Carrot Cake votre nouvel allié pour planifier vos repas

16 Avr 2015 | Alimentation, S'organiser | 12 commentaires

carrot cake menu

Ce week-end j’ai fais  ma journaliste en carton et j’ai interviewé Sophie, de chez Carrot Cake. Elle s’est gentiment prêtée au jeu et a accepté de répondre à mes questions, merci Sophie !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Carrot Cake est un site internet de planification de repas. Mais en plus de vous proposer des menus variés, adaptés à vos goûts et avec la liste de courses qui va bien, Carrot Cake vous garantit d’avoir une alimentation équilibrée sur tous les apports nutritionnels. En effet, cette application a été conçue avec la participation du Professeur de médecine Stéphane Schneider.

Bonjour Sophie, qui es-tu et comment as-tu eu l’idée de Carrot Cake ?

Je suis une informaticienne, maman d’une fille de 3 ans, hyperdébordée et soucieuse de notre nutrition.

J’en avais marre de me prendre la tête à chercher des idées de repas et  de perdre du temps à faire la liste des courses. Surtout je me suis rendue compte qu’à force de faire à manger « pratique », on finissait par manger déséquilibré et perdre le goût de la cuisine.

J’ai donc pensé que ce serait amusant de créer un algorithme (une équation informatique) qui s’occuperait de concevoir des menus équilibrés et plaisants à cuisiner. Je voulais surtout créer un site qui soit accessible à tous, joli et agréable.

Carrot cake menu

C’est réussi pour le côté joli et agréable

Combien de temps as-tu mis pour créer ce projet ?

A partir du moment où j’ai eu cette idée, j’ai commencé à me renseigner puis à faire une étude de marché. J’ai d’ailleurs découvert que plusieurs chercheurs dans le monde avaient cherché à mettre au point cet algorithme et que c’était loin d’être facile.

Dans le cadre de mon travail, j’avais assisté une start-up du domaine de la santé et je suis rentrée en contact avec le Professeur Schneider. Une associée nous a rejoint et nous avons fondé la société Carrot Cake.

Combien de recettes est-ce que ton planificateur de repas propose ?

Il y a 1 100 recettes dans Carrot Cake. Nous en rajoutons au fur et à mesure, toujours en veillant à bien renseigner les valeurs nutritionnelles. C’est pour nous un point important de notre application : les menus sont conçus pour vous fournir tous les apports nutritionnels nécessaires. Pour cela, nous nous basons sur les travaux de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Cette institution « évalue les risques microbiologiques et chimiques des aliments, ainsi que les risques et bénéfices nutritionnels » par des études scientifiques très poussées.

Comme nous sommes une start-up, nous n’avons pas encore de très gros serveurs, cela expliquer le (petit) temps de chargement lorsque l’on demande une modification de repas. L’ordinateur doit recalculer les apports énergétiques, les parts, les quantités d’ingrédients… Nous sommes derrière nos écrans de notre côté pour répondre aux questions des utilisateurs et débloquer le cas échéant.

carrot cake recettes

Oh zut, je n’avais pas le gâteau de courge muscade dans les menus de ma semaine !

Quels sont les projets pour Carrot Cake ?

Déjà, nous aimerions agrandir la base de repas pour proposer des menus adaptés aux différentes intolérances alimentaires (gluten, lactose) et aussi aux choix de consommation (végétariens par exemple). Nous prévoyons de rajouter des menus avec moins de viande pour faire baisser le budget du panier courses et aussi accompagner les personnes qui veulent manger moins de viande toute en leur garantissant des apports suffisants en protéines. Lorsque l’on veut devenir végétarien par exemple, il ne suffit pas de supprimer la viande de ses repas, il faut trouver ailleurs certains composants nécessaires. Cela demande des connaissances, du temps, et nous avons envie de simplifier cela.

Nous sommes aussi en train de travailler avec les associations d’aide à domicile, pour que les personnes qui accompagnent les personnes âgées puissent leur cuisiner des repas équilibrés et adaptés à leurs goûts et à leurs besoins. Par exemple, les personnes âgées ont souvent une perte du goût et de la sensation de satiété, sont moins actives, et cela entraîne une fonte musculaire. Aujourd’hui, les aidants ne sont pas forcément suffisamment formés pour l’élaboration de repas adaptés, nous développons donc des partenariats pour pouvoir leur proposer des menus spécifiques.

Merci Sophie pour le temps que tu m’as accordé.

Pour ma part, je trouve que le gros atout de Carrot Cake, en plus de vous proposer des menus sur 2 semaines, est de proposer des recettes faciles à faire, avec des ingrédients de tous les jours, mais assemblés différemment. Cela est rassurant car je n’aurais pas besoin de fouiner en épicerie spécialisée, a priori tout le monde devrait aimer à la maison et mon budget ne devrait pas voir de différence. De plus, on peut, si on veut, supprimer des menus pour les remplacer. Chéri aime bien cuisiner à l’inspiration, alors que moi j’ai besoin d’un planning (!) donc on supprime 3 ou 4 repas dans la semaine et tout le monde est content.

Je vous dirais dans un mois si toute la famille est convaincue !

Carrot Cake courses

Et Carrot Cake me prépare mes courses ! Enfin la liste en tout cas


Un peu perdue pour mettre en place ton organisation ? Découvre notre formation Destination Repas Zen

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

12 Commentaires

  1. Cedric

    Il existe un site similaire, c’est le planificateur de repas de manger-bouger.fr

    Réponse
    • sophie

      Pour répondre de manière factuelle: les menus de Manger-Bouger ne sont pas individualisés en fonction des goûts ni des besoins nutritionnels de chaque individus, notamment s’il s’agit d’un enfant en bas âge ou d’un sportif.

      Ils ne répondent pas non plus aux apports nutritionnels conseillés par les autorités de santé, dans tous les nutriments.

      Réponse
  2. Cenwen

    Je prépare mon article aussi :) Il a pris du retard pour cause de main gauche immobilisée depuis 15 jours et d’une arrivée familiale imprévue !

    C’est à ce jour le site le mieux conçu et le plus intelligent que j’ai testé ! Désolée, mais Manger-bouger.fr n’est certainement pas le site où j’irais planifier mes repas. J’ai testé et non merci, la part faite aux produits industriels prêts à l’emploi est bien trop importante et le facteur budget, je n’en parle même pas !

    Merci pour cet article qui va me permettre de compléter le mien :)

    Bisous <3

    Réponse
    • Cedric

      Certes, j’ai remarqué aussi qu’ils ne prennent pas soin du budget des utilisateurs sur « la fabrique a menus » de manger-bouger.fr, mais l’outil est gratuit, est-ce le cas de carrot cake.fr?

      Réponse
      • L'Accro du Budget

        OUi, Carrot Cake est gratuit, avec toutes ses « applications » : liste de menus, recettes et listes de courses :)

        Réponse
  3. KaMaïa

    Oh merci pour cette mine d’or ! Il a l’air super ce site !!!

    Réponse
    • L'Accro du Budget

      Mais il l’est ;) On est en deuxième semaine de test à la maison, et pour l’instant le bilan est positif.même que je peux cuisiner des plats au cookeo avec

      Réponse
  4. cibdy

    MERCI pour cette découverte c est juste parfait pour ce qu il me faut

    Réponse
  5. Bérangère

    Bonjour,
    Alors s’il ne devait en rester qu’un :
    Menuhebdo ou Carrot cake ?
    Merci pour votre avis

    Réponse
    • Marina

      Pour moi, ce serait Menu Hebdo, car j’aime choisir moi même ce que je vais manger et collectionner au hasard d’internet. Carrot Cake est parfait si on ne sait pas du tout quoi manger, on est sûr et certain de l’équilibre nutritionnel

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. CarrotCake, enfin un vrai site pour planifier ses repas ! | La Cuisine des Anges - […] aussi de retrouver une autre interview de Sophie et un complément à mon article sur le blog de Confessions…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.