En arrivant dans mon entreprise actuelle, j’ai découvert un système d’organisation du travail qui marche du tonnerre. Et qui s’adapte très bien au classement à la maison, aussi.
Vous avez sûrement des tas de bannettes, à faire, urgent, à classer, à regarder… Je vous propose de les remplacer par seulement 3 bannettes.
Avec votre étiqueteuse préférée, vous allez intituler ces bannettes « A traiter » « En attente » et « A classer ». Et là, je vous explique les règles du jeu.
- La bannette « A traiter » : imaginons que vous allez chercher votre courrier. Soit vous le mettez directement dans la bannette « A Traiter », soit vous l’ouvrez et décidez de suite de son sort : à traiter (quand vous aurez décidé), à classer, à jeter. On ne prend un papier qu’une seule fois : on se décide de suite de ce qu’on en fait.
- La bannette « En attente » : vous y mettez toutes les actions commencées, que vous ne pouvez pas terminer car vous attendez l’intervention ou les infos de quelqu’un d’autre. Attention à ne pas mettre « ‘En attente » un courrier que vous pouvez traiter mais n’avez pas le temps tout de suite. Celui ci va dans la première bannette.
Edit du 11 juin 2014 : avec l’expérience, la bannette « En attente » n’est pas vraiment utile à la maison. J’ai tout de même globalement moins de dossiers en cours à la maison qu’au travail, et je peux donc les laisser dans ma bannette « A traiter »
- La bannette « A classer » : vous avez vraiment besoin que je vous explique ? ;)
Les deux principales règles à observer sont : on ne prend un papier qu’une seule fois, et aussi on fini chaque tâche commencée.
Et vous, comment vous organisez-vous ?
Moi je laisse le bazar du courrier s’accumuler et une fois par semaine je range, je classe et je jette. Je vais essayer ton système, merci pour l’astuce !
Une fois par semaine c’est vraiment pas mal ;)
Merci pour ton article, ça me motive pour trier les miennes lol
J’ai aussi 3 banettes, celles d’Ikea en métal sont jolies :)
J’utilise « à traiter », « urgent » et « à classer ». Eh bien la banette « à classer » est remplie à ras bord, il faut que je range maintenant! Dans la banette « à traiter » je ne sais même pas ce qu’il y a dedans.
Seule « urgent » me sert quand je dois retrouver des papiers urgents rapidement.
Les banettes c’est bien, les utiliser et faire un tri de temps en temps, c’est mieux! ;)
Je suis bien d’accord avec toi Mia ! ma banette « a classer » déborde aussi, j’ai beau avoir un jour dans la semaine sur mon plannig pour la paperasse, c’est comme le repassage : c’est mon crapaud ! J’imagine que c’est parce que je suis trop hyper organisée au travail, du coup à la maison je me relâche ;)
J’essaye de ranger tous les jours mais pas facile entre la maison, les enfants, les cours et le boulot.
Donc 1 fois par semaine, je fais le tri de ma pile et je range. Par contre, pour les papiers urgent ou à penser, j’ai un crochet sur mon mur et je l’attache, comme ça, je sais toujours où les penses bêtes sont.