Si la chasse aux coupons est un sport national aux Etats-Unis, ici le phénomène est moins spectaculaire. J’ai été interpellé la semaine par un reportage diffusé sur France 5 « Comparer, négocier, couponner, comment payer moins cher » durant lequel des familles expliquaient leurs astuces pour utiliser au mieux les bons de réduction et promotions des supermarchés.
Une famille m’a particulièrement marquée : leur utilisation des coupons et offres de remboursement leur permetter de diminuer leur budget alimentaire d’un tiers (dans le reportage, le couple achetait pour 153 € de produits mais ne payait au final que 46 €)
On a décidé de tester le « couponing » et de voir si notre budget s’en ressentirait.
Pour mémoire, nous faisons la majorité de nos courses au Drive en préparant auparavant 5 à 6 menus pour la semaine. Nous prenons nos fruits et légumes en vente directe à la ferme et essayons de rester sous la barre des 100 euros au total par semaine (2 adultes et 2 enfants de 5 et 6 ans).
En flanant sur mon Pinterest j’ai, comme par hasard (y-a-t’il des hasards sur Internet ? Je n’y crois plus) un billet de Living Well Spending Less : Comment couper sa facture épicerie par deux.
Voici les conseils que Ruth, l’auteur, donne sans tomber dans l’ « extrem couponing » et que je vais tenter d’appliquer ce mois ci
- Les coupons ne font pas tout. Acheter en priorité en promotion. Ne pas acheter de produits parce qu’il a un bon de réduction, encore moins si vous ne le consommez pas habituellement.
- Stocker, stocker, stocker. J’avoue que là j’ai du mal. Je déteste le stock pour le stock mais il faut avouer que la théorie se tient : il s’agit de se reconstituer un fond d’épicerie, un véritable magasin dans son cellier, à prix réduit et ainsi ne pas avoir besoin d’acheter au prix fort. D’après Ruth, les promotions reviennent environ toutes les 6 à 8 semaines, donc pas la peine non plus de stocker 54 bouteilles d’assouplissant (Vu à la télé ^^)
- Manger moins de viande. Ok on le sait. On gagne sur notre budget et la planète s’en porte mieux. Je vous invite à relire mon billet sur « manger bio sans exploser son budget » pour ce point
- Planifier ses menus. Pour ceux qui le font déjà (comme nous), on peut apprendre à faire ses menus en fonction des promotions et de son stock pour ne pas avoir à acheter de produits au prix fort.
- Cumuler les coupons avec les promotions. Une fois que l’on a appliqué les 4 points précédents alors on peut dégainer ses bons de réduction. (petite note : lorsque vous imprimez un coupon via internet, il est valable seulement un mois. Donc il ne faut pas l’oublier au final)
Cette semaine, nous avons donc fait un safari coupons sur internet, sorti quelques bons de réduction sur des produits que nous consommons assez régulièrement.
Chéri a fait un premier panier sur le Drive en profitant des promotions (ce que nous faisons déjà au maximum) et je suis allé chercher le complément en profitant des coupons.
De plus vous m’avez indiqué quelques applis à utiliser, j’ai donc scanné quelques produits et mon ticket de caisses à l’aide des appli C-Wallet et FidMarques. Normalement, je devrais avoir des remboursements partiels sur 3 produits, on verra bien.
L’inconvénient, c’est que nous avons très peu de stock donc le temps que notre stock se fasse, notre facture ne va pas baisser. Et comme je suis vraiment réfractaire à l’idée de surstocker, je ne sais pas si je serai capable d’acheter 9 paquets de céréales pour n’en payer que 6.
De plus, ces astuces obligent à faire plusieurs magasins, ce qui ne m’arrange pas non plus… Je HAIS faire les courses !
Quelles techniques utilisez-vous pour réduire votre note au supermarché ? Quels sites connaissez-vous ?
