Comment ne plus entendre « J’m’ennuie » durant les vacances d’été

Les vacances d’été sont enfin là. Et nous sommes beaucoup à garder nos enfants avec nous durant ces 2 mois, parfois sans partir, parfois en jonglant avec les grands parents ou le centre de loisirs. Alors pour éviter d’entendre des « Je m’ennuie » à longueur de semaine (et de culpabiliser parce que nous ne savons pas occuper nos enfants), je partage avec vous les idées que j’ai trouvé pour meubler les parfois longues journées.

Préambule : S’organiser en amont

Non il n’est pas trop tard ! Prévoyez une soirée ou deux pour trouver des idées d’activité et les organiser.  Faites le tour des offices de tourisme pour récupérer les programmes d’animations et de visites à faire, écumez Pinterest, échangez des bons plans avec les copines… l’idée c’est de vous faire une trousse à outils prête à dégainer (ou pas, j’y reviendrai).

De même, prévoyez d’avoir un peu de matériel de fournitures créatives, au minimum peintures, crayons feutre et de couleurs, papier… vous achèterez (ou récupèrerez) selon vos besoins au fur et à mesure.

Les animations de l’été

Comme je vous le disais, commencez par redécouvrir votre région. Listez des idées de balades, de visites à faire, et sélectionnez sur le programme d’animations estivales ce qu’il serait intéressant de découvrir. Sortez des sentiers battus : pourquoi ne pas amener les enfants à la découverte du cirque, du théâtre de rue, des sorties natures ? Il y a sûrement en plus des activités à coût modique voir gratuit dans le pannel proposé.

Les balades

Idée simple mais qui peut être déclinée de plusieurs manières. Vous pouvez en profiter pour faire un herbier, une sortie découverte de la faune et de la flore. Même si cela demande un peu de préparation en amont pour vous, vous pouvez partir observer les insectes, demander à vos enfants de les dessiner, se renseigner sur internet… Ici, on va par exemple partir à la découverte des menhirs du secteur.

Option sympa, le géocaching. Le principe est de chercher des caches « à trésor »  à l’aide des coordonnées GPS et de quelques indices. L’appli officielle est Geocaching et vous trouverez sûrement plusieurs caches près de chez vous

Les loisirs créatifs

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de mon amie Cécile, La Cour des Petits, c’est une vraie mine d’or à ce niveau là.  J’ai prévu de faire de la pâte à sel, des boîtes en papier maché, de la pâte à modeler maison, de la peinture à la Pollock… Pinterest encore et toujours !

Les cahiers de jeux (et cahiers de vacances)

Qu’ils soient à télécharger ou à acheter dans votre maison de la presse locale, essayez d’en avoir deux ou trois à proposer à vos enfants pour pouvoir alterner.

Le sport

Vous êtes sportif ? Pourquoi ne pas partager une séance avec votre enfant, en vous adaptant à son niveau bien sûr. Sinon, pourquoi ne pas découvrir un sport ensemble ?

Les laisser s’ennuyer

Oh la mère indigne ! Et bien pas du tout, même si vous culpabilisez à l’idée de ne pas vous occuper de vos enfants, les laisser s’ennuyer de temps en temps va les obliger à faire fonctionner leur imagination. Ils pourront mixer leurs idées avec tous les jeux et activités que vous auriez pu proposer et inventer leurs propres jeux.

N’oubliez pas : l’idéal, c’est de proposer, d’accompagner, mais jamais de faire à leur place ou d’imposer. Même si vous auriez fait différemment. Même si leur résultat n’est pas celui que vous auriez attendu.

Alors, vous faites quoi avec vos enfants durant les vacances ?

4 réflexions sur “Comment ne plus entendre « J’m’ennuie » durant les vacances d’été

  1. Isabelle R. dit :

    Merci Marina, pour moi il ne s’agit pas des enfants mais des petits enfants et en effet je commence à me demander ce que je vais pouvoir proposer quand ils seront plus grands ( ils ont 3 semaines et 2 ans!!)
    Merci pour les idées et les liens, et s’ennuyer est aussi très positif comme tu le dis, c’est comme ça que j’ai pris le virus de la lecture qui ne m’a jamais quitté!!!!! Bon été !!

      • Guillaume dit :

        Les plus beaux moments avec ses enfants ne s’achètent pas… Pour tout le reste il y a MasterCard.
        – Les promenades Nature
        – Les animations des villes – beaucoup de musées ou d’expositions sont gratuits
        – Visite Bibliothèque (apprenez à faire des pauses lectures / Médiathèque voire ludothèque
        – Le footing ou un jeu de ballon/balle
        – Du yoga ou tout autre streching détente avec une musique Youtube
        – Les jeux de carte / Incroyable ce que l’on peut faire avec des cartes en terme de jeux ou de tours de magie
        – Une baignade : mer, lac, étang ou alors juste de l’eau sur des grandes baches
        – Jeux du goût : dégustation à l’aveugle de différents fruits / légume ou autre produits de votre frigo
        – Toujours au niveau alimentaire – cuisiner ensemble : Touiller, malaxer et surveiller le four
        – Effectivement les loisirs créatifs (découper de vieux magazines pour les recoller)
        – Jouer à l’école
        – Animaux : si vous avez des animaux (ça coûte cher), vos enfants peuvent s’en occuper, les nettoyer, les sortir, les faire jouer… Si vous n’en avez pas, proposez à vos amis d’en prendre soin pour quelques heures voire quelques jours…
        – Invitez leurs ami(e)s et acceptez qu’ils aillent dans d’autres familles en retour.
        – Tous les jeux d’enfants / chat / 1.2.3 Soleil / Saute-mouton / cache-cache
        – Le jeu des listes (type Petit Bac). Faire la liste des prénoms féminins commençant par C,la liste des pays d’Amérique du Sud, la liste des Joueurs de l’équipe de France, la liste des marques de voiture…
        – Des défis écriture : le meilleur moment de la journée, description physique d’une célébrité, la maison parfaite, l’entreprise que je pourrai créer quand je serai grand, mon avis sur un sujet d’actualité… Incroyable ce que peuvent écrire des enfants de 6ans.
        -Rouvrir les cartons de photos de famille ou de leurs naissances.
        – Faire des Rois du Silence qui peuvent se transformer en sieste…

        Allez! On vit! Et on ne s’ennuie pas!

  2. Esthel dit :

    On peut aussi en profiter pour leur donner des responsabilités qu’ils n’ont pas toujours le temps de faire (ou d’apprendre à faire) pendant l’année scolaire. selon les âges : se doucher, s’habiller seul(e), faire son lit, nourrir le chat, fait la vaisselle ou étendre une lessive. Bonus : on « travaille » ensemble et ensuite on s’amuse ensemble… Et parfois cette aide peut se prolonger pendant l’année :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.