J’arrête de procrastiner !

Moi procrastiner ? Moi, la nana hyper organisée qui a la réputation d’être toujours à jour ? Non, pas moi, pas possible… en fait… si un peu ! J’ai lu le livre de Diane Ballonad Rolland « J’arrête de procrastiner » de la collection « 21 jours pour » aux Editions Eyrolles et j’ai décidé de m’attaquer à tous mes crapauds (enfin un à la fois ;) )

Article sponsorisé et cadeau pour vous à la fin :)

Mais d’abord ça veut dire quoi procrastiner ?

En plus d’être imprononçable, ce mot souvent inconnu décrit pourtant un phénomène très fréquent chez chacun d’entre nous.

Procrastiner c’est reporter une action à plus tard, à demain ou aux calendes grecques. Remettre à demain quoi (voir cette vidéo de la mini-série Bref).

J’ai toujours mis un point d’honneur au travail, à être à jour dans mes tâches. Je pensais que ce phénomène ne me touchait pas, ou très peu. Et sur l’invitation de Diane j’ai cherché s’il y avait des choses que je procrastinais et j’ai commencé ma liste. Aïe.

  • je déteste repasser et si par hasard je n’ai pas plié-rangé mon linge dès sa sortie du sèche-linge le panier traîne dans le séjour durant 3 jours :  procrastination
  • je dois appeler l’assistante sociale pour ma belle-mère depuis 3 semaines : procrastination
  • je dois prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne depuis la semaine dernière :  procrastination
  • je veux écrire un livre depuis 1 an et demi (j’ai même le plan  !) : procrastination

Haaaa ! Mais je procrastine à fond en fait ! Mais pourquoi ?

Pourquoi on procrastine ? 

La première raison qui me vient en tête c’est qu’on procrastine tout simplement parce qu’on n’a pas envie de le faire. Pourquoi chercher plus compliqué ?

j arrete de procrastiner

En fait j’ai découvert dans le livre de Diane qu’il y avait plusieurs types de procrastinateurs et aussi plusieurs raisons à la procrastination :

  • La recherche du moindre effort et de la satisfaction immédiate : on fait passer en priorité les activités gratifiantes immédiatement
  • le manque d’intérêt pour une activité et le manque de sens : passer 20 minutes à repasser, effectivement pour moi cela n’a aucun sens
  • le rejet des contraintes : je me sens obligée de prendre ce rendez-vous avec l’assistante sociale pour aider ma belle-mère (en fait je n’ai pas le choix : personne ne le fera sinon)
  • le perfectionnisme (mon livre ne sera pas parfait, à quoi bon l’écrire ?)

Pour identifier quel type de procrastinateur on est, Diane a préparé un cahier d’exercices à télécharger. J’ai découvert que je procrastinais sur deux types de tâches bien précises :

  • les projets professionnels auxquels je donne beaucoup d’enjeu et pour lesquels je ne me sens pas légitime (syndrome de l’imposteur me voici)
  • les tâches ménagères que je n’ai pas intégrées dans ma routine et qui me donnent l’impression de perdre du temps

comment on arrête de procrastiner ?

Ne nous leurrons pas, il y aura toujours des choses que nous remettrons à plus tard. Mais quand on remet TOUT à un autre moment, cela devient franchement handicapant et culpabilisant au quotidien.

Dans la stratégie que Diane développe, j’ai relevé quelques astuces qui me parlent particulièrement

  • Dire stop au multitasking (j’en avais d’ailleurs parlé ici)
  • définir ses vraies priorités
  • préserver son énergie pour la dépenser à bon escient
  • oser s’encourager et se récompenser

Ce que j’ai aimé dans ce livre

La bienveillance générale du livre : Diane, comme dans ses ateliers, sait adopter le bon ton pour nous donner envie de passer à l ‘action sans culpabiliser. C’est une chose qui se ressent aussi sur ses blogs : Zen et Organisée et Fais briller ton étoile et qui donne envie de se faire coacher par elle.

Le parcours sur 21 jours, avec les exercices, qui adopte la voie du kaizen : la technique des petits pas. Difficile de révolutionner sa vie, ses habitudes ancrées depuis des années du jour au lendemain. Par contre pas après pas, on peut faire des changements mineurs qui mis bout à bout font une révolution.

