Radin ou économe ?

radin ou économe

Cet automne sort un nouveau film avec Dany Boon « Radin ». J’ai découvert les premières images sur Facebook lundi matin et elles m’ont bien fait rire !

Quand on est accro à son budget, on a vite fait de passer pour un  radin, voire de le devenir !

Mais quelle est la différence entre un radin et un économe au juste ?

C’est quoi un radin ? 

Avant de vous plonger dans le dictionnaire voici ma définition du radin. Un radin c’est quelqu’un qui a tellement peur de manquer (d’argent, de nourriture…) qu‘il ne peut pas partager ou dépenser.

Les radins n’arrivent pas à apprécier le moment ou le plaisir car tout est ramené à la valeur monétaire, soigneusement évalué. La convivialité d’une soirée entre amis peut être gâchée par la pensée que cela va leur coûter de l’argent.

Un avare n’a qu’un seul objectif : accumuler de l’argent,  toujours plus d’argent. Son besoin de sécurité est comblé par  les montants épargnés sur ses livrets bancaires. Mais cette épargne n’a pas de finalité, elle n’est pas là pour un projet, elle n’existe que pour « au cas où ». Sauf que le montant minimal de cette épargne n’est jamais atteint. Leur sentiment d’insécurité les empêche de comprendre que l’argent est une énergie qui a besoin de circuler, qui ne peut pas rester statique.

Le radin va passer son temps à recompter, vérifier, il a un côté obsessionnel qui s’étend à l’organisation et au classement. Chez lui vous trouverez tous ses relevés de comptes soigneusement pointés et classés, même les plus anciens, à côté des souches de chéquiers bien complétées. Le radin a besoin de maîtriser, contrôler, pour se rassurer face à l’angoisse de l’avenir.

Côté économe

Quand à l’économe c’est une personne qui va réfléchir ses achats, chercher à obtenir le meilleur rapport qualité/prix et prix/plaisir.

Par exemple il acceptera une soirée au restaurant avec ses amis si son budget lui permet (ou si son découvert ne l’empêche pas de dormir ;) ), et cherchera comment obtenir l’objet dont il a besoin à un meilleur prix (en négociant, se tournant vers l’occasion, la location…)

L’économe a du plaisir à acheter, à posséder des objets, mais aussi à les partager. Pour un économe l’argent est un outil qui  va lui servir à atteindre ses objectifs. Contrairement au radin qui souffre s’il doit dépenser, l’économe n’a pas cette souffrance car il sait que l’argent est fait pour circuler.

L’économe a une vision à plus long terme de sa consommation, ce qui lui permet de faire des choix pour atteindre ses objectifs. Il va donc optimiser son budget, prioriser ses achats, faire la distinction entre vital et accessoire.

Bref, vous l’avez compris : quand on est Accro à son Budget on est plus économe qu’avare !

 

 

3 réflexions sur “Radin ou économe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.