S’organiser pour ses achats de Noël : 6 astuces

S'organiser pour ses achats de Noël

Olivia nous parlait hier de son changement d’attitude concernant les cadeaux de Noël. Je suis d’accord avec elle : nous avons tendance à nous réfugier derrière une montagne de cadeaux pour essayer de démontrer l’affection que nous portons à nos proches. Mais même si on n’est pas accro à la surconsommation il est difficile de passer à côté du safari « Achats de Noël ».

Dans cet article de l’année dernière, je vous proposais quelques pistes pour des idées de cadeaux à petit budget. Cette année, je vous donne mes astuces pour organiser votre safari sereinement. A vos agendas et à vos listes !

  • Avoir un budget global « Cadeaux de Noël

Inutile que je vous explique pourquoi ;) On le sait bien que le rouge est de saison, mais sur mon compte en banque, je préfère éviter ! A la maison on détermine dès juillet le montant global pour nos achats de Noël et on le réparti sur novembre et décembre.

  • Faire une liste précise des achats

Vous avez trouvé des idées cadeaux pour tout le monde ? Bravo (je suis admirative, il m’en manque encore !) Détaillez votre liste le plus possible maintenant : prix de l’objet, endroit(s) où le trouver, date prévue d’achat si vous étalez sur 2 ou 3 mois. Et case à cocher au bout de la ligne lorsque vous avez emballé le cadeau.

  • Repérer les bons plans sur internet

les forums, groupes et autres sites de bon plans sont vos amis ! Discutez aussi avec votre entourage, famille, amis, fouinez sur les sites marchands des marques, faites de simples recherches sur Google… N’oubliez pas la piste de l’achat d’occasion ou aux enchères et les ventes privées.

un pourcentage de vos achats en cash , ça peut représenter une économie non négligeable si vous prenez tout en ligne. Attention cependant à ne pas s’emballer et acheter des articles non prévus pour avoir du cash en plus. Parce que pour le coup là ça n’est plus du tout économique.

  • Prévoir son itinéraire et le temps nécessaire

Si vous allez en magasins faire vos achats de Noël, faites un véritable plan de campagne. Prévoyez l’itinéraire ainsi que le temps que vous risquez de passer dans chaque magasin. Vous éviterez les allez-retours, et le stress pour récupérer les enfants (vu que vous aurez prévenu les grands-parents de l’heure de retour – voyez large !).

Pour les chanceux, posez un après-midi de RTT en semaine pour faire vos achats tranquille : vous éviterez la foule des week-end et vous n’aurez pas besoin de vous justifier auprès de vos enfants !

  • Ne pas faire ses achats de Noël trop tôt

Arrivée 10 jours avant Noël, j’ai toujours peur de ne pas avoir prévu assez de cadeaux, ou bien j’ai des idées de dernière minute. Et les achats de dernière minute ce sont de vrais ruine-budget. Donc il faut trouver le bon timing entre faire ses achats de Noël assez vite pour qu’il en reste en magasin, mais pas trop pour ne pas être tenté d’en rajouter. Si vous voulez étaler sur 3 ou 4 mois, vous pouvez aussi prévoir la ligne « cadeaux » sur votre budget dès septembre, et mettre l’argent prévu sur un livret d’épargne. Vous le débloquerez dans les 2 dernières semaines de novembre et votre budget de fin d’année restera équilibré.

Et vous, quelles sont vos astuces pour l’organisation des fêtes de fin d’année ?

9 réflexions sur “S’organiser pour ses achats de Noël : 6 astuces

  1. lily dit :

    Top ton article que j’ai partagé direct et merci encore une fois de m’avoir citer ma belle. Bon ben tu connais mes astuces déjà donc je ne vais pas les réécrire ici ^^

    • L'Accro du Budget dit :

      Haha ! Tu likes et tu commentes vraiment plus vite que ton ombre toi ! Penses à mes lecteurs : allez vite sur le blog d’Olivia pour ses astuces :)

  2. Cedric dit :

    Bon, pour les enfants, c’est rapé, mais pour les adultes, ont peu aussi attendre « après Noël » , quand les gens mettent en vente sur les sites de petites annonces les cadeaux non désirés…un bon moyen de faire des économies ! Perso, je trouve toujours mon bonheur dans des magasins comme Gifi pour les budgets rikikis comme le mien…

    Moi, à mon époque, j’aimais bien qu’on m’offre des playmobil à Noël, un robot ou un garage et des petites voitures…maintenant, les gosses il leur faut une Wii ou une Nintendo DS à 200 boules et des jeux à 40 euros . Pas le même budget !

  3. fanny dit :

    Super infos pratique Marina. L’an passé, je m’étais aussi fixé l’idée de faire travailler le plus possible les petits commerçants et le made in France. J’ai adoré aller dans les petites boutiques de libraires, de jouets en bois, de créateurs. J’ai aussi bien envie d’essayer le fait maison pour un max de choses comme les mendiants au chocolat cette année. Bref, tu as raison, tout ça se prépare et la préparation est un vrai bonheur chaque année.

  4. angelique dit :

    Nous on a déterminé le nombre de cadeaux et le budget des le mois de juillet. On a profité des soldes et du paiement en 4 fois en ligne. Du coup on a fait de bonnes affaires et on n’a pas eu de surprises sur le montant puisqu’il est le même chaque mois. Pour les adultes du fait maison (calendrier avec photos des petits enfants pour les grands parents par exemple)

  5. corinne dit :

    Comme chaque année je vais dépenser trop de sous à Noel, je ne résiste pas à acheter de petites choses à mes filles (qui sont grandes pourtant !) et j’aime voir leur plaisir à ouvrir les paquets. Mais comme je vais commencer ma dette budgétaire avec ta formation en décembre je risque d’avoir quelques soucis !

    • L'Accro du Budget dit :

      Ah ah le but de ce challenge est d’apprendre à mieux profiter de son argent –> pouvoir le dépenser sans culpabiliser, car on choisit vraiment ce qu’on veut dépenser. Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer !

  6. ladygally dit :

    coucou marina, bel article ! mais tu as raison sur un point je suis super organisée et j’achète tôt….du coup quand Noël approche je rajoute toujours un ou deux cadeaux par peur de manquer……..
    bises
    Ladygally

  7. Steffie dit :

    je regarde souvent sur les ventes privées dès septembre pour trouver de bonnes affaires. Je dépense la plus grosse partie fin novembre car c’est à ce moment là que je touche mon 13ème mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.