Toutes les astuces, les stratégies partagées au fil des pages, qu’on peut s’approprier comme on le veut pour enfin arrêter de procrastiner.

Et vous, vous procrastinez sur quoi ? Vous aimeriez changer  ? Tentez de gagner un exemplaire de « J’arrête de procrastiner ». Laissez-moi en commentaire votre plus fréquent sujet de procrastination avant mardi 5 avril 19h00, je ferai un tirage au sort pour 20h00. Si vous faites un partage sur Facebook, indiquez-moi le lien dans votre commentaire pour avoir une chance de plus de gagner

69 réflexions sur “J’arrête de procrastiner !

  1. Marie dit :

    Bonjour Marina,

    moi je procrastine par manque d’intérêts (certaines tâche ménagères et au boulot aussi sur certaines tâches ininterressantes) et par perfectionnisme (et ça surtout au boulot)

  2. sylvia dit :

    C’est avec une joie immense que je participe à ce concours. Pourquoi ? Tout simplement car mon gros problème de procrastination est le même que le tiens. J’ai à ce jour un gros projet pro et je remets toujours au lendemain l’établissement de ce fichu business plan car je me dis que je n’y arriverais jamais !
    Mon lien de partage fecebook est le suivant : https://www.facebook.com/sylvia.lelu
    Super article j’adoooooore te suivre <3

  3. LESLIE dit :

    Bonjour, merci mille fois pour cet article intéressant. Je savais que je procrasti…. du fait que je suis tjs à la bourré pour tout faire à force de reporter mais c’est pire que je ne le pensais. Donc je tente ma chance aussi pour gagner ce livre et trouver des solutions car ça rend la vie assez compliquée en fait merci beaucoup. J’ai partagé sur mon mur mais je ne sais comment vous copier le lien. FACEBOOK: SLY MY

  4. MarineLT dit :

    Ma source n°1 de procrastination : quand je dois téléphoner. A qui que ce soit, pour n’importe quel sujet.
    Que ce soit pour demander à ma mère de me prêter sa tondeuse ou pour prendre un RDV important chez le médecin.

    Je n’aime pas le téléphone (ça me fait penser à l’article de Madmoizelle, « La peur de téléphoner, un mal générationnel ? »), ça me met souvent mal à l’aise, donc je repousse toujours au max, même pour appeler ma famille (je ne dis pas « des amis » parce qu’ils sont pareils que moi et on ne s’appelle jamais -sauf pour dire « t’es où ? je te vois pas ! »).

    Du coup, chaque coup de téléphone que je dois passer et que je note sur ma TDL revient, jour après jour, semaine après semaine, jusqu’à ce que je n’aie plus d’autre choix que de composer le numéro (souvent en urgence, du coup) …

  5. Flora dit :

    Yes! Cool ce concours.
    Je procrastine sur les rendez-vous santé pour moi… Je déteste téléphoner et prendre des rendez-vous. Alors je le fais pas, alors que des fois, j’ai quand même vraiment besoin !
    Je procrastine aussi sur des tâches professionnelles qui ne m’emballent mais alors pas du tout !! :)
    Merci Marina

  6. Nessy dit :

    Merci pour cette article.
    Chez moi la procrastination est presque une seconde nature… Je procrastine sur les tâches ménagères, un peu parce que je n’aime pas ça, beaucoup parce que si je ne peux pas les faire à fond je préfère m’abstenir (perfectionnisme, quand tu nous tiens…)
    Au travail, il y a aussi la petite musique intérieure qui fait que je procrastine parce que je m’imagine que telle ou telle tâche me demandera beaucoup de temps et d’énergie alors que c’est faux la plupart du temps…

  7. Nessy dit :

    Merci pour cet article.
    Chez moi la procrastination est presque une seconde nature… Je procrastine sur les tâches ménagères, un peu parce que je n’aime pas ça, beaucoup parce que si je ne peux pas les faire à fond je préfère m’abstenir (perfectionnisme, quand tu nous tiens…)
    Au travail, il y a aussi la petite musique intérieure qui fait que je procrastine parce que je m’imagine que telle ou telle tâche me demandera beaucoup de temps et d’énergie alors que c’est faux la plupart du temps…

  8. Lucie dit :

    super ce concours !! merci :)

    ici je procrastine sur le pliage du linge (ne parlons même pas du repassage, mon fer à repasser est toujours à la cave depuis notre emménagement soit 2 ans ….) . bref, ma pile de linge augmente augmente et penche comme la tour de Pise, jusqu’à ce que le dressing soit vide et que je me décide à tout plier (ce qui me prend beaucoup de temps du coup !)

