Bon plan déco : décorer et organiser son intérieur à moindre coût

Sur la toile, on fait de jolies rencontres. Plein ! J’aime laisser le blog le temps d’un billet pour vous faire découvrir de nouveaux univers. Aujourd’hui, c’est Sandrine, de Mon Carnet Déco, qui vient prendre un thé et nous donner ses bons plans déco. Allez visiter son blog, il est plein de bonnes idées, ses photos sont superbes et elle a été sélectionné il n’y pas longtemps par Marie-Claire pour ses DIY (si ça n’est pas la classe ça ?)

présentationBonjour à vous, amis accros du budget !

Marina m’a gentiment invité à venir vous parler déco. Mais quel rapport avec le budget allez-vous me dire !

C’est très simple : tout ce que je fais pour décorer ma maison ne me coûte quasiment rien.

Je suis une grande adepte du Do It Yourself (DIY ou fais soi même en français), du recyclage et du détournement d’objets.

A chaque fois que je partage un DIY sur mon blog, c’est avec des objets récupérés et avec des astuces qui ne coûte pas grand-chose, car j’aime changer très souvent ma déco.

J’ai plusieurs astuces que je vais partager avec vous :

En premier lieu, lorsqu’un objet est cassé, réfléchissez à ce que vous pouvez faire avec les parties encore en bon état. Par exemple, dernièrement, la commode de la chambre de mes fils à rendue l’âme. Nous avons donc gardé les tiroirs qui nous servent de rangement sous le lit. On ajoute des petites roulettes et hop, c’est parti !

source : mon carnet déco

source : mon carnet déco

Même astuce pour les chaises. Même cassées, elles peuvent vous être utiles, par exemple pour ranger vos serviettes de toilette dans la salle de bain.

source : Pinterest

source : Pinterest

Ce qu’il faut, c’est voir son objet dans sa forme, sans penser à son utilisation, pour pouvoir le détourner et lui donner une autre vie.

Sachez ensuite que la peinture fait des miracles ! Vous avez peut-être des objets démodés, ou plus à votre goût, que vous pouvez moderniser grâce à un simple coup de peinture.

source : mon carnet décoDe plus, il existe maintenant des peintures pour tous supports. Par exemple, j’ai redonné vie à une ancienne boite à thé grâce à une toute petite touche de peinture, et je l’ai transformée en rangement pour mes masking tape et autres accessoires de bureau.

 

 

Il vous reste dans votre grenier l’armoire de votre grand-mère, mais elle n’a plus de portes ? Qu’à cela ne tienne, mettez y un rideau, un coup de peinture et vous aurez un tout nouveau meuble, parfaitement au goût du jour !

armoire

Ensuite, vous pouvez détourner les objets du quotidien pour organiser joliment votre intérieur, par exemple en utilisant des cagettes dans sa maison, ou de simples pinces à linges.

On peut aussi réutiliser des objets qui n’ont plus d’utilités à la maison, comme les jouets des enfants qui ne servent plus, pour vous créer un intérieur personnalisé et original :

source : Pinterest

source : Pinterest

Voilà donc quelques astuces pour décorer votre maison à moindre coût, mais sachez que pour cela, il vous faudra quand même trois ingrédients essentiels : l’huile de coude, l’imagination, et l’inspiration.

Merci à Marina pour son invitation, car j’ai beaucoup aimé écrire cet article !

6 réflexions sur “Bon plan déco : décorer et organiser son intérieur à moindre coût

  1. Pilouw_ dit :

    J’ai plein d’idées aussi pour aménager mon intérieur mais comme c’est un appartement que je loue (et que j’espère quitter bientôt :D), je n’ai pas envie de faire trop de frais sur la déco.
    Je note tes idées pour en réaliser peut-être un jour quand j’en aurais le courage :p

    • L'Accro du Budget dit :

      Tu as vu toutes les idées que donne Sandrine ! Ce que j’aime c’est que ça à l’air super facile à faire et rapide :)

  2. Angélique dit :

    J’adooore ! Je garde beaucoup de choses pour les détourner mais malheureusement, c’est le temps qu’il me manque pour les transformer !

  3. NiniDS dit :

    Superbe blog, rempli d’idées astucieuses… Vivement les journées de 72 heures (et les paires de bras supplémentaires… le don d’ubiquité, ce serait pas mal aussi, hi hi…)
    Bises, belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.