3 étapes simples pour aimer faire ses comptes

Etape aimer faire comptes

Aimer faire ses comptes ? Ca y est, l’Accro du Budget a vraiment disjoncté. Pas forcément ! J’ai un mode d’emploi en trois étapes pour que vous aussi vous appréciez faire vos comptes. Le but : faire de votre bureau un endroit agréable où vous retrouvez facilement tous vos papiers.

Ces trois étapes simples sont désencombrement – nettoyage – décoration

1 – On désencombre !

On ne peut pas faire ses comptes sur une pile de vieux papiers. Commencez donc par faire de la place sur le bureau (s’il y en a un). Enlevez tout ce qu’il y a dessus pour faire le ménage en grand et faites un tri express en seulement 3 tas :

  • A jeter : directement à la poubelle. Jetez aussi les crayons qui ne fonctionnent plus !
  • A traiter : ces papiers là ne vous penchez pas trop dessus. Vous devrez régler cette facture, remplir ce formulaire, renvoyer ce courrier, mais pas tout de suite. Mettez-les dans une bannette étiquetée « A Traiter » ou dans une pochette, mais ne vous en occupez pas.
  • A classer : ce tas là on va le désintégrer tout de suite.

Prenez une jolie boîte pour ranger les crayons, les timbres, l’agrafeuse, les enveloppes et quelques classeurs pour ranger les papiers. Par exemple :

  • un classeur Banque
  • un classeur Factures
  • un classeur Impôts (séparé par des intercalaires)
  • un classeur Travail avec contrats et bulletins de salaire

Deux avantages au classeur : vous n’êtes pas obligé de tout enlever pour sortir la feuille qui vous intéresse et vous ne risquez pas d’en perdre au passage. Pour gagner du temps optez pour les classeurs 2 anneaux. Vous ne perforerez les feuilles qu’une seule fois et surtout pas de galère de réglage de perforatrice.

Une fois vos classeurs faits, vous y rangez les documents du tas « A classer« .

2 – on nettoie

Comme votre bureau est désormais tout vide vous en profitez pour faire un peu de nettoyage :

– un coup de spray dépoussiérant sur les meubles

– nettoyage en règle de l’ordinateur et du téléphone : nettoyez votre clavier d’ordinateur et utilisez du vinaigre blanc pour tout désinfecter. Opération à renouveler régulièrement

3 – On  décore

Maintenant votre coin bureau est bien rangé, vos classeurs sont étiquetés, vous allez pouvoir passer au plus plaisant : la décoration. Lâchez votre créativité, inspirez vous d’internet et customiser vos classeurs et votre boîte à fournitures. Cherchez des cadres et des images qui vous inspirent, créez un tableau d’inspiration, un mémo familial… Si en plus le bureau est dans la pièce de vie c’est tout de suite plus sympa à voir, et vous aurez plaisir à vous y installer pour travailler.

4 – On aime faire ses comptes !

une fois que le bureau (ou le coin bureau) est rangé, nettoyé, organisé, décoré, ça devient un vrai plaisir de s’y installer. Et vous n’avez plus d’excuse pour « oublier » votre pause café budget !

9 réflexions sur “3 étapes simples pour aimer faire ses comptes

    • L'Accro du Budget dit :

      Ca paraît bête hein, mais pourtant. Je te promets, au travail, je ne peux plus écrire en noir ou annoter mes factures en rouge. Bim, je sors le rose à chaque fois. Les experts-comptables vont bien se marrer au bilan

  1. Biboucha dit :

    Toujours de bons conseils, en effet si c’est le bazar sur mon bureau, inévitablement c’est le bazar dans ma tête lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.