  9. Amy dit :

    Je procrastine beaucoup au bureau : je traîne pour me mettre à bosser, du coup je termine tard ou je déjeuner devant mon écran alors que je pourrai me dégager du temps libre au lieu de traîner la patte pour les tâches que je dois effectuer…
    A la maison c’est sur le rangement que je procrastine : je fais des piles que je laisse en attente…
    Peut-être que ce cahier pratique me mettra sur la bonne voie ?!

  10. Mateva dit :

    Bonjour,

    Je procrastine beaucoup et je me sens mal à cause de ça! C’est dingue! Je repousse les appels téléphoniques pour prendre RDV, le courrier , les papiers à ranger et ça me pése de savoir qu’il faut que je le fasse. Il faut que j’arréte de procrastiner !!!!
    Merci pour ce concours ;-)

  11. Martin Virginie dit :

    Sympa ce concours et le sujet très intéressant. Je serai ravie de lire ce livre !!
    Pour moi, je procrastine surtout sur les tâches ménagères… Le repassage Pfff, la vaisselle Re-pfff… Et puis, je préfère profiter du beau temps, de mes amis,… Plutôt que faire le ménage

  12. Audrey dit :

    Bonjour MArina,
    Je procrastine sur pas mal de chose mais on va dire que le plus dur c’est de faire le tri dans les vêtements : les miennes, celle de mon mari qui ne veut rien jeter et celle de mon fils de 2 ans qui a déjà des boites remplies… et aussi les papiers, j’essaye de m’y mettre petit à petit mais à chaque fois devant l’ampleur de la tâche ça finit en n’importe quoi…

  13. Tuikaleoa dit :

    J aimerai bien attaquer un peu se grand probleme qu est la procrastination… je veux bien le livre pour m’aider ;-) ♡ merci pour ce billet inspirant.

  14. MESEGUER Laurence dit :

    Bonjour Marina. Alors moi je procrastine sur la tenue du budget et le rangement de mes papiers à chaque fois je me dit bon aujourd’hui je m’y mets et bien non c’est pas le bon jour :) Merci beaucoup et bonne journée.

  15. AnneChat dit :

    Merci pour cet article et se concours. Moi aussi je procrastine… et je me retrouve tout à fait dans ton exemple pour le linge à repasser. Je crois même qu’il va falloir que je j’achète un panier supplémentaire pour stocker le linge qui attend (et ça aussi je le ne l’ai pas encore fait, c’est repoussé…). Et s’il n’y avait que ça : appeler untel, ranger ceci, faire cela… Je crois que la lecture de ce livre me ferait le plus grand bien et j’espère me donnerai le courage de mieux m’organiser.
    Voici le lien Fb : https://www.facebook.com/annechat.lolotte?pnref=story
    Bonne journée

  16. Dumuis dit :

    Coucou!!!!

    Super l’article, je procrastine trop sur tout ou plûtot parfois débordée avec 4 enfants mais je vais faire mieux c’est sur.
    Quoi de mieux pour ça : votre livre bien sur!!!
    Je tente en tout cas sans remettre à plus tard sinon le concours sera périmé :-P

  17. sweetandsax dit :

    J’ai parfois l’impression d’être la reine de la procrastination sauf pour …

    je vous le dirai plus tard :)

  18. Carine dit :

    Bonjour Marina,
    Alors, alors, comme ça on procrastine? Mais bienvenue dans ma vie, j’adore me convaincre que j’ai mieux à faire que de plier le linge dès qu’il sort de la machine, ou de ranger ma cuisine le soir pour que le lendemain matin, on puisse profiter pleinement du petit déjeuner dans une pièce bien rangée. Je suis la reine de la procrastination surtout quand les enfants sont au lit…tout ce que je me suis convaincue de réaliser en soirée au calme (couture, paperasse, linge, …) se dissipe face à l’appel de mon canapé à qui j’ai du mal à résister en fin de journée.
    PS:je viens de découvrir ton blog, bravo pour ce que tu entreprend! bonne journée.

