Lorsque ma fidèle Dolce Gusto a rendu l’âme j’ai dû abandonner mes cappucinos et autre latte.
Après quelques semaines j’ai craqué et j’ai racheté une machine combinée : cafetière filtre et machine expresso. A la maison on boit aussi beaucoup de café filtre et si je sers un expresso à mon mari, il a l’impression de jouer à la dînette !
Voici quelques conseils pour choisir et entretenir sa machine à expresso.
Café filtre ou expresso ?
Si une cafetière standard permet de faire de plus grandes quantités de café en une seule fois, côté arômes et caféine ça n’est pas la même chose qu’un expresso.
Le passage de l’eau dans la mouture de café étant plus lent qu’avec un système expresso votre café sera plus chargé en caféine qu’un expresso. Vous aviez toujours cru qu’un expresso vous énerverait plus ? C’est en fait l’inverse par contre il aura plus d’arômes comme il se boit dès qu’il est fait.
Choisir sa machine expresso
La pression : pour avoir un expresso savoureux privilégiez les machines d’au moins 15 bars de pression. En dessous, autant prendre une cafetière traditionnelle.
Si vous êtes caféinomane, vous pouvez prendre comme nous un combiné machine expresso/cafetière. J’ai acheté la mienne chez Boulanger en passant par iGraal pour récupérer du cash-back.
Vous avez aussi les machines expresso équipées d’un moulin pour moudre vos grains de café : odeurs et saveurs garanties.
La buse vapeur : elle sert à faire de la mousse de lait pour vos cappuccino et latte macchiato. Une fois que vous avez compris comment faire, vous pourrez épater vos amis et pourquoi pas vous entraîner au « latte-art » en dessinant des feuilles en mousse de lait sur vos cafés.
Les cafetières filtres peuvent être équipées d’un programmateur, sympa pour le réveil du dimanche matin. Par contre elles ne ramènent pas encore les croissants frais.
Dosettes ou café moulu ?
Si votre machine expresso est compatible avec les dosettes souples ESE, vous pouvez utiliser les deux selon vos goûts.
La dosette est pratique à utiliser (et elle se composte), mais j’aime bien mon petit rituel dosage-tassage de café.
Si vous prenez du café moulu, choisissez une mouture spéciale expresso, ça change tout !
Se servir de sa machine expresso
Commencez toujours par faire couler une tasse d’eau chaude, sans café dans le porte-filtre, pour rincer le système et faire chauffer la tasse.
Comptez une dose de café pour une tasse, tassez-la et enlevez les grains qui pourraient rester sur les bords.
Serrez bien le porte-filtre dans la machine (à 90°) et faites couler votre expresso.
N’oubliez pas le nettoyage ! Enlevez le porte-filtre, le filtre et rincez-les, et nettoyez votre machine pour enlever le café qui aurait pu rester. Si vous vous êtes servi de la buse vapeur faites-là fonctionner un peu pour enlever le reste de lait et essuyez-la.
Entretenir sa machine et la conserver plus longtemps
Pour ne pas avoir à racheter une machine tous les ans et aussi avoir un café toujours aussi bon, l’entretien est essentiel.
Nettoyez votre machine aussitôt après utilisation et ne laissez pas le porte-filtre installé. Le joint se tasserait et s’abîmerait plus vite.
Un détartrage de temps en temps pour enlever les traces de calcaire est indispensable. Vous trouverez des produits spéciaux « machine à expresso » ou cafetière, mais je suis sûre qu’un mélange eau-vinaigre blanc est une bonne alternative.
Des cafés qui changent
Il y a bien sûr l’expresso, le cappuccino, le latte macchiato… mais vous pouvez aussi aromatiser vos cafés avec du caramel (un latte macchiato caramel c’set une tuerie), de la vanille, de la cannelle…
Un petit café ?
La pression est vraiment le critère numéro 1 pour moi
J’avoue que pour une question de budget … je me satisfais d’un simple percolateur … ;-))
L’important est d’avoir du café ;)
Merci pour l’article,
Je ne suis pas très satisfaite de ma cafetière à filtre. Je crois que je vais investir dans une machine expresso !