Mon nouveau Bullet Journal

Mon nouveau bullet journal

Avec la rentrée je suis pleine de bonnes intentions, de bonnes résolutions. Me remettre au sport… ça c’est fait depuis juin (merci la copine qui m’a challengé à faire un semi-marathon avec elle ;) ). Manger mieux. Arrêter le café (c’est un vrai drame… mais si je dépasse les 2 cafés par jour, ou que j’en bois l’après-midi, insomnie et irritabilité garanties…). Etre ultra efficace au travail. Ce qui implique être mieux organisée.

Alors j’ai ressorti l’outil ultime : le bullet journal. Je l’utilise à ma manière depuis des années et j’ai profité de la sortie du livre de Julie, du site « Zun Zùn » pour me relancer.

Vous n’êtes pas encore très au fait du bujo ? Voici les 7 points à savoir sur le sujet.

Le bullet journal c’est quoi

Le bullet journal a été inventé par Ryder Carroll, qui en avait assez de se perdre entre carnets divers, post-it et applications.

Il a donc imaginé une amélioration de son carnet, toute simple, mais qui a fait toute la différence sur le suivi de ses to-do list.

Un bullet journal, ou BuJo pour les intimes, c’est donc un simple carnet sur lequel vous allez ajouter :

  • une numérotation aux pages
  • un index : pour savoir où retrouver les différentes informations
  • une clé : un lexique des différents symboles que vous utiliserez dans votre bujo

Amélioré de cette façon, vous allez pouvoir le diviser en plusieurs catégories et mieux organiser tout ce qui vous passe par la tête.

les différentes sections du bullet journal

Les premières pages de votre bullet journal vont donc constituer l’index, la table des matières. Ensuite vous pourrez y ajouter :

  • un calendrier annuel et un futur log : pour anticiper sur son année (et ne plus oublier l’anniversaire de Tante Martine)
  • une page mensuelle  (monthly log) : un calendrier, qui reprend vos événements et rendez-vous du mois, mais aussi vos objectifs, vos tâches, et autres choses à ne pas oublier
  • une page hebdomadaire (weekly log) : votre agenda de la semaine
  • les pages quotidiennes : pour noter tout ce que vous ne devez pas oublier de faire dans la journée, les infos importantes
  • les collections : tout autre contenu autre que les plannings (Julie explique ça super bien dans son livre). Ce peut être un projet à suivre, des recettes de cuisine… c’est là que l’index est super pratique, pour vous permettre de repérer au fil des mois où vous avez répertorié la liste des idées cadeaux ou des choses à ne pas oublier dans la valise cet été.

Le bullet journal pour mieux s’organiser et être plus efficace

Le gros avantage du bullet journal, c’est que de tout noter va vous permettre de ne plus rien oublier.  Un code visuel pour chaque entrée vous permet d’aller à l’essentiel et de savoir en un coup d’œil si une tâche est faite ou est à reporter au lendemain.

Noter les idées au fur et à mesure qu’elles viennent vous évite de les oublier et aussi de perdre la concentration si vous êtes sur une tâche importante. Par exemple vous êtes à écrire un article de blog et vous pensez que vous devez appeler le médecin pour les certificats de sport. Hop, au lieu de perdre 10 minutes à appeler le médecin aussitôt (avant d’oublier), vous inscrivez « prendre rendez-vous médecin » sur votre bujo. Et retournez à votre article en moins d’une minute, sans avoir perdu le fil.

le bullet journal pour tout suivre (ou presque)

En plus de vous servir d’agenda et de liste de tâches, vous pouvez utiliser les trackers pour suivre vos projets, vos objectifs ou de nouvelles habitudes que vous voulez prendre. Un tracker c’est un tableau dont vous cochez les cases jour après jour quand vous avez effectué l’action que vous voulez suivre. C’est plus simple avec une image…

Un exemple de tracker, illustré par Julie dans « Petit guide pour grand Bullet »

Le bullet journal : un outil de développement personnel

Vous l’aurez compris avec les trackers, le bujo peut donc aussi être un outil de développement personnel. Vous pouvez suivre vos nouvelles habitudes, avancer dans vos projets, en profiter pour lister vos 3 kifs par jour ou en faire un journal de gratitude. Cet espace peut vous donner l’occasion d’avoir un moment de réflexion, bienvenue dans notre quotidien trop rapide.

le bullet journal pour laisser s’exprimer sa créativité. Ou pas

Le gros avantage d’un bullet journal par rapport à un agenda, c’est qu’il est totalement personnalisable. Vous créez les catégories dont vous avez besoin, laissez de côté celles qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez le décorer à votre goût, en fonction de vos envies. Si vous parcourez le net, vous allez tomber sur de splendides mises en page hyper travaillées, qui peuvent vous donner des complexes. Surtout, faites à votre idée ! Vous pouvez vous éclater en lettering (dessiner des lettrages en style calligraphie), faire des bannières, des mandalas.. ou pas et vous « contenter » d’un bujo minimaliste.

