Les croyances sur l’argent

croyances sur l'argent

Vous avez surement déjà entendu parler des étiquettes que l’on peut avoir selon notre personnalité. Untel un peu dans la lune durant son enfance sera catalogué étourdi, Unetelle « qui a du caractère » sera étiquetée comme « tête de mule »… Plusieurs études ont prouvé que lorsque l’on attribuait un trait de caractère ou une particularité à une personne, celle ci finissait par l’acquérir. C’est aussi un point de départ pour ce que j’appelle « les croyances ».

Lien affilié dans ce billet : si vous achetez en passant par mon site, vous payerez le prix de vente normal mais je toucherai une commission.

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ».

Cette phrase de Henry Ford illustre parfaitement ce qu’est une croyance.

Une croyance c’est une idée , réelle ou imaginaire, que l’on se fait sur un sujet. En suivant mon exemple plus haut : depuis tout petit, vous vous entendez dire que vous êtes désordonné. Vous finissez par le penser pour totalement acquis et ne plus faire d’effort pour vous organiser. « De toutes façons, je ne suis pas organisé ».

A force de se répéter cette idée  on fini par croire qu’elle est vraie. Et on la rend réelle.

Les croyances les plus fréquentes

Je suis un panier percé – je suis mauvais gestionnaire

A quoi bon économiser puisque de toutes façons l’argent me brûle les doigts ? Pourquoi vouloir faire un budget puisque je ne sais pas gérer mon argent et que je le dépense à tort et à travers ? Si vous êtes convaincu être dépensier peut être n’allez-vous pas essayer de mettre en place une nouvelle gestion de votre budget.

Dans ma famille on n’a jamais eu d’argent

Vous avez toujours vu vos parents galérer pour joindre les deux bouts, se priver et vous avez toujours entendu dire « on n’est pas riche dans notre famille ». Vous-même vous devez faire attention à longueur de temps pour  ne pas dépenser car votre budget est limité et vous ne voyez aucune raison à ce que cela change.

Je ne mérite pas d’avoir plus d’argent

Vous n’imaginez pas avoir plus d’argent que vos parents, que votre famille, que vos amis. Vous ne vous croyez pas assez intelligent pour gagner plus ou en profiter ou bien si vous gagnez plus, vous le cachez. Oui, l’argent c’est maaaal. Avoir de l’argent et en profiter c’est étaler sa richesse en méprisant les autres. Donc vous vous cachez et évitez le sujet.

Reprogrammer nos croyances

Vous pouvez changer cet état et vous créer de nouvelles croyances. Vous n’êtes pas obligé de répéter les schémas auxquels vous avez toujours cru, de les subir.

Commencez par identifier vos croyances au sujet de l’argent : quelles sont les phrases « toutes faites » que vous vous répétez souvent à ce sujet ? Celles que vous avez entendu durant toute votre enfance et qui vous viennent spontanément à l’esprit si je vous dis « argent » ?

Essayez de transformer ces phrases en les rendant positives : par exemple « je ne mérite pas d’avoir plus d’argent » pourra devenir  « la valeur de mon travail vaut mon salaire et cet argent m’est dû ».

A chaque fois que vous vous surprenez à penser à vos croyances négatives au sujet de l’argent, redites vous les croyances positiives correspondantes. Vous pourriez être surpris des changements que cela apporte !

Si le sujet du rapport à l’argent vous intéresse, je vous conseille la lecture de Ce que l’argent dit de vous, de Christian Junod, aux éditions Eyrolles. Ce livre vous permettra de découvrir plusieurs clés pour mieux vivre avec votre argent. Vous pourrez identifier quel est votre comportement principale avec l’argent : écureuil, saboteur ou montagne russe (je pensais être un écureuil : en fait je me sabote !), faire le point sur votre histoire familiale et avoir des outils pour gérer les relations conflictuelles avec votre argent : dettes, pauvreté, divorce…

5 réflexions sur “Les croyances sur l’argent

  1. Isabelle dit :

    C’est marrant, j’ai vu ce bouquin sur la table de salon d’une de mes connaissances pas plus tard qu’hier ;-) J’ai déjà assisté à une conférence de Christian Junod, organisée par confianceensoi.be, j’en garde un bon souvenir. Vais demander à emprunter ce bouquin dès qu’elle l’aura terminé ;-)
    Ces croyances sur l’argent peuvent venir de l’éducation comme de l’entourage. Pour ma part, je sens cette influence de propos déjà entendus chez mes proches : « avoir de l’argent, c’est étaler ses richesses « , alors que pas du tout (enfin çà dépend qui, mon ex qui roule en Porsche, oui! mais bon c’est lui, on sait bien ;-) ). Elles sont dures à déloger ces croyances, souvent on n’en a même pas conscience… Oui je vais vraiment lire ce bouquin, çà m’aidera à me décoder!!! MerciMarina

  2. V. dit :

    C’est marrant, j’ai une conférence avec Christian Junod il y a peu de temps. Ce serait bien que je lise ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.