  19. Anne dit :

    Depuis que j’ai lu ce message, je me demande non ce sur quoi je procrastine, mais ce que je ne procrastine pas. Je n’ai pas encore trouvé… Je papillonne d’une tâche à une autre, tel un poisson rouge qui oublie plus vite que son ombre. Que ce soit quelque chose qui me plaît ou pas. Je me mets à une tâche, je pense à une autre, je la note, je reviens sur la première, je m’aperçois qu’il me manque quelque chose, je vais le chercher, embraye sur une troisième tâche, mais qu’est ce que je venais faire ? Ah oui, sortir la poubelle pleine à craquer, mais vu qu’il pleut, où est le parapluie ? Bah, ça attendra la semaine prochaine… Pof, coup de fil, je reviens à ma première tâche tout en répondant gentiment au prospecteur, je raccroche, finis ma première tâche, quoi déjà l’heure de préparer le repas ? Mais j’ai rien fait !!! Et la poubelle qui déborde, flûte l’heure des éboueurs est passée…

    Tâches ménagères, loisirs, je procrastine tout ! C’est à la limite du pathologique… Quand je travaillais, grâce à un cadre, je procrastinais beaucoup moins et ça déteignait à la maison. Par contre, vu que je suis maintenant une mère au foyer heureuse de l’être, brmh…

    Ah si, j’ai trouvé ce que je ne procrastine pas !!! La lecture ! Donc si je gagne ce livre, je sais que je le lirai rapidement et peut-être qu’enfin je pourrais diminuer ma procrastination ;) (tout mon entourage connait ce mot-là depuis longtemps grâce à moi ^^)

  20. Meugleu dit :

    Merci pour cette découverte et pour ce livre. J’aime généralement beaucoup cette collection.
    Typiquement je procrastine sur mon budget. Ca fait un moment que je lis ton blog mais je n’ai toujours pas pris le temps de mettre en place tes conseils.
    Et aussi au boulot où je ne travaille quasiment que dans l’urgence…

  21. marina dit :

    Oh la la, après ton article, je viens de réaliser que je procrastinais moins aussi!!!! Moi qui suis aussi une Marina, hyper organisée, toujours à 200% …
    Donc je réponds à ta question: je procrastine pour mon budget (mais je vais finir par m’y mettre -un jour, je ne désespère pas!), le classement des papiers importants, le tri des vêtements… Bref j’arrête et je m’y mets (mais demain…).
    Bonne soirée

  22. Virginie dit :

    Ah ah ah ah ! J’ai ce livre à la maison et je dois le commencer. Mais forcément je procrastine pour le lire. Si ça ce n’est pas un comble ! Je trouve la thématique hyper intéressante et j’ai hâte de commencer (demain?) ce livre :D

    • Marina dit :

      OU là, ça c’est pourtant un point essentiel. Prendre soin de toi te rendra plus capable de pouvoir prendre soin des autres. Je suis sûre que Diane aurait à dire à ce sujet ;)

  23. Dorothee dit :

    Génial ce concours…. alors moi j en es plusieurs . Alors il faut en choisir un…. dur… bon alors le pire du pire en ce moment c est les démarches pour changer de taf (cv, lettre de motivation, recherche d adresse) je sais que je dois le faire car j ai envie de le faire mais la peur du changement et l impression d en être incapable mais fait remettre à demain :-(

  24. Jessica dit :

    Hello ici alors moi je procrastine une tâche que je déteste ! Laver les sols tout simplement ! Je participe ça fait un moment que je veux l’acheter ;)

  25. Stef gole dit :

    Bonjour! Je tente ma chance. Ici ce que je procrastine le plus c est le ménage et le repassage :/ les travaux, les papiers administratifs, la pâtisserie/cuisine, sans problème, mais le ménage et repassage je traîne des pieds à chaque fois!
    Bonne journée à tous!

  26. seron dit :

    Bonjour et merci pour cet article ! Moi c’est concernant le fait de ranger mon grenier et à force je ne peux presque plus y rentrer et en plus je suis convaincue que tout ce que j’ai mis dedans serait bon à … débarrasser ;-( …. et là ben voilà rien que d’en parler ça me stresse ! terrible hein ?

