Les 3 peurs qui vous empêchent de profiter de votre argent

3 peurs profiter argent

Depuis 3 ans que je blogue et que je vous accompagne, j’ai identifié les 3 plus grandes craintes qui vous empêchent de faire vos comptes. Au-delà de la « politique de l’autruche » qui demande des armes différentes pour la combattre, il y a surtout le manque de méthode, le manque de temps et la peur des chiffres.

La peur des chiffres

« je suis fâchée avec les chiffres », « je n’ai jamais eu la bosse des maths », « je n’ai pas la logique comptable »…. Cette peur vient aussi d’un mythe entretenu par notre système scolaire : jusqu’à récemment, les filières scientifiques (mathématiques, chimie, physique) étaient survalorisées et on y orientait les élèves considérés comme « plus intelligents ». Donc ceux qui savaient manier les chiffres étaient souvent vus comme des élites, tant pis pour les manuels et les littéraires. Alors qu’il n’y a pas une intelligence mais plusieurs, que chacun a ses propres zones de talents, l’école nous faisait croire qu’avec les chiffres, c’était soit  vous aviez les capacités intellectuelles pour les manier, soit c’était perdu à jamais.

Oui c’est clair que la comptabilité, la physique demandent une certaine logique, mais il n’y a pas besoin d’avoir fait une école supérieure pour savoir équilibrer son budget familial. Connaître le mécanisme des additions et des soustractions est largement suffisant. Au passage : ma maman a souvent désespéré de me faire apprendre mes tables de multiplication, à 34 ans je ne les connais toujours pas ! Cela ne m’a pas empêché d’avoir un Bac avec mention et d’être comptable depuis 10 ans !

Vous savez faire une addition ? Une soustraction ? Dans ce cas rien ne vous empêche d’utiliser un tableur ou un logiciel pour faire vos comptes et équilibrer votre budget.

Le manque de méthode

Vous êtes au bon endroit ! Les méthodes, les techniques pour faire ses comptes ne sont pas enseignées durant notre scolarité et on peut parfois se trouver démuni.  Dans tous les articles que j’ai rédigé, vous trouverez beaucoup d’astuces pour apprendre à faire vos comptes, apprendre à aller plus loin, mais voici déjà un petit mode d’emploi :

  • Commencez par prendre l’habitude de noter vos dépenses quotidiennes (sur votre carnet de comptes ou bien sur un logiciel comme Bank Perfect)
  • Réalisez votre budget avec un relevé de comptes (ici la méthode pour le faire)
  • Faites le point au moins deux fois par mois (je vous conseille de le faire une fois par semaine)

Et c’est tout.

Si vous voulez aller plus loin, apprendre à épargner, revoir votre rapport à l’argent pensez à l’atelier en ligne « 21 jours pour des Finances zen »

Le manque de temps

Je sais que vous menez une vie à 200 à l’heure entre le travail, la maison, les enfants, les loisirs… faire ses comptes ne prend cependant pas plus de 20 minutes par semaine si on le fait régulièrement. Oubliez les heures passées à vous arracher les cheveux devant vos relevés de comptes, si vous faites le point sur votre budget toutes les semaines vous en aurez pour une demi-heure les premières fois et serez de plus en plus efficace au fil du temps.

A la maison on fait nos comptes après le déjeuner le samedi, avec notre café (et des petites douceurs à grignoter). Mais cela peut être le lundi soir pour vous ou le mercredi matin quand les enfants sont à l’école. Le tout est de trouver le moment qui vous convienne. Ces 20 minutes vous permettront de savoir où vous en êtes, d’anticiper vos prochains achats et de vous libérer du stress.

Version encore plus rapide : les applications mobiles. J’ai eu de bons retours de Bankin, et j’apprécie beaucoup l’appli Gérer Mes Comptes. Celle-ci vous permet de définir vos propres catégories, vos échéances à venir, et réalise la mise à jour avec votre compte bancaire automatiquement. Le plus : le site internet qui vous permet d’aller plus loin dans votre gestion.

Une dernière astuce pour se décider à faire ses comptes : utilisez un support agréable et décidez de ce que vous allez faire de tout cet argent économisé ! Des vacances au bord de mer, une voiture neuve ? Faites un vœu et au lieu d’attendre de gagner au loto mettez toutes les chances de votre côté en gérant mieux votre budget.

 

10 réflexions sur “Les 3 peurs qui vous empêchent de profiter de votre argent

  1. Dafodil dit :

    Bravo pour la vidéo, tu es décidemment rayonnante !
    Mais n abandonne pas les articles écrits s’il te plaît , en général je trouve que ça va plus vite de lire…

    • Marina dit :

      Oh merci beaucoup !
      Non je n’abandonnerai pas l’écrit, moi aussi je préfère lire que regarder, mais c’est sympa de changer de média ;)
      Au fur et à mesure je vais faire d’autres vidéos pour illustrer certains anciens articles (d’ailleurs, il faudrait que j’aille en mettre une en ligne là)

  2. Pascale dit :

    Super chouette vidéo !
    Quel dynamisme, tu donnes envie de prendre son crayon et son carnet de comptes dans la minute !
    Vivement les suivantes !

  3. Martine dit :

    J’ai un problème de base déjà, je suis bloquée pour écrire mes dépenses sur un carnet ou un cahier, écrire ce que je dépense me fait honte, ou me fait peur, me culpabilise, je ne sais pas trop…Or, un budget ça commence par là…et personne ne peut le faire à ma place…

    • Marina dit :

      Martine, c’est effectivement difficile de s’y mettre. Dans l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances zen » la motivation de groupe est vraiment un super soutien pour cette première étape ;)

  4. Boris dit :

    Salut,
    C’est malheureusement vrai que ces critères m’empêchent de profiter de mon argent. Merci d’avoir partagé cette application. Elle est très pratique.
    Ciao

  5. Corinne taiton dit :

    Bonjour
    Le lien pour etablir son budget via un extrait de compte ne fonctionne plus.
    Pourtant la methode me semble tres interessante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *