La méthode Fly Lady : pourquoi et comment ?

Evier

Fly lady est une méthode pour s’organiser dans les corvées ménagères pour en faire un peu chaque jour et garder une maison propre et ordonnée.

Accro du budget et du planning, j’ai expérimenté, ça marche ! Si on se tient à son planning, on a toujours une maison agréable à vivre.

Cette méthode tourne autour de quelques principes :

– les routines quotidiennes

– un évier toujours propre

– une organisation des tâches ménagères planifiée

– les Hot Spot ou points chauds.

Je vous ai déjà parlé des routines quotidiennes. Elles permettent vraiment de se libérer l’esprit : on fixe sa routine et on finit par faire les choses machinalement, on y gagne du temps. Bilan : moins de course et de crises. Appréciable de fermer la porte le matin en se disant : ce soir je n’ai rien à faire.

Mais un évier propre ? Pourquoi ?

Parce que si le bordel attire le bordel et bien le propre attire le propre ! Dans une maison, la cuisine est très souvent un point de passage très vivant : tout le monde vient grignoter dans le réfrigérateur, déposer ses sacs, prendre un café, lire un bouquin et accessoirement cuisiner. Si les plans de travail sont embarrassés, on se dit qu’une tasse de plus ne se verra pas. Ça n’est pas faux en même temps. Mais si tout est débarrassé, nettoyé, que l’évier est vide, ce serait dommage de l’encombrer non ?

C’est donc le premier principe de Fly Lady (et aussi le sous-titre du livre présentant la méthode en français : « Dialogues avec mon évier »). Tous les soirs avant de terminer sa journée, on range sa cuisine, on fait la vaisselle au besoin et on nettoie l’évier. En plus, le matin c’est plus sympa pour préparer le petit déjeuner. Moi, les restes de lasagnes de la veille, ça me tente moyen au réveil ;=)

Essayez, vous verrez bien…

12 réflexions sur “La méthode Fly Lady : pourquoi et comment ?

  1. Oum Bady dit :

    Bonjour,

    Les liens qui renvoient vers les liens de téléchargement ne sont pas bon dans cet article :) !

    Félicitation pour ce superbe travail !

  2. Laetitia dit :

    Adopté depuis maintenant 2 mois… Et je ne m’en passerai plus, car très franchement, ça a changé ma façon, de voir, de m’organiser au quotidien et surtout de prendre beaucoup plus de recul sur le reste. J’ai tout de même réussi à me dégager 2h de temps libre rien que pour moi par jour!!! Et les routines, je les ai même appliqué aux enfants en leur préparant une fiche routine du matin et une du soir. Nous n’avons plus de disputes pour savoir qui met la table, qui la débarrasse, qui doit se laver en premier…
    Si certains pense que c’est rébarbatif ou vieux jeu comme me l’a dit l’une de mes voisines, je ne me vois plus faire machine arrière!
    Maintenant, il me reste a mettre de l’ordre dans mon blog, ma page FB et je serais presque au top ;)

    • Marina dit :

      2 heures de temps ! C’est énorme tout de même, chapeau !
      Ici aussi j’ai fait des routines pour les enfants, affichées dans leurs chambres.
      Certaines personnes sont totalement réfractaires au principe de la plannification, je peux comprendre. Comme toi, j’ai besoin d’avoir des routines de mon côté pour m’organiser, même si ça fait un peu « psychorigide » ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.