Comment économiser : l’électricité

20 Sep 2013 | Uncategorized | 2 commentaires

Chouette, voilà l’hiver. Les soirées à la lueur de la lampe à pétrole, les flambées dans la cheminée… le sèche-linge qui tourne plus qu’à l’accoutumée et les factures d’électricité qui s’enflamment. En même temps, on ne va pas non plus vivre comme dans la petite maison dans la prairie si ?

Il y a des petits gestes, des petites habitudes, qu’on peut prendre facilement, et qui nous permettent d’économiser un peu sur l’énergie. Et les petits ruisseaux font les grandes rivières, voici quelques astuces en vrac pour éviter de dépenser trop :

  • Fermer ses volets la nuit. Et oui, c’est bête, mais même si vous avez du double vitrage, votre logement perdra moins d’énergie par les ouvertures
  • Faire tourner un maximum d’appareils électriques durant les heures creuses : machine à laver, sèche-linge, mijoteuse… s’ils ne sont pas programmables, il existe des programmateurs mécaniques à placer entre la prise de courant et l’alimentation de l’appareil, cela coûte une dizaine d’euros et ça sert toujours (y compris pour être réveillé par l’odeur de café frais le matin, si comme la mienne, votre cafetière date de l’époque où elles n’étaient pas programmables)
  • L’hiver, aérer les pièces tous les jours, 5 minutes. En mettant le timer pour ne pas oublier de refermer les fenêtres au bout de 5 minutes. Aérer permet de renouveler l’air sain de votre habitation, d’ évacuer l’humidité de la nuit, de renouveller le chi (je vous parlerai Feng-shui lors d’un prochain article). Et 5 minutes permettent de renouveler l’air sans refroidir les murs, donc, lorsque vous rallumez le chauffage, même principe, pas de dépense énergétique pour réchauffer les surfaces, juste le volume d’air
  • Mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau.
  • Régler les plages horaires de son chauffage. Aucun intérêt de maintenir votre maison à 19° toute la journée si vous êtes au bureau. 17° est suffisant durant votre absence, et programmez les chauffages pour qu’ils se rallument une heure avant votre retour.
  • S’inscrire au défi « Familles à énergie positive » : un défi sympa pour apprendre à faire baisser sa consommation énergétique, avec des astuces quotidiennes, et un livret de plus de 100 conseils pour économiser sur ce poste

Dernière minute : allez voir aussi du côté du blog d’Olivia, vous y trouverez des bons plans, des astuces pour économiser, des tests produits (c’est une pro du kakebo, n’est ce pas Olivia), ses coups de cœur et aussi ses coups de gueule. Bonne lecture !

Sur la même thématique…

Attirer l’argent chez soi avec le Feng-shui

  Connaissez vous le Feng-shui ? Savez vous qu'il peut nous aider à attirer l'argent ?  Derrière ce terme "à la mode" il y a un principe millénaire issu des traditions asiatiques : le chi. C'est une  énergie qui régule notre santé, notre bien-être, notre...

On en discute ?

2 Commentaires

  1. Lysie

    Bonjour,
    Je vous suis depuis quelques temps ici et sur Facebook. J’apprécie vos articles et je me permets aujourd’hui de vous adresser ce petit com’.
    2018 arrive et je dois absolument reprendre mes comptes en main car l’an prochain, je devrais perdre environ 1000 euros sur mon salaire et donc pas vraiment droit à l’erreur. Je sais à peu près ce qui cloche dans mon budget même si pour l’instant, je ne peux rien y faire. Je voudrais au moins pouvoir gérer vraiment au plus juste. Dans cette démarche, j’aimerai savoir ce que vous pensez du kakebo. Précédemment, j’ai utilisé plusieurs logiciels de compte mais sans résultat probant car au bout d’un moment, je lâche !!
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne journée.
    Lysie

    Réponse
    • Marina

      Hello Lysie,
      avec quoi es-tu le plus à l’aise, l’informatique ou le papier ? Tu peux tenter le kakedo, l’avantage c’est que tu pourras l’avoir sur toi et c’est très rapide à mettre à jour…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.