Faire un CV percutant

27 Fév 2015 | Gérer sa vie professionnelle | 13 commentaires

CV Percutant

Depuis mon entrée sur le marché du travail, j’ai à plusieurs reprises changé de métier et fais des recherches d’emploi. Mon sens de l’organisation et mon esprit de synthèse m’ont permis de développer certains « trucs que j’aimerai partager avec vous.

De plus une des missions de mon poste est le recrutement. Je suis chargée de faire la présélection des CV qui arrivent, en fonction de nos critères de recherche. Des candidatures j’en vois tous les jours et parfois je me demande juste « mais pourquoi avoir postulé sur ce poste ? Mais pourquoi, bon sang, ne pas avoir fait relire son CV ? Mais pourquoi ne pas avoir envoyé de lettre de motivation pour accompagner le CV alors qu’il est bien spécifié sur l’annonce : lettre de motivation impérative ? »

Bref, beaucoup de pourquoi auxquels je vais essayer de remédier, en ouvrant une nouvelle catégorie sur le blog : je gère ma carrière.

Je suis au chômage, concrètement, je fais quoi ? Par où commencer ? Qui démarcher ?

Je pense que la première étape, c’est de faire le point sur ses compétences professionnelles, ses atouts, son parcours. Vous l’aurez deviné, dans ce premier billet on parlera CV.

Faire un CV, c’est résumer sur une seule page sa vie et ses compétences professionnelles pour convaincre un employeur que vous correspondez au profil de poste qu’il recherche et qu’il doit vous appeler pour vous rencontrer.

Un CV ne se fait pas en 15 minutes, et demande un peu de recul.

Je fais le point sur mon parcours professionnel

Commencez par lister toutes vos expériences professionnelles, dans l’ordre que vous voulez. Soyez le plus détaillé possible : dates, entreprises, poste occupé. Décrivez en quelques phrases ce que vous faisiez dans ce poste et rappelez-vous quels obstacles vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontés. Vous pouvez noter en face les qualités humaines que ce poste vous a permis de développer (la patience, l’autonomie, l’empathie…).

Cette première étape peut aussi être faite sous forme de mind-mapping, qui va vous permettre de créer des associations d’idées entre chaque poste, chaque compétence et de trouver des points communs.

mindmapcv

Je détaille mes compétences

A partir de la première étape, vous pouvez maintenant déceler plus facilement quelles sont vos principales compétences. Listez –les, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action :

  • Rédiger des comptes-rendus
  • Traiter les litiges clients
  • Analyser les défaillances de la chaîne de production
  • Travailler en équipe pour améliorer la qualité du service client

Je prépare la forme

Il n’y a plus vraiment de normes pour réaliser un CV. Voici cependant quelques règles communes, quelque soit  votre secteur d’activité :

  • L’Etat-civil : la mention de votre statut marital ou du nombre d’enfants n’est pas obligatoire. A vous de décider si cette information est utile pour le recruteur.
  • L’adresse mail : pitié, créez-vous une adresse mail professionnelle. Prénom.nom@boitemail.com c’est tout de même beaucoup mieux que mamanpourlavie@yahoo.fr. Oui, c’est un détail. Mais ce détail ne vous prendra pas beaucoup de temps et votre CV sonnera tout de suite plus professionnel
  • L’accroche : c’est de plus en plus fréquent sur un CV, mettre le poste visé, et une courte phrase qui explique quels sont vos atouts pour ce poste. Par exemple : Assistante de direction – bilingue anglais ou 10 ans d’expérience dans l’aide à la personne pour un poste dans un domaine social.
  • L’expérience professionnelle : en général de la plus récente à la plus ancienne. Précisez les dates, les entreprises, et quelques missions principales effectuées.
  • Votre parcours scolaire : mentionnez les derniers diplômes obtenus, les mentions éventuelles. Comme pour votre parcours professionnel, partez du plus récent au plus ancien.
  • Vos loisirs (ou rubrique autre) : mettez l’accent sur l’inhabituel. Par exemple remplacez « lecture » par « littérature fantastique », mentionnez vos hobbys et leurs réalisations (participation au salon du modélisme, utilisation de photoshop pour créer un album Project Life digital…) C’est le moment de montrer que vos loisirs sont aussi une source d’enrichissement pour vous…
  • Pas plus d’une page : le CV doit être synthétique (ça n’est pas pour rien que les anglophones appellent ça un « resume »), l’expérience que vous avez en rapport avec le poste visé doit sauter aux yeux.

