Avec les billets précédents je vous ai donné quelques astuces pour garder une maison organisée et propre au quotidien. Votre maison est accueillante et vous pouvez en vous poser sur le canapé sans passer 20 minutes à le débarrasser avant ? Vous avez pris de nouvelles routines pas trop contraignantes, elles font partie de votre quotidien ? Bravo ! Les premiers pas sont les plus difficiles : on se laisse souvent à revenir à ses anciennes habitudes. Fly Lady a aussi un moyen pour faire le « ménage en grand » sans y passer 1 journée par semaine. Son secret ? Les zones.
De la même manière que vous décomposez une mission en plusieurs petites tâches, vous allez décomposer votre maison en 5 zones. En général on réparti son habitation en : séjour, cuisine, chambres, salle de bain, garage.
Faites une fiche pour chaque zone et notez dessus toutes les actions-ménage que vous devez y faire. Notez à côté la fréquence à laquelle réaliser ces actions. Par exemple, pour la cuisine :
– nettoyer le réfrigérateur (1 fois semaine)
– nettoyer le micro-onde (1 fois semaine)
– nettoyer le four (1 fois mois)
– faire les vitres (1 fois mois)
– trier les placards (1 fois trimestre)
– nettoyer la VMC (1 fois mois)
– décongeler le congélateur (1 fois trimestre)
Ensuite vous créer une fiche par zone où vous notez uniquement les actions mensuelles.
Chaque semaine vous vous consacrez à une zone et faites toutes les actions notées sur la fiche. Vous pouvez les plastifier et cocher au fur et à mesure au feutre effaçable ce que vous avez accompli. Satisfaction garantie.
Avec ces fiches vous répartissez votre nettoyage dans la semaine, vous êtes sûr de ne rien oublier et tout est fait régulièrement.
0 commentaires
- Domptez votre agenda en 3 étapes | - […] temps va être de lister toutes les activités que l’on a à faire (ça ne vous rappelle pas Fly-Lady…
- Les zones Flylady : la cuisine | - […] commence ici une petite série en 3 épisodes sur les fameuses zones Flylady. Dans 3 semaines, je vous proposerai…
- Pour gagner du temps, vive Pareto ! - […] évidement que cela ne remplace pas un vrai ménage à fond (ou la mise en place d’un planning FlyLady…
- Organiser son agenda en 3 étapes - […] temps va être de lister toutes les activités que l’on a à faire (ça ne vous rappelle pas Fly-Lady…
Trackbacks/Pingbacks