Automatiser ses finances

25 Mar 2016 | Gérer son budget | 13 commentaires

finances automatiques

Parce que parfois c’est un peu galère de jongler entre les prélèvements, les virements programmés, les dépenses vitales et les loisirs, vous pouvez tester une solution qui rendra votre compte plus lisible : automatiser vos finances.

Comment automatiser ses finances

Pour rendre votre budget automatique et plus simple à gérer au quotidien, il vous faut : un budget, deux comptes courants et un compte épargne.

Pour faire votre budget, reprenez un ou deux relevés de comptes et identifiez vos prélèvements fixes, ainsi que vos rentrées régulières d’argent. Vous pouvez utiliser la trame « modèle de budget » disponible gratuitement sur la page « Boîte à outils ».

Définissez bien ces prélèvements, même ceux qui ne sont débités qu’en fin de mois.  Ce sont toutes vos charges fixes.

Calculez le solde Revenus – Charges fixes. Décidez de la partie à épargner et de celle dont vous allez profiter. J’insiste sur l’épargne : elle est indispensable pour vous faire un fond de sécurité et réaliser vos projets.

Votre premier compte courant c’est le compte « Charges fixes ». C’est celui sur lequel sont versés vos salaires et allocations diverses. C’est celui qui va aussi servir pour les prélèvements.

Mettez en place un virement automatique de votre compte « Charges fixes » vers votre compte épargne. Cette épargne sera ainsi toujours assurée et se fera automatiquement, sans que vous n’ayez à vous rappeler tous les mois de faire le virement.

Votre deuxième compte courant c’est le compte « Dépenses quotidiennes ». Puis virez sur votre deuxième compte courant le solde Revenu-Charges fixes-Epargne. Ce compte vous servira pour l’alimentaire, les loisirs, l’habillement, mais aussi les frais de santé (qui ne sont pas toujours prévisibles).

Si vos charges vitales sont fixes et que le montant Revenu-Dépenses Vitales-Epargne est toujours le même, faites un virement automatique. Vous aurez juste à vérifier vos budgets une fois par mois pour les ajuster et suivre vos dépenses sur le compte « Dépenses quotidiennes ».

Au quotidien, vous n’aurez qu’à surveiller le solde de ce compte. N’oubliez pas d’anticiper vos dépenses alimentaires !

 Evitez de faire des chèques avec ce compte, le but est de n’avoir à suivre que les dépenses de celui ci en regardant le solde bancaire et les chèques ne sont pas toujours encaissés dès que vous les faites.

De même, les seuls virements qu’il doit y avoir entre ces comptes sont :

  • du compte « Charges fixes » vers le compte Epargne
  • du compte « Charges fixes » vers le compte « Dépenses quotidiennes

Si vous prenez d’un compte pour renflouer l’autre afin d’éviter le découvert, c’est que soit votre budget est à redéfinir, soit que vous ne maîtrisez pas assez vos dépenses accessoires.

Ce fonctionnement peut aussi très bien aller avec un compte joint, mais en prenant en compte le budget alimentation : chacun verse ce qu’il peut sur le compte joint pour les charges fixes + l’alimentaire et le compte perso sert pour les loisirs.

Sur la même thématique…

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Faire son budget : la règle des 50/20/30

Parfois, quand vous voulez faire votre budget, vous me demandez s'il n'y aurait pas une formule magique pour calculer vos charges vitales, votre besoin d'épargne, votre endettement... Il y en a bien une mais elle n'est pas magique, c'est la règle des 50/20/30. Voici...

On en discute ?

13 Commentaires

  1. nprunette

    Merci pour tout ces bons conseils. Depuis octobre j’utilise le fichier excel pour gérer notre compte courant et compte épargne. Terminé le découvert, je peux enfin regarder mes comptes sans avoir la boule au ventre ^_^ Ce n’est que du bonheur, j’arrive à renflouer nos livrets et même anticiper le remboursement d’un crédit ! mais ou passait tout notre argent pffff
    Une fois par semaine je prend 30 mn pour tout pointer, donc vraiment un grand merci

    Réponse
    • Marina

      Ah mais c’est super Prunette : Je suis vraiment contente qu’en si peu de temps tu aies pu prendre les choses en mains et ne stresse plus pour ton argent. Ce sont des témoignages comme le tiens qui me donnent envie de continuer !