Ressources
- Ma vie en couleurs
- Envie de plus
- iGraal
- Les sites de vos supermarchés (déception sur le site du Leclerc : aucun coupon à imprimer)
- Ma liste de courses
- Croquons la vie (site Nestlé)
- TF1 conso
- Les radins
- Le site nos promos
Un peu perdue pour mettre en place ton organisation ? Découvre notre formation Destination Repas Zen
Euh… au risque de paraître complètement à contre courant, je ne pratique jamais les coupons… avant, j’épluchais soigneusement les catalogues (et Dieu sait s’il y en a !!)l, à la trace de LA promotion qui tue… bof… mais en y réfléchissant, pour mon cas perso, c’était idiot : je fais ma lessive, je ne mets pas d’adoucissant du commerce (depuis que ma petite, qui, depuis a quitté la maison, a fait un début d’urticaire géant), j’achète au bio farines, HE, etc., je vais au marché, il n’y a que les produits que je ne peux faire moi-même que j’achète en supermarché, Lidl ou Leclerc… du coup, les pubs vont directement de la boite à la poubelle jaune, et je ne pratique aucun coupon, vu que dans 90 % des cas, ce sont des produits que je ne consomme pas… je prépare mes menus, surtout pour les repas pris avec mes titis, et je fais souvent à la fortune du pot, car je garde toujours une réserve de produits de base (farine, huile, maïzena, etc.) et… les croquettes pour les chats, évidemment, hi hi…
Désolée d’être aussi atypique…
Bises, belle fin de journée.
Reste atypique surtout !
Pour Leclerc les bons ne s’impriment pas il me semble qu’on les met directement sur la carte Leclerc et ils sont enleves lors du passage en caisse. Ça évite d’oublier de sortir ses coupons, d’imprimer etc…je me suis toujours interrogée sur les coupons à savoir si c’était vraiment avantageux, j’ai déjà vu ébahie le sur-stockage quasiment gratuit qu’on peut voir aux USA, j’attends avec impatience le retour de ton expérience.
En fait je suis comme ninids j’essaie d’aller le moins possible au supermarché. j’achète la viande, les oeufs directement chez l’éleveur et je cuisine ou congéle. j’ai pour 10 euros par semaine un cageot de légumes pour deux personnes . je dois acheter une dizaine de plats cuisinés par an quand j’ai vraiment la flemme. Je fais mes yaourts ….
A chaque fois que je vois ce type de reportage, je me dis « C’est parti ! je me motive et je deviens une pro du couponing » mais franchement c’est trop d’inconvénients, il faut faire le tour d’internet, éplucher tout les catalogue, passer un temps fou dans les magasin afin de trouver LE produit en promotion, et si on fait aussi les ODR (offres de remboursement) mettre en place une organisation très pointue pour suivre ses remboursements. Au final j’abandonne au bout de 2 semaines :).
Mais bon comme d’hab après avoir lu ton article je suis sûr que je vais encore retenter le coup lol en verra combien de temps je tiens.
Tu me diras ce que donne ton expérience ? je compte faire un petit bilan toutes les semaines
Ici je fais déjà pas mal de choses moi même comme les gâteaux /sablés pour le goûter. ….les pâtes a tarte
Je suis d accord avec vs pour le sur stockage : le tps de le faire ya pas d économies
Pour les bons de réductions j en utilise rarement car je prends souvent du « 1er prix » en ce moment pas le choix …et souvent les bons de réductions st pour les marques
J utilise la « cagnotte » fidélité de mon supermarché ….
On fait déjà très très attention …. comment faire mieux
Merci en tt cas pour ts vos bons conseils et idées. …
Je vs ai découvert via une blogueuse
Oui voilà, quand on fait déjà très attention, et qu’on achète souvent de la marque distributeur ou du premier prix, il y a peu de bons de réduction.
Faire soi-même et acheter le moins possible de produits transformés c’est le meilleur moyen d’économiser je pense mais il y a certaines choses que je suis incapable de faire (la pâte brisée par exemple, j’ai beau essayer j’ai toujours une pâte qui a goût de farine, pas bonne ^^)
Rien à voir avec le sujet. Je fais faire la pâte brisé par mon fils depuis qu’il a 6 ans (ou comment exploiter ses enfants houhou !). Il aimait bien toucher la farine, avoir l’impression de malaxer de la pâte à modeler et sa pâte est bien meilleure que la mienne (avec la même recette). Bien sûr il ne faut pas avoir peur de voir de la farine partout au début. Maintenant il a 14 ans il n’y a plus de farine sur la table.
