Vous connaissez ce drôle de petit chat ? Malgré son origine japonaise, il n’est pas cousin d’Hello Kitty. C’est une statuette porte-bonheur, qui représente un chat levant la patte près de l’oreille. On la rencontre souvent dans les magasins, près des caisses des centres commerciaux… son rôle est d’inviter les clients à entrer, la tradition veut qu’il attire les clients, et donc la fortune !
Le geste vient d’un (probablement) d’un proverbe chinois qui dit « le chat qui se lave le visage, passe par l’oreille, jusqu’à ce que l’invité arrive ». D’où son nom, qui vient de maneku (inviter) et neko (chat).
Selon que le Maneki-neko lève la patte droite ou la gauche, la signification n’est pas la même : patte droite levée, c’est la bonne fortune, patte gauche, c’est une invitation aux personnes à rentrer.
On trouve aussi des effigies de maneki-neko dans les foyers, je pense qu’on va sûrement en adopter un ici. Patte droite ou patte gauche, à vrai dire, les deux sont aussi importants : on s’enrichit beaucoup au contact des autres ! Et je suis sûre qu’Olivia va en adopter un aussi, si ça n’est pas déjà fait.
Sources : wikipedia – wikicommuns
S’il est fidèle à ses promesses je vais en adopter un ! Je suis en train de « plancher » sur tes articles sur le budget ! vaste programme mais super intéressant.
Coucou ! Pour une fois mon chéri est d’ailleurs d’accord pour adopter un chat ;)
Si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas hein :)