Les menus de la semaine

8 Avr 2016 | S'organiser | 7 commentaires

menus de la semaine

Depuis que je travaille à la maison, j’ai repris l’habitude de prévoir les menus de la semaine et de découvrir de nouveaux plats. Je retourne avec plaisir à la ferme chercher légumes frais et lait cru pour faire nos desserts.

Je m’organise avec Menu Hebdo (qui propose maintenant des idées repas en page d’accueil), j’y collecte les recettes trouvées sur Pinterest et je fais un rapide tour sur les sites de cuisine pour trouver l’inspiration.

On fait nos courses le vendredi, hier j’en ai profité pour vous faire une petite fiche à télécharger des repas pour la semaine à venir avec quelques astuces et la liste des courses.

Bon appétit !

Au menu cette semaine :

Menus d’avril – semaine 2

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

7 Commentaires

  1. Rodrigues

    Bonjour,
    Je cherche depuis quelques temps à m’organiser au niveau des menus de la semaine (et c’est pas facil de mettre en route tellement les vieilles habitudes sont ancrées!); je suis maman de 2 lardons, un conjoint qui travaille en décallé, etc…
    Donc, 1 semaine sur 2 je suis seule pour gérer les soirées (devoirs, différents RDV des enfants, repas,..). Bref, le truc que bcp connaissent.
    Je suis en train de découvrir MenuHebdo, et pour le moment, d’après ce que j’ai vu, il me manquerait quelques fonctionnalités : pouvoir imprimer mes menus habdo, et pouvoir ajouter juste un « titre » de recette sans qu’il y ait de lien vers un autre site (car je n’ai pas besoin de recette par exemple pour les croque monsieur).
    Je n’ai pas trouvé où poser des questions sur le site, ou bine laisser des commentaires…

    Réponse
    • Marina

      Si si tu peux créer juste un titre de recette : il te suffit de faire « créer une recette » et de cliquer sur l’encart de droite « Créer ma recette sur Menu Hebdo ». Tu n’es pas obligée de saisir toute la recette, mais je te conseille tout de même d’y ajouter une photo, c’est plus visuel ;)
      Tu peux envoyer tes commentaires sur le blog de Menu Hebdo : http://blog.menuhebdo.com/

      Réponse
      • Rodrigues

        Merci pour l’astuce. Je continue ma découverte, et leur suggère une fonction « imprimer menu ».

        Réponse
  2. Charline

    Coucou Marina,
    Super pour ce changement que tu as su intégrer dans ton quotidien et quelle bonne idée de revenir aux producteurs locaux alors que l’agriculture française est en crise.
    C’est aussi ça de bien dépenser son argent et soutenir (concrètement) notre agriculture.
    D’ailleurs je discute souvent recette avec eux, ils ont toujours de bonne idées recette :-)

    Réponse
  3. Audrey

    Bonjour Marina,
    Alors moi je projette de planifier mes menus et pour cela cela fait 3 mois que je note tout les repas que je fais. Comme ça j’ai une base de recette sur lesquels je peux m’appuyer, et je vois un peu ce qu’on a mangé et ce que je peux améliorer (ajouter plus de légumes, de poissons, diminuer un peu la viande etc…)
    Grâce à toi, j’ai commencé à utiliser Menu Hebdo, j’y ai entré quelques unes de mes recettes. Maintenant il n’y a plus qu’à comme on dit :)

    Réponse
  4. NiniDS

    Merci pour toutes ces bonnes idées. Elaborer ses menus, varier, manger équilibré, et privilégier le local, c’est un idéal vers lequel je tends… mais pas toujours facile, je le reconnais.
    Bises, belle journée.

    Réponse
    • Marina

      Non ça n’est pas évident, mais on n’est pas obligé non plus de viser la « perfection ».
      Je me dis que chaque effort que je fais est un pas de gagné, et que si je fais un petit pas après l’autre, sans que celà ne me « coûte » trop (en temps, en changement), j’arriverai d’ici quelques mois à avoir changé pas mal de choses.
      Reprendre le chemin de la ferme a déjà fait beaucoup bouger ma façon de consommer. Chéri était un peu sceptique au départ : il pensait que le budget alimentaire allait augmenter, mais au bout d’un mois et demi il se rend compte que ça marche bien ! Et il est prêt à tester le bio en vrac sur les céréales des enfants (c’est un peu mon cheval de bataille, c’est vrai que c’est 2 fois plus cher que le conventionnel, mais quand je vois les valeurs nutritionnelles, rien à voir !=

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.