Préparer un entretien d’embauche

11 Avr 2015 | Gérer sa vie professionnelle, IMAGE | 1 commentaire

entretien embauche

crédits : Startup Stock Photos

Vous touchez au but et avez décroché un entretien d’embauche pour un poste. Pas de stress inutile, voici quelques petits conseils pour vous y préparer au mieux.

C’est quoi le but d’un entretien d’embauche ?

Vous allez me dire : facile, me faire embaucher. Oui pour vous. Mais placez-vous de l’autre côté de la barrière. Pour un employeur c’est de trouver une personne dont les compétences professionnelles correspondent au poste à pourvoir ET dont le profil correspond à sa culture d’entreprise. Je sais, parfois il recherche le mouton à 5 pattes ;)

Pour aller plus loin je dirais que le but ultime d’un entretien, c’est de voir si vos compétences pro et votre savoir-être correspondent à l’entreprise et au poste, et si celui ci correspond bien à ce que vous recherchez.  Changez de vision sur l’entretien : vous n’allez pas demander du travail, vous aller proposer vos services, l’employeur va vous proposer un poste, et vous aller voir ensemble si vous pouvez travailler ensemble.

Préparer l’entretien

Relisez l’offre d’emploi, regardez quelles missions sont à effectuer, comparez avec les descriptifs de poste (par exemple les fiches ROME de Pole Emploi).

Renseignez-vous (encore) sur l’entreprise : son site internet, mais aussi une recherche sur Google Actualités, Infogreffe. Repérez quel est son produit phare, son marché, ses concurrents, ses atouts… N’hésitez pas à vous faire un petit compte-rendu, et préparez des questions à poser à l’employeur pour en savoir plus. Cela peut faire la différence entre deux candidats de prouver son intérêt pour le secteur.

Reprenez votre CV : ou plutôt le mind-map de la première étape lorsque vous l’avez fait. Le recruteur va vouloir savoir ce que vous avez fait auparavant, d’ailleurs souvent la première question en entretien est « parlez-moi de vous ». Entraînez vous à décrire votre parcours en 2 ou 3 phrases assez courtes, comme si vous vous présentiez lors d’un apéro entre amis à un nouvel invité (n’allez pas proposer un verre à votre futur boss tout de même !)

Projetez-vous dans l’avenir : si vous avez le poste qu’allez vous faire ? Dans 2 ans vous vous voyez où ? Dans 10 ans ?

Il est possible que vous ayez la question bateau « donnez moi 1 qualité 1 défaut ». Préparez-vous y…

Repérez les lieux

Quel trajet prendre, combien de temps prévoir… Vous pouvez même vous rendre sur place la veille pour repérer le trajet et le temps de route. Prévoyez au moins 2 heures d’entretien et organisez la garde des enfants durant ce temps. Rien de pire que de devoir dire « excusez moi mais on a bientôt fini ? Je dois y aller… ».

N’arrivez pas en retard. Forcément . Mais pas 30 minutes avant non plus ! Certains employeurs font même intentionnellement patienter 10 à 15 minutes après l’heure du rendez-vous pour essayer de vous stresser (ouhhh les vilains). Faites un peu de pleine conscience ou d’ancrage pendant ce temps là ;)

Prévoyez une tenue adaptée à l’entreprise et au poste. Chaque profession a son dress-code mieux vaut le respecter lors d’un entretien d’embauche. Si vous avez l’habitude de porter des vêtements trop originaux pour le secteur d’activité, essayez de faire plus sobre pour l’entretien, quitte à accessoiriser (plus facile pour les femmes que pour les hommes j’avoue).

Messieurs, rasez vous, ne forcez pas trop sur l’after-shave, mesdames, un maquillage naturel et un parfum léger et vous serez au top.

L’entretien d’embauche et les questions auxquelles s’attendre

Les 10 premières secondes sont importantes lors d’une rencontre. Présentez-vous en souriant, avec une poignée de main franche, en regardant votre interlocuteur dans les yeux.

En général, l’employeur va vous demander qui vous êtes, de parler de votre parcours, pourquoi le poste vous intéresse… Il va aussi vous parler de la rémunération, donc soyez prêt à négocier, objectivement, en fonction de vos diplômes mais surtout de votre expérience, du secteur, de la taille de l’entreprise. N’oubliez pas que dans la rémunération, il peut aussi y avoir les avantages comme une mutuelle d’entreprise (elles seront obligatoires à partir de janvier 2016), les tickets restaurant, les jours de RTT majorés…

Quelques articles pour mieux se préparer

Sur la même thématique…

On en discute ?

1 Commentaire

  1. Jessica

    Merci pour vos précieux conseils. C’est bien vrai, un entretient d’embauche, il faut vraiment prendre ça au sérieux, car à la moindre erreur, on donne sa chance aux concurrents. Plus on fait des faux pas, plus, on peut dire adieu au boulot qu’on veut avoir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles