Avez-vous déjà entendu cette expression :
payez vous en premier ?
Mais que cela veut-il dire ? Imaginons : vous êtes votre propre employeur. C’est peut être d’ailleurs le cas.
Votre première priorité : sortir un revenu de votre activité
Avant même de payer les autres charges! Cela vous permettra de vivre même si votre activité n’a pas atteint le point de rentabilité. Le souci est qu’il faut avoir une bonne avance de trésorerie pour se lancer en attendant les premières rentrées d’argent.
Mais si vous êtes salarié que veut dire « se payer en premier » ? Après tout c’est votre employeur qui paye votre salaire…
Se payer en premier cela signifie ici dégager une somme de vos revenus pour vos projets ou pour votre épargne de sécurité si vous ne l’avez pas encore.
Pour cela reprenez votre budget.
Vous avez déjà du définir 3 catégories :
– vos revenus
– vos dépenses vitales
– vos dépenses accessoires
Dans un budget équilibré vos revenus couvrent toutes vos dépenses.
Avec un budget optimisé vous mettez de l’argent sur un compte épargne à chaque fin de mois.
C’est là que « payez vous en premier » prend tout son sens. Ce virement ne doit pas attendre la fin du mois pour être effectué. Vous savez bien ce que c’est : on se dit c’est bon j’ai de la marge je peux me faire plaisir. Finalement en fin de mois on n’épargne pas grand chose. Définissez donc un montant fixe et mettez en place un virement automatique vers un compte livret. Il vous servira à vous faire une épargne de sécurité ou de quoi réaliser de plus gros projets (électroménager, vacances de rêves, voiture neuve…)
Vous pouvez commencer petit, même 20 € pour démarrer. Vous verrez qu’au bout de quelques mois vous ne ferez même plus attention à ce virement, vous pourrez l’augmenter et votre pécule grossira.
Besoin d’indications personnalisées ?
Contactez-moi et nous étudierons votre budget ensemble.
tout à fait d’accord, je le fais en debut de mois et ainsi je le compte dans les incompressible au fil des mois ^^
N’épargnez pas sur un livret A dont le taux d’intérêt est indexé sur l’inflation: autrement dit, il est là pour vous vous éviter de perdre trop de pouvoir d’achat et il n’est en rien un gain.
Je vais t’engager comme comptable privée !!! très bonne astuce . En tant que blogueuse mode je suis tentée par de nombreux craquages et ma carte bleue devient verte ou rouge…..
;) Ahah comptable free-lance ^^ mince je n’ai « qu’un » BTS Assistante de Gestion donc légalement je n’ai pas le droit d’imputer les comptes moi-même (du moins pas si je voulais en faire mon métier en tant qu’indépendante)…
Je préfère de loin épargner pour mes projets que de les avoir à crédit. Mais de temps en temps, un craquage fait du bien… surtout si tu as pu l’anticiper :)
Une règle très utile que tu rappelles opportunément.
Bises, belle journée.
oui c’est finalement tout simple mais pas si évident lorsque l’on n’en n’a pas l’habitude
Bonjour,
Merci pour cet article.
Depuis le début d’année 2015 c’est ce que nous faisons mon compagnon et moi. Nous avons fixé de nous verser 10% de nos revenus dès le virement de nos salaires. C’est tout simple, et finalement en fin de mois il nous reste encore de l’argent sur notre compte courant alors qu’avant il ne nous restait pas grand chose.
Et on voit la cagnotte grossir au fil des mois, c’est extrèmement motivant ;)