  27. Céline dit :

    Super ce concours, super ce livre! Bon moi il faut que je me reprenne en main, nouveau boulot, 2 enfants avec agenda de ministre, un mari sous l’eau professionnellement et moi qui remet tout au lendemain car épuisée! Donc oui oui ouiiiiiiiiiiii je participe :)

  28. FORIER SABRINA dit :

    Bonjour!
    Merci pour ce concours. J’en ai assez de vivre dans le bazar et j’aimerais bien pouvoir me motiver une bonne fois pour toute mais je trouve toujours une bonne excuse entre les enfants, le boulot … J’espère que la lecture de ce livre me permettra de faire le premier pas, le plus difficile :-( et de vivre plus sereinement au quotidien.
    Sur Facebook: sabrina Forier

  29. Frédérique dit :

    Un de mes gros défauts la procrastination!!!! Peur de ne pas savoir, peur de mal faire, peur de ne pas réussir, peur de ne pas savoir dire non ….

  30. lulu berlue dit :

    Partagé hier…!
    Je déteste faire les lessives /sèche linge/étendoir /pliage et rangement du linge :(
    Je rêve à des habits jetables :D
    J ai partagé et je tente ma chance !

  31. muriel dit :

    Bonjour Marina,

    La procrastination affecte divers domaines de ma vie quotidienne, mais le point noir essentiel, ce sont les démarches administratives: rassembler les pièces, faire les photos (sans sourire), faire la queue à la Préfecture… Pfiou, plutôt demain ou la semaine prochaine!!!
    Merci pour les bonnes idées que je trouve sur ce blog!

  32. Sophie dit :

    Le livre à l’air intéressant, .. pour moi c’est l’anticipation sur les menus, j’ai des recettes, j’ai tout ce qu’il faut pour m’organiser, et c’est toujours pareille, je ne fais rien, je fais les courses au feeling et chaque soir c’est pareil qu’est ce qu’on mange ? … Je speed, je me sens stupide mais je n’arrive jamais à tenir cet organisation qui me ferais gagner en temps en sérénité….
    Bonne chance à toute

  33. Laurianne dit :

    Merci pour ce partage.
    J’essaie de m’organiser pour ne plus procrastiner mais je dirais que ce que je repousse le plus c’est établir les menus et faire les courses…

  34. Fabienne dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai longtemps procrastiné sur ma silhouette ! 1m60, 60 kgs, c’était normal, et non je ne suis pas grosse, un peu « ronde » mais « mieux vaut faire envie que pitié » me répétait ma mère… Jusqu’au jour où je me suis vu en photo, affalée, le chemisier qui baillait, et là je me suis pris en main, j’étais arrivé à 66 kgs sans m’en rendre compte ! Aujourd’hui, j’ai perdu 10 kgs, et je suis rayonnante… Je devrais peut-être faire des photos de mon intérieur pour réagir à ce que j’ai laissé depuis quelques temps sans rien faire (ménage, rangement…) mais je suis intéressé aussi par d’autres conseils, peut-être ce livre ??? Merci en tout cas.

  35. Lou dit :

    Bonjour moi je procrastine sur toutes les choses importantes qui pourraient me rendre heureuse et la vie beaucoup plus simple. Je me fais des listes, j’adore rayer le fait d’avoir accompli les petites choses mais ceci pour toujours remettre au lendemain les choses importantes et essentielles…. du coup un coup de pied au fesse ou un miroir devant les yeux me réveillerait sans doute

  36. nathalie dit :

    bonjour je procrastine dans mon travail en priorite car je pense ne pas en etre capable
    les papiers ,mon budget(savoir ce que j’achete dans le mois pour la maison mais aussi ce que je vend dans mon travail)
    me mettre dans le développement personnel plus a fond

  37. Estelle dit :

    Bonjour,

    Alors moi, je procrastine les comptes, la compta et tout ce qui a un rapport avec l’administratif et l’argent !!! Mais je me soigne, la preuve, je te suis avec ferveur!!!
    Bonne journée!

  38. Céline dit :

    Moi c’est sur le rangement des placards… quelle horreur à faire et tellement contente quand c’est enfin fait!