La recette : 80g de beurre, 160g de farine, moins d’1 demi verre d’eau (désolée de ne pas être + précise).
Mélanger beurre + farine (avec les doigts). Quand tout est bien amalgamé ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à pouvoir former une boule. Comme tu crains le goût de la farine, tu peux éviter d’ajouter de la farine pour l’étaler au rouleau, en la répartissant à la main dans le plat.
Il y a plusieurs écoles : amalgamer rapidement du bout des doigts le beurre très froid, ou utiliser du beurre ramolli, mélanger avec un robot…
Tu peux la laisser poser au réfrigérateur avant de la garnir, mais pas obligée.
J’ai une recette super rapide avec de l’huile (tu mets tous les ingrédients dans une boîte, tu secoues la boîte, c’est prêt, plus qu’à étaler), mais j’aime moins le goût. Si ça t’intéresse je te donne la recette.
Merci pour les astuces ;) Ce qui est louche c’est que la pâte à pizza je n’ai aucun souci pour la faire !
un stock trop élevé c’est de l’argent immobilisé,( même avec des coupons) j’ai un placard avec les produits en cours d’utilisations et mon placard stock avec un tableau blanc pour y noté le contenu et le nb de produits cela m’a permis d’affiner le nb de produits utilisé (avec date d’entrée) et d’ajuster au mieux le roulement des achats , pour bien faire faudrait indiquer le prix d’achat à chaque fois …
Alors moi je suis comme ninids et ninaio : je n utilise pas les coupons. En général qd j en ai c’est sur des produits que je n achete pas.
J essaie de prévoir au max mes repas, de faire mes courses 2/mois en prenant les promos qd il y en a, je fais mes yaourts, pain et confiture et les pubs c direct poubelle sauf si besoin précis.
Pour kes stocks ça moi non plus je ne pourrai pas avoir 10 conserves de haricots je ne l envisage pas.
En revanche ma bm épluché les pubs et les promos: et faire 3 magasins pour obtenir 30cts de réduc sur le café ne la gêne pas du tout !
Par contre, faire plusieurs magasins pour les promos ça me paraît être une perte de temps… on tente le coup sur 1 mois, on verra bien ce que ça donne.
tu peux rajouter coupon network avec plusieurs possibilités selon les magasins coupons a imprimer ou directement sur carte de fidélité
chez leclerc on pouvait télécharger sur la carte de fidélité mais cela n’est plus actif depuis plusieurs mois
mon mari qui cuisine aussi est réfractaire à la planification des repas il dit qu’il regarde ce qui est bon et achète en fonction
c’est vrai qu’avec la planification des menus on peut ne pas trouver ce que l on veut je ne parle pas bien sur des produits hors saison
Oui Leclerc impossible d’avoir des bons de réductions pour mon magasin… ça me renvoie systématiquement sur la page des bons de réduction de Poitiers… ??
Hello!
Pour ma part je vais très très rarement au supermarché juste pour les produits que je ne trouve que là-bas donc je n’utilise jamais de coupons. Personnellement je préfère faire mes courses dans les commerces de proximité de ma ville ainsi… la qualité est meilleur je trouve. Je n’arrive pas à acheter de la viande en supermarché…. Et mon primeur est exclusivement bio alors je suis fin heureuse!!! Certes le total doit être supérieur mais je préfère privilégier la qualité… même si les fins de mois sont compliqués bien souvent…. :-(
J’utilise très peu de coupons car je fais beaucoup de choses moi-même (produits ménagers, plats…) donc je ne stocke que des matières premières. Je privilégie les filières directes et je ne fais surtout pas plusieurs magasins car on n’y gagne pas vraiment quand on calcule le prix de l’essence et l’usure du véhicule….
Recoucou …
Ok, j’ai un train de retard, tu avais mis les liens vers les sites ici … un énorme merci :)
Salut,
LOL. J’aime bien le concept. D’ailleurs, c’est ce que j’ai l’habitude de faire aussi. Merci pour le partage.