5 astuces pour ranger sa maison – par Bee Organisée

17 Fév 2016 | S'organiser | 2 commentaires

5 astuces pour s'organiser

L’autre soir, en parcourant mon fil d’actualités Facebook j’ai eu une bonne surprise…

Ma copine blogueuse de Bee Organisée a écrit un livre !

Ce petit guide paru aux Editions First à prix tout doux (2.99€) , vous guide pour désencombrer-ranger-organiser votre maison et surtout continuer à être organisée après votre désencombrement.
Le mini-format permet de l’avoir toujours avec soi (il est plus petit que mon smartphone) mais c’est un condensé de bonnes astuces pour faire un grand tri chez soi et mieux s’organiser.
Voici mes 5 astuces préférées. 

Par où commencer pour ranger ?

Sabine recommande d’attaquer en premier les zones qui nous stressent le plus et qui nous compliquent la vie au quotidien. Pour mieux les cerner rien de mieux que la liste ! Lister tout ce qui nous irrite au quotidien à cause d’un manque d’organisation : les clés dont on ne se rappelle plus où on les a posées (d’ailleurs, j’ai égaré ma clé de voiture lorsque je l’ai lavée vendredi dernier, je ne l’ai retrouvé que 3 jours après !), les tiroirs trop encombrés de papiers (j’ai la solution ;) )… Grâce à cette liste, on sait par où commencer et on peut visualiser un plan d’attaque.

Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose

Je range ma maison et je m'organise

Pour en finir avec cette fichue clé introuvable à 8h45 quand on doit quitter la maison ! Un principe de base : ranger les objets près de leur lieu d’utilisation (les livres de recettes dans la cuisine et pas forcément dans le salon)
Prendre le temps de ranger les choses après s’en être servi, c’est aussi mettre en place des automatismes (il vous faudra 21 jours ;) ) et pouvoir les retrouver très facilement (pas comme ma clé de voiture).

Faire son lit tous les jours

Le lit est la pièce principale de votre chambre, s’il est rangé, ordonné, tout de suite la pièce ressemble à un magazine de décoration.
Si vraiment vous manquez de temps pour refaire votre lit à fond, lissez vos draps, rabattez la couette par-dessus et remettez les oreillers en place. Mais en vérité avec l’habitude, faire son lit prend 5 minutes et vous verrez ça change tout ! Et ça vous donne l’impulsion pour faire un peu de rangement pour bien démarrer la journée.

Organiser son quotidien avec un agenda

J’ai vraiment besoin de vous expliquer pourquoi noter vos rendez-vous est important ? Au delà de ça, votre agenda vous permettra de mieux planifier vos tâches et aussi de faire participer votre famille : en l’affichant dans la cuisine par exemple ou dans l’entrée, en utilisant un agenda numérique partagé (Google Calendar par exemple).
Dans son livre Sabine vous donne ses astuces pour choisir votre agenda et pour l’optimiser au mieux.

Les routines

C’est ce qu’on a fait de mieux pour s’organiser et ne pas vivre dans le chaos sans pour autant passer sa vie à ranger !
Une routine matinale va vous permettre de ritualiser vos matins pour pouvoir en faire le maximum en pilote automatique, de façon organisée et efficace. Ca vous évitera par exemple de multiplier les aller-retour dans la salle de bains parce que vous avez oublié de trier votre linge avant de quitter la pièce une fois votre douche prise.
J’aime beaucoup la routine du dimanche soir qu’elle avait déjà partagée sur son blog et je m’en suis inspirée pour faire ma propre routine du soir :

  • Débarrasser la table en famille (chacun met sa vaisselle au lave-vaisselle)
  • Pour moi : laver la vaisselle et ranger la cuisine
  • Pour chéri : ranger ce qui traîne dans le salon et passer le balai
  • Pour les enfants : mettre les pyjamas, se laver les dents
  • Histoire du soir
  • Préparer le café pour demain matin

Si vous voulez découvrir plus d’astuces soit pour commencer à vous organiser ou perfectionner votre organisation, je vous conseille de glisser « Je range ma maison et je m’organise«  dans votre sac à mains, il vous sera toujours utile.

N’hésitez pas à partager vos  astuces organisation en commentaire !

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

2 Commentaires

  1. clarice ledoux

    J’aime bien ces 5 astuces pour ranger sa maison. Je dois les essayer dans ma maison ! C’est une bonne idée de faire son lit tous les jours. Ce peut sembler facile, mais parfois c’est difficile de se rappeler de le faire ! En tout cas, merci de ce partage.

    Réponse
  2. Jennifer

    Holà,
    Il est très intéressant, cet article. Quand je sors, bien souvent, ma maison est un vrai bazar, faute d’organisation. Je vais mettre en pratique ces astuces, elles me seront très utiles.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles