Mes 3 indispensables pour un hiver en forme

3 produits indispensables hiver en forme

Malgré les écharpes et les gros manteaux, l’hiver nous fait souvent cadeau d’un bon gros rhume, voire d »une grippe si on est chanceux. Et s’il y a bien un truc que je déteste, c’est avoir la grippe : entre la fièvre, les courbatures, le nez mode patate et les chardons dans la gorge, je passe mon tour !

Je n’ai jamais été fan de l’hyper-médicalisation. Depuis que je travaille pour un groupe de magasins bio, j’ai trouvé mes 3 produits essentiels pour passer l’hiver en forme. Vous savez ce qu’on dit : un rhume pas soigné met 7 jours à passer, un rhume que l’on soigne met une semaine. Avec ces produits naturels, ça passe en 3-4 jours chez moi :)

Pour stimuler les défenses immunitaires

On ne présente plus l’extrait de pépin de pamplemousse, EPP pour les intimes. Antibiotique, antiviral et anti-infectieux. Bref il fait tout ! Il pourrait soigner aussi bien les états grippaux que les mycoses….Sous forme de gouttes à diluer dans de l’eau, à prendre 3 fois par jour. Le nombre de gouttes dépend de votre poids, le mieux est d’aller dans un magasin bio et de demander conseil. J’ai testé : en prévention dès que je me sentais un peu « balade »… Verdict : approuvé

Pour le mal de gorge

J’ai le spray magique ! J’étais abonnée aux angines à répétitions. Mais ça c’était avant ;) Dès les premiers picotements, je dégaine mon « Spray nomade d’urgence à la Propolis » de chez Ballot Flurin. Ok, j’avoue il n’est pas bon du tout. Mais 3 sprays par jour et c’est fini en 2 jours. J’ai pas trouvé mieux.

Pour le nez bouché

Pareil : le spray (mais nasal cette fois) magique à la propolis (même fournisseur). La propolis va vous décalquer le cerveau, mais en 2 jours, allez 3 maximum, c’est fini.

Ah oui, vous allez vous dire : elle est bien gentille mais en magasins bio, ça coûte la peau du genou. Même pas ! L’EPP coûte autour de 12 euros, le spray nomade pour la gorge autour de 9€ et le spray nasal à la propolis 8.50 €. A peine plus cher qu’une consultation chez le médecin, mais vous en avez pour toute la famille :)

Bonus : 

En cas d’attaque sournoise, mon 4ème truc c’est le grog ! Un peu de rhum, du jus de citron frais, du miel, de la cannelle et du gingembre. A boire très chaud. Sans prendre le volant derrière, à cause du rhum ;)

C’est quoi vos trucs pour passer l’hiver ?

11 réflexions sur “Mes 3 indispensables pour un hiver en forme

  1. NiniDS dit :

    Pour le grog, je passe mon tour, mais pour le reste, je note…
    Quand les enfants étaient petits, dans la chambre, pour dégager un peu leurs bronches encombrées, du calyptol inhalant dans un bol d’eau chaude ; bronchodermine pour soulager la toux (odeur qu’ils détestaient, une instit m’a dit un jour que l’odeur lui rappelait son enfance, hi hi), sur l’oreiller quelques Pschitt de Climarome (maintenant Odarome) sur l’oreiller, en préventif (et maintenant en diffuseur dans la maison aux premiers froids), kiwis et oranges, soupe le soir (à varier), se vêtir correctement et sortir par tous les temps autrement qu’en se précipitant dans la voiture…. en général, ça se passe pas mal, la plus exposée étant tite dernière, qui bosse comme secrétaire dans un cabinet médical…
    Bises, belle journée.

    • jess dit :

      Chez nous , des ampoules d’oligo élément , une petite cure a l’automne . Quand j’étais petite , on avait un traitement homéopathique ( pour traité le fond : résultat alors que je faisais des angines à répétition , une angine 30 ans plus tard) . Euh et aussi des bon légumes et fruits bio ;-) . Dès que ma gorges commence a picoter homéovox , pour le rhume pareil , homéopathie et stérimar a haute dose . Bon bah la grippe quelques décennies que je ne l’ai pas eu

      Pour ma peau , j’utilise la crème de secours de ballot furin ( elle est géniale )

  2. lily dit :

    Moi c’est:

    -les smoothie maison
    -limonade maison
    – des fleurs dans la maison, ça compense le manque de soleil à mes yeux
    – labello pour les lèvre de mes enfants.

  3. kazen dit :

    MERCI
    Pour ces belles astuces
    Moi je prends Oscillo 1 dose par semaine durant 1 mois et 1 dose par mois du coup pas de soucis et un peu d huile essentielle
    de Ravintsara tous les matins sous la plante des pieds pour renforcer mon immu…
    Belle journée

  4. Elise dit :

    Pour moi aussi EPP, et la version sans alcool de ton bonus : faire infuser du thé dans un bocal, avec du miel, des morceaux de citron et du gingembre (en poudre ou mieux, du frais).
    Une fois infusé, enlever le sachet, laisser refroidir et mettre au frigo. En mettre un peu dans une tasse et compléter avec de l’eau bouillante.
    Résultat, un hiver sans voir le médecin pour « mes habituels rhumes de l’hiver » !
    Un peu d’homéoplasmine sur le nez et les lèvres (attention aux baisers!!) avant de se coucher, et hop ça repart !

  5. Elise dit :

    Pour moi aussi EPP, et la version sans alcool de ton bonus : faire infuser du thé dans un bocal, avec du miel, des morceaux de citron et du gingembre (en poudre ou mieux, du frais).
    Une fois infusé, enlever le sachet, laisser refroidir et mettre au frigo. En mettre un peu dans une tasse et compléter avec de l’eau bouillante.
    Résultat, un hiver sans voir le médecin pour « mes habituels rhumes de l’hiver » !
    Un peu d’homéoplasmine sur le nez et les lèvres (attention aux baisers!!) avant de se coucher, et hop ça repart !

  6. Karine Larivière dit :

    Bonjour, toutes des bonnes recettes, que j’applique pour la plupart, avec succès.
    Un truc d’une naturopathe (qui m’a sauvée de ma sinusite cet hiver) pour les nez très bouchés : masser entre les 2 yeux avec une goutte de mélange type Climarome. Attention à ne pas en mettre dans les yeux ! C’est efficace immédiatement. A faire 3 fois par jour jusqu’à guérison. Bon huver à tous ! Super blog merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.