De mon côté, je fais un mix selon mon humeur… Mon bullet journal est minimaliste, avec de la couleur et parfois du lettering. Et jamais une page comme une autre :)

Continuer son bullet journal même quand on est démotivée

Je pense que c’est le principal écueil : on commence super motivée, et au bout de quelques jours, semaines, on fini par oublier son bujo sur le coin du bureau…  Quelles solutions pour rester constante sur son bujo ?

La première c’est de dire Halte au PeRFeCTioNNiSME (copyright Herveline – Sortez de vos conapts). Vos mises en page ne sont pas joliment colorées comme celles de Soho Hana ? Vous avez fait une rature ? C’est un atout du bujo : il vous apprend à lâcher-prise sur le perfectionnisme. Pas le temps de faire un daily log poussé ? Vive le minimalisme !

A contrario, faites-vous plaisir aussi ! Décorez quelques pages avec de nouveaux tampons, du masking tape (la boutique Journaling regorge de stickers et de règles !) et re-prenez plaisir à ouvrir votre bujo. Pas douée en dessin (comme moi) ? Pourquoi ne pas imprimer un mandala, le coller sur une page de votre bujo et déstresser en le coloriant ?

Vous oubliez votre bujo ? Posez-le bien en vue, soit à côté de la cafetière (vous préparerez votre journée avec le café du matin), sur votre bureau, le bar de la cuisine sur lequel vous déposez vos clés et téléphone.

Tentées pour vous lancer ? Julie vous a préparé le « Petit Guide pour grand Bullet » : elle y explique en détail comment faire votre bujo, quelles sections y inclure (ou pas), comment dessiner une bannière…. le guide idéal pour se lancer, aux Editions Le Temps Apprivoisé.

Et avec Julie de Zun Zùn et Julie de Journaling, on a décidé de vous gâter : on vous donne la possibilité de gagner un kit de démarrage composé :

Pour tenter votre chance, il vous suffit de commenter cet article : le 21ème commentaire sera le gagnant ! Vous avez jusqu’à vendredi 8 septembre, 20h00 pour participer. S’il n’y a pas eu 21 comentaires à cette date, ce sera le dernier commentaire qui remportera le cadeau. Bonne chance !

Edit : WAOU mais vous êtes des malades ! Même pas une heure après il y avait plus de 30 commentaires ! Merci à tous d’être si fidèles, ça me touche toujours autant.

La gagnante du concours est Mathilde Montier, je t’envoie un mail pour régler les détails logistiques, bravo à toi !
Je tiens juste à préciser : certains d’entre vous ne voyaient pas forcément leurs commentaires apparaître quand ils les postaient, car je dois les valider manuellement. Mais ils ont tous été validés dans l’ordre de leur publication ;)

 

44 réflexions sur “Mon nouveau Bullet Journal

  1. corinne dit :

    Cela me semble très compliqué mais j’ai envie d’essayer donc je joue et je participe !!!
    en espérant être le 21 ° commentaire !!! Des bises ma coach préférée (mais non je ne fayote pas !!)

  2. ValdePo dit :

    Bonjour Marina,
    Quel suspens ce concours du 21° commentaire !!!
    Je suis une accro du bullet journal depuis que je l’ai découvert il y a deux ans et pourtant je tente ma chance :)
    Parce que je ne sais pas dessiner moi non plus, que j’aimerai l’optimiser encore plus et ne plus l’oublier parfois pendant un mois de vacances, que j’aimerai beaucoup le décorer et que en plus j’ai quasiment fini mon carnet actuel !!!
    Alors merci pour ce concours :)

  3. Mimi dit :

    Top, merci pour cette article complet et ce concours qui donnent envie de prendre la plume et le carnet! Belle journée

  4. delphine dit :