Je fais relire mon cv

N’hésitez pas à solliciter vos amis, vos proches, vos anciens employeurs pour avoir leurs avis sur votre parcours pro et votre CV. Peut être qu’ils trouveront une expérience à rajouter, un détail supplémentaire.

Les ateliers Pole Emploi ont mauvaise presse… on ne voit pas toujours pourquoi on irait passer deux heures enfermées à faire un CV qu’on a déjà alors qu’on pourrait prospecter les entreprises. Pourtant, ces ateliers sont une occasion d’avoir un regard neutre et professionnel sur votre CV, votre lettre de motivation. En général ils sont animés par un consultant extérieur à Pole Emploi. Si vous y allez avec votre CV ou du moins toutes les informations nécessaires, ils vous aideront très  certainement à le rendre encore plus percutant  (je ne vous ai jamais dit que je vivais au pays des Bisounours ?).

Et si mon parcours est atypique ?

Vous êtes comme moi et en 10 ans d’expérience professionnelle avez déjà « testé » 3 ou 4 métiers ? Pas de problème ! Faites un CV thématique : au lieu de lister vos expériences professionnelles, mettez l’accent sur vos compétences. Vous pouvez mettre en marge, isolé, les différents postes que vous avez exercé pour avoir un fil rouge et ne pas sacrifier à la tradition. Mais votre atout principal sautera aux yeux : adaptation J

Pour aller plus loin

Les questions à se poser avant de faire son CV – Onisep

5 règles d’or pour bien rédiger son CV – Jobteaser

Des modèles de CV – CV-Word (attention ces modèles sont payants)

Les modèles de CV à télécharger pour Word – Microsoft Office (gratuit)

Sur la même thématique…

On en discute ?

13 Commentaires

  1. sandrine

    Superbe idée cette nouvelle catégorie!!! J’approuve à 200% !!!

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci :)

      Réponse
  2. lily

    super ton article merci ma belle

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci :)

      Réponse
  3. vanessa

    excellent article avec de très bons conseils, je n’ai jamais fait de CV car depuis 17 ans dans la même boite je n’en ai pas eu besoin mais quand il va falloir que je m’y mette j’ai peur qu’il fasse « vide » au vu de ma seule et unique expérience…

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Un seul poste ne veut pas dire une seule expérience : en 17 ans tu as du développer pas mal de compétences à mettre en avant.

      Réponse
  4. Alice

    Génial ! tu as bien retenu les leçons !! bizzz

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci, aucune leçon, juste de l’expérience et parfois aussi du bon sens.

      Réponse
  5. Nadjat

    Hate de lire la suite je suis actuellement à la recherche d’un emploi après 5 ans de congés parentales et c’est compliqué…

    Réponse
  6. Egalimère

    12 ans dans l’insertion professionnelle alors je confirme : de bons conseils pleins de bon sens !
    Pour les femmes qui ne souhaitent pas se faire accompagner par Pôle Emploi, il existe de supers conseiller-ère-s dans les CIDFF (Centres d’information sur les droits de femmes et des familles), et c’est gratuit !!!

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Merci pour ton commentaire et pour ce conseil !

      Réponse
  7. MarynBP

    Super idée, cette nouvelle rubrique ! Elle tombe très bien pour moi qui suis actuellement en recherche d’emploi. Mon gros problème sur mon CV, ce serait plutôt l’accumulation de CDD qu’il m’est difficile de faire tenir sur une page. Merci également à « Egalimère » pour l’astuce CIDFF

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Essaye de regrouper par postes similaires peut être ? Et n’hésite pas à demander « l’aide » de professionnels du recrutement (CIFF, Ateliers Pôle Emploi, agences interim…)

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Préparer un entretien d'embauche - […] votre CV : ou plutôt le mind-map de la première étape lorsque vous l’avez fait. Le recruteur va vouloir savoir…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.