Planifier ses repas avec Menu Hebdo

menu hebdo

J’ai été contacté il y a quelque temps par Charline, qui me proposait de tester son site « Menu Hebdo ». Menu Hebdo est un site qui vous permet de collecter au même endroit TOUTES vos recettes de cuisine, à partir d’une adresse internet par exemple, et de les organiser en menu hebdomadaire.

Je la laisse vous livrer ses astuces pour mieux s’organiser avec les repas.

Qu’est-ce qu’on mange ? Je me suis aussi posé cette question tous les jours, aujourd’hui je ne me la pose une fois par semaine, voir même plus du tout. Comment je fais ? La réponse est simple je fais mes menus en suivant les principes suivants. Rien d’extraordinaire, juste des choses simples qui mises bout à bout me donnent un confort de vie incomparable.

Répéter les repas

Répéter les repas deux fois, par exemple nous mangeons un gratin lundi soir et mardi soir. Ceci vous dispense de faire à manger 1 jour sur deux, limite la liste des courses et ainsi le gaspillage. De plus pour une semaine vous n’aurez que 3,5 idées de repas à trouver au lieu de 7.

Ne mettez jamais votre plat qui dépanne au menu

Nous avons tous une idée de repas qui se fait rapidement, simplement, dont nous avons toujours tous les ingrédients et que tout le monde aime (ex : pâtes carbonara, spaghettis aux lentilles et sauce tomate, pâtes bolognaise). Ne mettez jamais ces repas au menu et gardez les en cas d’imprévu.

Soyez flexible !

Faites votre menu mais ne le suivez pas forcément à lettre. Les journées sont faites d’imprévus alors vous pouvez toujours intervertir deux repas, ne pas en faire un car vous ne mangez pas chez vous. Dans le cas où vous sautez un repas, c’est très bien car vous pourrez garder l’idée pour la semaine suivante☺. Selon votre inspiration et votre énergie vous pouvez apporter des modifications en cours de route, mais vous bénéficierez toujours d’une idée repas et des ingrédients nécessaires à sa réalisation.

La quintessence de l’organisation :

Pour ceux qui veulent se débarrasser une bonne fois de la question « qu’est-ce qu’on mange » vous pouvez prendre du temps afin de faire un menu varié sur 1 mois, de préférence au début d’une saison et le répéter tout au long de la saison, soit 3 fois. Faites de même pour les 4 saisons et vous avez votre menu pour les restant de votre vie. Pas mal, non ?

Pour terminer je vais insister sur le bien-être que cela procure de ne plus avoir ce stresse du « qu’est-ce qu’on mange ». Pour moi c’est un soulagement de savoir que j’ai un repas de prévu avec tous les ingrédients nécessaires, mon cerveau n’est plus accaparé, je ne suis plus stressée.

Avant, lorsque l’on rentrait d’une randonnée, d’une balade en vélo, d’un week-end… cette question était inévitable en fin de journée et me faisait redescendre rapidement de mon petit nuage pour me ramener à la réalité.

Aujourd’hui, à la question « qu’est-ce qu’on mange » je répond : « je ne sais plus mais j’ai un repas de prévu avec tous les ingrédients nécessaires » YES !!!!!!!!!!!!! ☺.

menu hebdo 1

Afin de faire vos menus facilement je vous invite à rejoindre des centaines d’utilisateurs sur Menu Hebdo. Cet outil vous permettra de  vous constituer un carnet de recettes en important des recettes d’autres sites.  Vous pourrez ensuite, à partir de ces recettes, créer vos menus, et/ou remplir votre planificateur semaines après semaines.

A tout de suite sur le site ;-)

Lien vers Menu Hebdo

Personnellement, j’aime beaucoup l’idée d’avoir sur le même compte mes recettes de cuisine issues de mes promenades sur internet et c’est un vrai plus que de pouvoir les réagencer sous forme de menu. Je pense que je vais tester en reprenant les recettes épinglées sur mon tableau Pinterest.


Un peu perdue pour mettre en place ton organisation ? Découvre notre formation Destination Repas Zen

25 réflexions sur “Planifier ses repas avec Menu Hebdo

  1. Marianne dit :

    C’est exactement ce que je cherchais ! Je fais mes menus depuis plusieurs années maintenant, mais je n’arrivais pas à mémoriser les recettes trouvées sur internet, je les mettais en favoris mais j’en ai tellement que je n’y retrouvais plus… Je vais tester ce site !

    • L'Accro du Budget dit :

      J’aime beaucoup le côté visuel, pouvoir glisser déplacer ses recettes. Entre Pinterest, les favoris, les livres et les recettes de maman, je dois en exploiter 0.5% pour ma part

  2. Ipoline dit :

    Euh, j’ai vu une fenêtre avec « commencez à planifier vos repas gratuitement »…. J’en déduis donc qu’à un moment donné il faut payer ? Non ?

      • Menuhebdo dit :

        Je confirme que les outils de MenuHebdo : carnet de recette, planificateur et mes menus, sont et resteront gratuits. Notre but étant d’aider les personnes motivées à faire leur menu, s’organiser, moins gaspiller et maitriser leur budget alimentation.

  3. Bleuaga dit :

    Coucou perso je commande toutes les semaines un panier primeur… Du coup je crée mes menus à partir de cette base. Les légumes étant de saison , je fais en lève temps des économies et on mange varié ….

  4. adeline dit :

    Merci pour cette découverte, moi qui planifie mes repas de la semaine tous les dimanches, mais sur une feuille volante, je suis ravie!
    Allez, il n’y a plus qu’à lier mes recettes épinglées sur pinterest :-)
    Bon we!

    • L'Accro du Budget dit :

      Je sens que toi aussi du coup tu vas aller perdre quelques heures sur Pinterest pour trouver d’autres recettes, je me trompe ? ;)

  5. Pat dit :

    Oh mais je vais aller voir ce site ! Ce sera sans doute plus pratique que de stocker les adresses URL sur un fichier word !!
    Ici aussi on a adopté la planification des menus depuis lonnnngtemps !! Souvent pour 2 semaines.
    Le jeudi soir est en général réservé aux « restes » car j’ai un peu de mal avec les quantités et que j’en avais marre de jeter ! Et quand il reste un peu de restes de plusieurs plats c’est « restes-aurant » !! je mets tous les tupperware sur la table et les enfants font leur marché ! je n’ai plus qu’à réchauffer à l’assiette. Et quand il n’y a pas de restes (ou pas assez), la solution est simple : on cuit des pâtes !

  6. Marianne dit :

    J’utilise le site depuis qques semaines, et je me demande où on pourrait donner des suggestions pour l’améliorer, ou poser des questions ? Il n’y a pas d’endroit où poster des commentaires ou de formulaire de contact possible sur le site…

    • Menuhebdo dit :

      Bonjour Marianne,
      Merci pour l’intérêt que tu portes à MenuHebdo :-)
      Je serai ravie d’échanger avec toi et de parler des améliorations possibles. Sur la page d’accueil du site, tout en bas tu as un bouton contacter MenuHebdo, je t’invite à m’envoyer un mail.

      • Marianne dit :

        Et bien non, justement je n’arrive pas, quand je clique sur « contact » on me dit d’utiliser Outlook, Gmail ou Yahoo Mail et je n’utilise aucun des 3…

        • L'Accro du Budget dit :

          Je t’ai envoyé un mail avec son adresse, elle ne préfère pas la laisser publique pour éviter le spam ;)

  7. Chaussette dit :

    Moi avec monsieur Chaussette nous avons longtemps utiliser Pepperplate mais je vais essayer de voir menu hebdo :)

    en effet économiquement, niveau organisation, préparer les menus le samedi matin pour la semaine avant d’aller faire le drive pour les courses ont révolutionner mon quotidien :)

  8. Stéphanie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Marina, sur le bien-être généré par la planification des menus. J’ai mis longtemps à m’y mettre mais fin mars, j’aurai un an de menus dans un fichier Excel, qui ne demandera qu’une petite mise à jour chaque quinzaine! Cela demande du temps mais comme tu le dis, c’est une base « pour la vie », et pour mieux vivre les fins de journée où nous sommes tous fatigués, et pas envie de perdre 30 mn à trouver un repas ;)

    • Marina dit :

      Un an de menus waou ! Pour l’instant ça fait 2 semaines que je jongle entre Pinterest pour l’inspiratin et Menu Hebdo pour la planification, Charline m’a d’ailleurs soufflé une idée : m’abonner aux newsletters pour récupérer des nouvelles recettes toutes les semaines, et voilà, jamais en panne !
      Tu me mets devant un frigo et un placard plein et je suis incapable de trouver une idée de repas (euhhh des pâtes ?) donc là, en planifiant, plus de panne d’inspiration !

  9. Jeremy dit :

    Bonjour,

    Du même genre : iRepas
    Permet de réaliser son menu hebdomadaire, mais avec plus de fonctionnalités :
    Pour chaque recette il est indiqué les valeurs nutritionnelles par personne, le prix par personne…
    La liste de courses et généré en fonction du menu.
    Une application est disponible sur android, vous aurez votre menu et votre liste de courses toujours avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.