      Réponse
  2. marie

    Merci pour cet article, ça m’intéresse bcp comme fonctionnement, je cherche toujours à automatiser le plus possible… par contre je ne comprends pas trop comment faire avec un compte joint, il faut 2 comptes joints, un pour les charges fixes, l’autre pour les dépenses quotidiennes communes ? et 2 comptes perso ? Merci !

    Réponse
    • Marina

      En fait je parlais de la répartition si on a un compte joint et chacun son compte perso.
      Il faudrait dans ce cas utiliser le compte joint pour le versement des salaires et le prélèvement des charges fixes, compter une marge pour l’alimentaire et l’épargne (pour le fond de secours et les projets comme les vacances) et garder (ou virer) sur les comptes perso l’argent pour les loisirs et projets perso.

      Réponse
  3. maaarie

    Ah mais c’est super logique ce système et ça me parle bien ! Merci Marina pour tout tes bons conseils .

    Réponse
  4. Celine

    Je peux témoigner que cette méthode est au top. Je fonctionne ainsi, depuis 4 ans. Ça marche très bien. Plus de surprises. Par contre, je n’avais pas mis en place d’épargne avant l’été dernier. Depuis, gràce à tes articles et conseils, je vérifie le compte « charges quotidiennes » chaque fin de semaine autour d’un café/budget avec mon petit mari …. ça permet de prévoir et de limiter davantage les surprises liées à des dépenses « envies » trop hatives ! Et j’épargne !…. ce que je ne croyais pas possible avant !
    Merci pour tes articles, tes astuces … source d’une aide précieuse.

    Réponse
  5. sylvie

    merci beaucoup ton article . pourquoi ny avait ton pas penser plus tot ! lol !
    j’ai déjà ete a ma banque ce matin pour commander une carte sur le deuxième compte et supprimer celle du premier puisqu’il ne servira qu’aux prélèvements ce sera bien plus clair. a chaque fois je ne sais pas pourquoi mais vers le 20 quand tout les prélèvements ou chèques de charges étaient fait, je me retrouvais toujours avec une différence. et toujours pas évident quand il faut recalculer dans le mois. merci encore

    Réponse
  6. Christelle

    Merci beaucoup pour ces astuces. Jusqu’à présent je gérais cela autrement, mais je vais essayer cette méthode :-)
    La seule chose que je ferais différemment c’est que j’utilise une Mastercard prépayée pour faire mes courses car je suis à 5 minutes de la frontière et c’est plus simple pour moi plutôt payer en cash (faut aller retirer de l’argent 2 villages plus loin).

    Réponse
  7. Amelie

    Cette solution me tente bien,ça pourrait m’aider à résorber mon découvert et faire plus attention aux dépenses courantes… Mais ça fait double frais bancaires non?
    Bravo et merci pour ton blog et tout ces conseils que je tente de suivre petit à petit…

    Réponse
    • Marina

      Oui c’est l’inconvénient, ça te fait une gestion de compte supplémentaire… mais tu as des comptes bancaires sans frais, en ligne (je pense à Soon ou au compte nickel)

      Réponse
  8. mallet

    Bonjour, deux comptes courant c’est une superbe idée mais existe t il des banques qui ne prennent pas de frais ? Faut il prendre 2 comptes dans la même banque ? Ou vaut il mieux changer ?
    Merci

    Réponse
  9. BAUMAN

    Pour moi le budget nourriture est vraiment problématique: je suis également seule avec 2 enfants et malgré des menus préparés à l’avance au plus juste et l’achat en drive pour maîtriser les coûts, impossible de descendre en dessous de 90 Euros par semaine! Avez vous des astuces à ce sujet? Merci d’avance ( et merci déjà pour tout ce que vous partagez qui m’a vraiment aidé dans la maîtrise de mon budget en particulier après ma séparation qui a occasionné une baisse considérable de mon niveau de vie!)

    Réponse
    • Marina

      JE t’invite à aller voir ma page facebook, j’y ai publié hier soir mes menus et la liste de courses que j’ai faites

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.