  39. ValdePo dit :

    Je crois qu’il m’est impossible de te donner mon plus grand sujet de procrastination, car je procrastine sur tout … le ménage, les comptes, le jardin (on a failli pas avoir de légumes l’année dernière), les papiers administratifs, le dentiste, le sport, les mots pour la maitresse, les factures, le temps à prendre pour moi, celui que je voudrais prendre pour apprendre le saxophone, pour aménager enfin mon bureau et la chambre de mon ainé …
    enfin bref, tout quoi ….

  40. Florence dit :

    Bonjour Marina,
    Très intéressant cet article, car je t’avoue qu’avant de le lire j’étais plutôt du style à me dire « procrastiner c’est pour les autres » ou « Moi procrastiner? JAMAIS »…. Hum hum… Bon je dois bien l’admettre je procrastine. Je laisse trainer le ménage looooongtemps, trop, jusqu’a ce qu’il fasse vraiment cracra ou que j’ai une petite réflexion pour me dire qu’il fait pas tout propre par ici. Je n’aime pas faire le ménage! Voilà pourquoi. Je continue de réfléchir s’il y’a d’autres points sur lesquels je procrastine.
    Merci !!

  41. sandrine dit :

    procas… prosca…procrastiner, je sais pas le dire mais je le pratique intensément !!! gagner ce livre me permettrait d’éviter de procrastiner son achat!!! et oui même ça…

  42. Bulle_Virtuelle dit :

    Alors moi je repousse toujours le pliage et rangement du linge (je ne repasse pas), ils trainent sur le séchoir plusieurs jours après être bien sec ! Merci

  43. Tchunky dit :

    Bonjour Marina

    Alors par quoi commencer…….
    Je dirais que je repousse le plus souvent le repassage et le rangement de mes papiers. Pour mes comptes grâce à toi y a du mieux.
    Le problème est peut-être plus marquant dans mon job je repousse le côté administratif peut être que ce livre pourrait m’aider, c’est clair que la paperasse c’est vraiment pas mon dada.
    Voilou très belle soirée

  44. najet dit :

    Je procrastine beaucoup sur les taches ménagères je me di que c pas urgent et que ça pe attendre donc je pense que ce livre ne me fera pas de mal.

  45. Francoise dit :

    Comme beaucoup, je procrastine sur les tâches ménagères, pas très gratifiantes.
    Bonne chance à toutes et merci à toi.

  46. Véronique B dit :

    Bonjour,

    Super ces idées à mettre en place sans attendre du coup, c’est ça le plus dur !
    Je procrastine pour pas mal de chose, le repassage et les tâches ménagères chez moi, et les courriers à poster, j’ai un cadeau de naissance qui attend que le bébé soit majeur pour être reçu je pense. Enfin ça va encore, je me dis que je suis large bien sûr :)
    Merci pour ce concours

  47. Isabelle dit :

    En fait je procrastine le ménage, je déteste ça ! A chaque fois je me dis je vais m’y mettre, nettoyer tel endroit, et ensuite je fais autre chose ! J’essaie de mettre des petites routines en place mais parfois cela ne suffit pas !

  48. Sonia dit :

    Bonjour Marina,

    Procrastination quand tu nous tiens !!!! C’est infernal je remets tout à plus tard… Appels téléphoniques, tâches ménagères, le linge oh le linge ………..
    Pourtant j’essaie d’être organisée j’ai acheté un agenda maison super top, j’ai regardé ton blab sur le bullet journal mais même ça je procrastine, je désespère
    Un petit coup de pouce serait le bienvenu Je participe on verra bien…
    En tous cas, super blog Marina merci pour tes précieux conseils, j’envisage de participer à la session finances zen mais là aussi je procrastine !

  49. Athie dit :

    Bonjour,
    Je procrastine sur l’administratif, les papiers attendent d’être rangés depuis au moins 2 ans ! Une aide pour changer mon mode de fonctionnement serait la bienvenue :-)
    Merci pour ce concours.

  50. Dafodil dit :

    Je ne joue pas car je suis sûre que je procrastrinerai la lecture du livre!
    Pour moi, la difficulté c’est surtout de ne pas savoir par où commencer… l’impression de croûler sous les tâches et l’insatisfaction d’en voir qui ne sont pas faites…

    Pour le repassage, petit échange rigolo avec ma cadette, quand elle avait environ 5 ans:
    Elle, me voyant sortir mon fer, peut-être pour une fête ou une occasion: « oh, c’est quoi, ça? Ca me dit quelque chose, je crois que j’en ai déjà vu dans un livre… »
    C’est pour dire!