    Merci pour cet article très clair, comme à chaque fois!
    Je constate quand même que le Bullet est vraiment en vogue et j’espère que ça aidera chacun(e) d’entre nous à être plus organisé(e)!
    Bisous bisous

  5. caro dit :

    Coucou Marina :)

    Je ne participe pas au concours car j’ai déjà mon bujo et le livre de Julie (donc mon com’ ne compte pas ah ah) mais je voulais témoigner comme quoi le livre était vraiment bien conçu et dédramatisait / aux jolisbullet que l’on voit sur le net !! il ne faut pas oublier qu’à la base il sert à s’organiser et qu’il faut se laisser le temps de s’approprier le concept avant de se lancer dans de belles déco (c’est mon avis ;) )

    Bonne chance à toutes !!!!

  6. Hauteville dit :

    Bravo pour ce bel article ! À la fois tentant et encourageant (car c’est vrai que jai souvent ete freinée par la peur que ce ne soit pas joli!) j’espère gagner ce serait une bonne occasion de tester!
    Bonne journee

  7. Caroline dit :

    Très bel article ! Je tente ma chance acec plaisir pour ce lot, top pour embellir mon BuJo adoré ! Merci pour ce concours.

  8. Marita dit :

    SUPER!!!! Cela me donne juste envie de reprendre mon bullet journal…… abandonné depuis 2 mois

  9. lilou327 dit :

    Super idée ce concours pour la rentrée ! Si je gagne je l’offre à ma meilleure amie ☺

  10. Vanessa dit :

    Merci de nous faire partager ce nouvel article. Il va beaucoup me servir. En espérant aussi gagner.

  11. Mathilde Montier dit :

    Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais pourquoi pas ! Ce kit de démarrage a l’air super, ça va bien m’aider si je gagne. Bisous, et Merci Marina pour tes super articles, continue comme ça!

    • Marina dit :

      Bravo à toi Mathilde, tu es la gagnante de ce kit ! Je t’envoie un mail avec les détails dans la matinée ! Félicitations !

  12. Marion dit :

    Ah mais justement c’est mon nouveau challenges de la rentrée !!
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet ;)
    Et merci pour le concours

  13. Lccretcie dit :

    Bon je doute d’être le 21eme commentaire mais merci beaucoup pour cet article, je fais partie de celles qui l’ont laissé de côté un moment et j’envisage de le reprendre le week-end prochain et enfin m’y tenir, le guide à l’air vraiment bien fait, alors je tente ma chance. Merci pour le concours et belle journée

  14. Adeline dit :

    C’est décidé cette année je suis organisée . Bon, pourquoi pas un Bujo? Ça pourrait m’aider.
    Merci pour tes articles Marina.
    Bonne rentrée à vous tous.

  15. Ranson dit :

    Bonjour
    Un guide qui peux aider ça peut être sympa merci de nous faire partager cela a bientôt

  16. Gwën dit :

    Trés bon article comme d’habitude j’ai envie de dire. Tres bonne idée de kit bullet journal que je valide a 200%.

  17. Audrey lecoutre dit :

    J’utilise de façon minimaliste mais j’ai envie d’en développer pleins d’autres grâce à cet article :)

  18. Nolwenn dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic ! J’ai acheté un agenda familial pour la rentrée car j’aimerais ENFIN réussir à être organisée… ! Mais je suis un peu déçue de ce dernier, le bullet journal m’attire beaucoup.. Jusqu’ici je n’ai pas réussi à bien m’y prendre pour en faire un allier sur le long terme alors ce livre m’aiderait beaucoup… Je vais tenter ma chance ! (‘ ‘,) Belle journée à tous !!

  19. Chris dit :

    Merci pour cet article, cela donne vraiment envie de s y mettre, je ne connaissais pas du tout le bullet journal !
    Peut etre que j aurai la chance d en gagner un ;)

  20. saprist dit :

    Avec ce titre je m’attendais à un article présent le vôtre, pas le système en général.
    J’utilise un bullet depuis un an, je suis ravie de ce système car c’est totalement personnalisable. La seule limite que j’y trouve c’est le mélange des genres pro/perso/voire très perso. Du coup j’ai gardé des cahiers sur des projets très perso vu que je trimballe mon bullet partout, que je le sors et ouvre au boulot pour le travail, et que dans le doute je ne me sens pas de tout y rassembler.

  21. Nathalie BONNETERRE dit :

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir !!! jsuis tentée de réer un bullet journal mais c’est pas évident de commencer…
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.