par exemple).

le pot a gratitude

J’aime bien mettre en place un pot de gratitude à disposition dans la maison ! Cela invite à voir le positif, à laisser une trace des moments heureux… pour ce rebooster quand le moral est un peu plus à la grisaille…

 

ET BIEN SUR Le budget !

Aujourd’hui je me suis crée un fichier Excel  sur mesure qui me permet de suivre mon budget et mes projets. C’est un point essentiel pour moi, depuis que je l’utilise je suis vraiment plus zen et profite mieux de mon argent!

Tu n’as pas encore de budget ? Je t’offre un modèle de fichier ici !

Pour aller plus loin, tu peux rejoindre le défi 21 Jours pour des Finances Zen ici !

Et toi, quelles sont tes astuces pour t’organiser ?

3 réflexions sur “7 astuces pour une rentrée zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.