  51. orlynet dit :

    Il a l’air très intéressant ce bouquin alors je joue ;)
    De mon côté la procrastination c’est toujours quand je dois téléphoner : rdv, copines, etc… je n’aime pas ça en fait je préfère les relations en face à face… et aussi pour certaines tâches ménagères : les poussières j’ai toujours une bonne raison de remettre au lendemain LOL !

  52. HUVILLIER dit :

    Bonjour,
    Je tente ma chance :
    Ma procrastination « préférée » à moi c’est… le panier à chaussettes !!
    Chaque matin je me dis « allez, ce soir je m’y mets » et au final je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas le faire.
    Résultat chaque matin z’homme râle parce qu’il galère à trouver une paire de chaussettes identique… :-)

  53. Agathe dit :

    Oh j’ai vu ce livre à la FNAC et il me tentait bien ! C’est vrai que j’ai toujours tendance à remettre à plus tard les « grandes décisions » (organisation du 1er anniversaire de mon deuxième enfant, penser à transformer le garage en bureau…) en fait c’est la peur de ne pas réussir ou de devoir me positionner qui me fait fuir ! Ce livre pourrait peut être pallier à tout cela, enfin j’espère !

  54. Anne-Marie SALAMANCA dit :

    Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir : alors moi sans hésiter c’est le repassage… J’achète un max de vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassé et quand il faut repasser, je laisse, je laisse, je laisse…

    Alors que si je le faisais régulièrement, je sais que j’en aurais pour max 2h par semaine O_o

    Merci pour ce concours et bonne soirée

  55. Cécile dit :

    Bonjour bonjour !!

    Quelle grande problématique que la procrastination !
    Depuis que je travaille depuis chez moi, ce mot fait partie de mon vocabulaire…

    Je procrastine sur des choses assez variées (même si elles pourraient se régler en 10 min), mais je pense « exceller » sur le ménage et tout ce qui me demande de communiquer (mail pro, appel tél, rdv…).

    Je pense que ce livre me serait d’une grande aide !
    De + les livres de cette collection sont vraiment top ! (j’ai « 21 jours pour arrêter d’être débordé ! »)

    Je partage également l’info sur mon profil perso FB ici : https://www.facebook.com/cecile.touzot/posts/1147357918622094?pnref=story

    Merci pour ce cadeau bien utile !!

    Cécile

  56. Delphine L. dit :

    Je fais peu de concours, mais là, forcément, il faut que je participe. Je procrastine aussi bien au travail qu’à la maison. Sur le futile et l’indispensable. Je le sais. Je vais travailler dessus, c’est sûr… demain :)
    Non sérieusement, c’est un vrai problème et au final, ça joue sur le moral car ça baisse l’estime de soi… donc si ce bouquin peut aider, je serais ravie de le lire !
    Et comme vraiment j’aimerais bien l’avoir, je me donne une chance de plus :
    https://www.facebook.com/delphine.labalec?fref=nf&pnref=story

  57. Audrey dit :

    un p’tit bonjour licornesque au passage ;)
    je procrastine sur les prises de rendez vous téléphoniques, je déteste passer mon temps au téléphone, avoir plusieurs interlocuteurs, les temps d’attente, la trouille de se tromper de numéro (allô Mme Machin ? Non c’est Roger … aah j’ai dû me tromper … non sans blague!!!) toussa ….
    bon après c’est différent quand il s’agit d’appeler les copines bien sûr !!!!!

  58. Annesou dit :

    Moi c’est la déclaration de revenus qui est reportée jusqu’à la dernière limite. L’informatique m’aide bien .
    Je me rappelle, petite, que ma mère nous mettait dans la voiture hyper tard le dernier soir pour aller déposer sa déclaration au centre des impôts directement. J’ai été à bonne école .
    Une fois, j’ai été en avance et cette année on a eu un contrôle fiscal, ils avaient dû trouver ça louche .

  59. Aline dit :

    Je pense que je vais devoir me procurer ce livre au plus vite mdr :) ! Eh oui, j’ai un très gros problème avec la procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.