Depuis mon entrée sur le marché du travail, j’ai à plusieurs reprises changé de métier et fais des recherches d’emploi. Mon sens de l’organisation et mon esprit de synthèse m’ont permis de développer certains « trucs que j’aimerai partager avec vous.
De plus une des missions de mon poste est le recrutement. Je suis chargée de faire la présélection des CV qui arrivent, en fonction de nos critères de recherche. Des candidatures j’en vois tous les jours et parfois je me demande juste « mais pourquoi avoir postulé sur ce poste ? Mais pourquoi, bon sang, ne pas avoir fait relire son CV ? Mais pourquoi ne pas avoir envoyé de lettre de motivation pour accompagner le CV alors qu’il est bien spécifié sur l’annonce : lettre de motivation impérative ? »
Bref, beaucoup de pourquoi auxquels je vais essayer de remédier, en ouvrant une nouvelle catégorie sur le blog : je gère ma carrière.
Je suis au chômage, concrètement, je fais quoi ? Par où commencer ? Qui démarcher ?
Je pense que la première étape, c’est de faire le point sur ses compétences professionnelles, ses atouts, son parcours. Vous l’aurez deviné, dans ce premier billet on parlera CV.
Faire un CV, c’est résumer sur une seule page sa vie et ses compétences professionnelles pour convaincre un employeur que vous correspondez au profil de poste qu’il recherche et qu’il doit vous appeler pour vous rencontrer.
Un CV ne se fait pas en 15 minutes, et demande un peu de recul.
Je fais le point sur mon parcours professionnel
Commencez par lister toutes vos expériences professionnelles, dans l’ordre que vous voulez. Soyez le plus détaillé possible : dates, entreprises, poste occupé. Décrivez en quelques phrases ce que vous faisiez dans ce poste et rappelez-vous quels obstacles vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontés. Vous pouvez noter en face les qualités humaines que ce poste vous a permis de développer (la patience, l’autonomie, l’empathie…).
Cette première étape peut aussi être faite sous forme de mind-mapping, qui va vous permettre de créer des associations d’idées entre chaque poste, chaque compétence et de trouver des points communs.
Je détaille mes compétences
A partir de la première étape, vous pouvez maintenant déceler plus facilement quelles sont vos principales compétences. Listez –les, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action :
- Rédiger des comptes-rendus
- Traiter les litiges clients
- Analyser les défaillances de la chaîne de production
- Travailler en équipe pour améliorer la qualité du service client
- …
Je prépare la forme
Il n’y a plus vraiment de normes pour réaliser un CV. Voici cependant quelques règles communes, quelque soit votre secteur d’activité :
- L’Etat-civil : la mention de votre statut marital ou du nombre d’enfants n’est pas obligatoire. A vous de décider si cette information est utile pour le recruteur.
- L’adresse mail : pitié, créez-vous une adresse mail professionnelle. Prénom.nom@boitemail.com c’est tout de même beaucoup mieux que mamanpourlavie@yahoo.fr. Oui, c’est un détail. Mais ce détail ne vous prendra pas beaucoup de temps et votre CV sonnera tout de suite plus professionnel
- L’accroche : c’est de plus en plus fréquent sur un CV, mettre le poste visé, et une courte phrase qui explique quels sont vos atouts pour ce poste. Par exemple : Assistante de direction – bilingue anglais ou 10 ans d’expérience dans l’aide à la personne pour un poste dans un domaine social.
- L’expérience professionnelle : en général de la plus récente à la plus ancienne. Précisez les dates, les entreprises, et quelques missions principales effectuées.
- Votre parcours scolaire : mentionnez les derniers diplômes obtenus, les mentions éventuelles. Comme pour votre parcours professionnel, partez du plus récent au plus ancien.
- Vos loisirs (ou rubrique autre) : mettez l’accent sur l’inhabituel. Par exemple remplacez « lecture » par « littérature fantastique », mentionnez vos hobbys et leurs réalisations (participation au salon du modélisme, utilisation de photoshop pour créer un album Project Life digital…) C’est le moment de montrer que vos loisirs sont aussi une source d’enrichissement pour vous…
- Pas plus d’une page : le CV doit être synthétique (ça n’est pas pour rien que les anglophones appellent ça un « resume »), l’expérience que vous avez en rapport avec le poste visé doit sauter aux yeux.
Je fais relire mon cv
N’hésitez pas à solliciter vos amis, vos proches, vos anciens employeurs pour avoir leurs avis sur votre parcours pro et votre CV. Peut être qu’ils trouveront une expérience à rajouter, un détail supplémentaire.
Les ateliers Pole Emploi ont mauvaise presse… on ne voit pas toujours pourquoi on irait passer deux heures enfermées à faire un CV qu’on a déjà alors qu’on pourrait prospecter les entreprises. Pourtant, ces ateliers sont une occasion d’avoir un regard neutre et professionnel sur votre CV, votre lettre de motivation. En général ils sont animés par un consultant extérieur à Pole Emploi. Si vous y allez avec votre CV ou du moins toutes les informations nécessaires, ils vous aideront très certainement à le rendre encore plus percutant (je ne vous ai jamais dit que je vivais au pays des Bisounours ?).
Et si mon parcours est atypique ?
Vous êtes comme moi et en 10 ans d’expérience professionnelle avez déjà « testé » 3 ou 4 métiers ? Pas de problème ! Faites un CV thématique : au lieu de lister vos expériences professionnelles, mettez l’accent sur vos compétences. Vous pouvez mettre en marge, isolé, les différents postes que vous avez exercé pour avoir un fil rouge et ne pas sacrifier à la tradition. Mais votre atout principal sautera aux yeux : adaptation J
Pour aller plus loin
Les questions à se poser avant de faire son CV – Onisep
5 règles d’or pour bien rédiger son CV – Jobteaser
Des modèles de CV – CV-Word (attention ces modèles sont payants)
Les modèles de CV à télécharger pour Word – Microsoft Office (gratuit)
Superbe idée cette nouvelle catégorie!!! J’approuve à 200% !!!
Merci :)
super ton article merci ma belle
Merci :)
excellent article avec de très bons conseils, je n’ai jamais fait de CV car depuis 17 ans dans la même boite je n’en ai pas eu besoin mais quand il va falloir que je m’y mette j’ai peur qu’il fasse « vide » au vu de ma seule et unique expérience…
Un seul poste ne veut pas dire une seule expérience : en 17 ans tu as du développer pas mal de compétences à mettre en avant.
Génial ! tu as bien retenu les leçons !! bizzz
Merci, aucune leçon, juste de l’expérience et parfois aussi du bon sens.
Hate de lire la suite je suis actuellement à la recherche d’un emploi après 5 ans de congés parentales et c’est compliqué…
12 ans dans l’insertion professionnelle alors je confirme : de bons conseils pleins de bon sens !
Pour les femmes qui ne souhaitent pas se faire accompagner par Pôle Emploi, il existe de supers conseiller-ère-s dans les CIDFF (Centres d’information sur les droits de femmes et des familles), et c’est gratuit !!!
Merci pour ton commentaire et pour ce conseil !
Super idée, cette nouvelle rubrique ! Elle tombe très bien pour moi qui suis actuellement en recherche d’emploi. Mon gros problème sur mon CV, ce serait plutôt l’accumulation de CDD qu’il m’est difficile de faire tenir sur une page. Merci également à « Egalimère » pour l’astuce CIDFF
Essaye de regrouper par postes similaires peut être ? Et n’hésite pas à demander « l’aide » de professionnels du recrutement (CIFF, Ateliers Pôle Emploi, agences interim…)