Les livres qui m’inspirent

Il n'y a pas que les livres sur l'entreprenariat et de développement personnel qui peuvent vous inspirer, la preuve...

J’ai réalisé dernièrement un article pour Dominique, du blog « Je mérite mieux », dans lequel je parlais des livres inspirants sur l’entreprenariat et l’argent. La « surprise », c’est que finalement, si je parcoure beaucoup de blogs français et anglo-saxons sur les finances, le webmarketing, du côté édition, ce sont plutôt les rayons développement personnel, romans, historiques et fantasy qui ont ma préférence.

En cherchant les points communs des livres que je préférais, je me suis aperçue d’une chose : ils parlaient quasiment tous de l’évolution d’un personnage, qui à force de travail se construit une véritable success story.

Les livres qui m’inspirent

Depuis que je sais lire, je suis une vraie boulimique de lecture. Je dévore littéralement les pages : mon dernier « record » est le troisième opus de Virginie Grimaldi « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Commencé à 19h00, fini à 22h30. J’ai aussi beaucoup de plaisir à me plonger dans les longues sagas en 15 volumes, et il m’arrive souvent de les relire.

Deux sagas ont marqué mon adolescence et mes débuts de femme adulte. Il ne s’agit pas de grands classiques de la littérature, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à les lire, les relire et j’avoue que leurs personnages m’ont beaucoup inspirée.

La première série « L’espace d’une vie » de Barbara Taylor Bradford raconte l’histoire d’Emma Harte, jeune et pauvre Ecossaise et domestique qui créé sa première épicerie. Épicerie qui fini par devenir une véritable chaîne de grands magasins.

La deuxième saga est très similaire. Il s’agit de « Scrupules » de Judith Krantz. Billy Wintrop est un vilain petit canard, sans le sou, qui va devenir belle et riche en créant un premier magasin qui fera un tabac…

Troisième source d’inspiration, beaucoup plus contemporaine : « Girl Boss » de Sophie Amoruso. Ou comment même en échec scolaire et voleuse à la tire, on peut créer une petite boutique ebay qui devient un empire de la mode en ligne, aka Nasty Gal. Et comment on peut rebondir après une faillite…

Pourquoi ils m’inspirent

Certes, il ne s’agit pas du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien (que je n’ai jamais réussi à lire), ni de grands classiques de la littérature. Ce sont des romances, avec des passages bien « à l’eau de rose », qui font un peu contes de fée. Sauf que contrairement aux princesses Disney, ça n’est pas le prince charmant qui vient changer la vie des héroïnes mais leur ténacité.

Ce qui m’inspire dans ces histoires c’est le fil rouge : si vous êtes déterminé, que vous croyez en vos projets et que vous vous en donnez les moyens, vous pouvez atteindre vos objectifs, même si vous ne partiez pas avec toutes les chances de votre côté.

Je pense sincèrement que chacun d’entre nous a bien plus de talent et de capacité qu’il ne veut bien le reconnaître, parce que justement on nous apprend tout au long de notre vie à ne pas se mettre en avant. C’est ce que Christine Lewicki explique dans « Wake Up » : nous devons apprendre à reconnaître les domaines dans lesquels nous sommes doués, l’accepter en toute humilité et ne pas attendre d’être parfaits pour nous lancer. Parce que ça n’arrivera jamais, la perfection. Mais rien ne nous empêche de continuer à essayer, encore et encore, tant que l’on s’éclate…

Et vous ? Quels sont vos livres préférés ? Est-ce qu’ils ont un point commun, qui pourrait influencer votre vie sans que vous n’y preniez garde ?

trouvez l'inspiration autour de vous, même dans vos lectures... voici les histoires qui m'inspirent...


Ps : si vous voulez apprendre à optimiser votre budget, la prochaine session de l’atelier en ligne « 21 jours pour des Finances Zen » débute le 11 septembre. Pour cette session, je vous propose une offre couplée avec « Mon Budget Sur-Mesure » : les inscriptions, c’est par ici !

6 réflexions sur “Les livres qui m’inspirent

  1. Magali dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu comme vous et je dévore les livres de tout style. Le dernier qui m’a inspiré est le fameux « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » car je me suis retrouvée dans l’héroïne. Mais il y en a tant d’autre qui m’inspirent…
    Magali

  2. Natacha dit :

    Moi aussi j’ai adoré l’histoire d’Emma Hart quand j’étais ado, je l’ai lu et relu plusieurs fois, son parcours était inspirant pour la jeune idéaliste que j’étais.

  3. Catherine dit :

    Le livre  » L’espace d’une vie  » m’a aussi beaucoup marqué, pour les mêmes raisons. Je l’ai pourtant lu il y a des années et je refuse de m en séparer.

  4. GoldenKay dit :

    Wahou merci pour cette article it make my day ou plutôt my night^^. Je suis en plein questionnement doutes etc je vais commander les livres dont vous parlez ca peut réellement m’aider je pense ! Merci beaucoup beaucoup et beaucoup.

  5. Vanessa dit :

    Bonjour Marina,
    Je m’appuie de plus en plus de la lecture surtout depuis que je suis dans une initiation entrepreneuriale. Je suis branchée actuellement sur le développement personnel.
    J’ai lu il y’a quelques mois « Wake up » de Christine Lewicki, ce livre m’a totalement chamboulé et a fait ressortir des choses, des ambitions en moi que je ne soupçonnais pas du tout… mais vraiment pas !!!
    Si je peux te conseiller un livre que je viens de terminer c’est « Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie » de Cendrine Genty. Toi qui aime l’évolution d’un personnage dans tes lectures, je t’invite véritablement à prendre connaissance de cet ouvrage. Tu ne seras pas déçue. Son parcours est très inspirant.
    Mon livre de chevet du moment, c’est « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Luiz ;-)
    Merci pour ce joli article :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *