J’ai découvert le week-end dernier le Blog d’une Provinciale, et j’ai beaucoup aimé ses articles sur l’organisation (je dois aller parcourir ses articles mode maintenant ça m’inspirera peut-être). Corinne m’a proposé que nous fassions toutes les deux un article invité, découvrons ses astuces pour gagner du temps.
Bien s’organiser pour gagner du temps et s’occuper de soi
Même si nous avons obtenue notre liberté et la possibilité de mener notre vie comme bon nous semble, être une femme, une maman et une épouse demande de l’organisation et force est de constater que l’organisation de la vie quotidienne repose surtout sur les femmes !!!
Alors plutôt que de baisser les bras, commencez à bien vous organiser en lisant mon article !
Je vais prendre 3 profils :
La super woman : hyper organisée qui ne perd jamais rien, qui a une maison impeccable et qui n’est jamais en retard.
La dilettante : qui s’organise de temps en temps, mais qui préfère aller se balader au soleil plutôt que ranger sa maison et planifier ses repas
La totale bordélique : qui n’y arrive plus et qui a renoncé.
Mon article concernera la 2 et la 3 principalement, mais la 1 pourra peut être me donner plus de conseils !!!
Note de la taulière : la n°1 n’existe que dans Desperate Housewife. Enfin, j’essaye de m’en persuader ;)
Indispensable pour bien s’organiser : Faire des listes !
Par exemple :
- Une liste pour les tâches quotidiennes
- Une liste pour les tâches hebdomadaires
- Une liste pour les tâches en vacances
En semaine
Pour les tâches quotidiennes nous partons du petit déjeuner jusqu’au coucher :
- Préparez la veille la table du petit déjeuner,
- Choisissez votre tenue et celles de vos enfants la veille (vous verrez le fainde
- temps le matin!)
- Vérifiez votre sac à main, papiers, clés de voiture (il n’y a rien de plus stressant que de chercher ses clés au moment de partir surtout si on est en retard!)
- Préparez les affaires de vos petits (un immense gain de temps le matin)
A midi :
Nous sommes toutes pressées par le temps et nous aurions besoin de journées de 48 heures, mais plutôt que de courir pendant votre pause déjeuner et de faire vos courses, accordez vous une vraie pause, assise, en déjeunant avec une copine et en prenant le temps ! C’est indispensable pour recharger vos batteries pour la suite.
En milieu de journée en sortant du travail :
- Organisez la récupération des enfants avec une voisine un jour sur deux par exemple.
- Listez les courses à faire avant de rentrer pour ne rien oublier : passer au pressing, à la poste, amener le petit dernier au judo, faire une course urgente…
En fin de journée : accordez vous un repas en famille en essayant de décompresser (sans bruit, ni télévision!)
Avant de vous coucher : rangez tout ce qui traîne, programmez vos machines pour la nuit, (vous ferez des économies d’électricité et de temps) et mettez votre petit déjeuner en place comme vu plus haut.
Le week end :
Organisez vos courses pour ne pas passer votre journée dans un hyper marché, une très bonne idée les courses Drive qui sont proposées par toutes les enseignes : vous faites vos courses sur internet et vous allez les récupérer toutes emballées vous n’avez plus qu’à les ranger. Un gain de temps et d’énergie énorme !
Profitez du week-end pour faire votre ménage (sauf si vous avez la chance d’avoir une aide ménagère)
- Aérez les pièces
- Rangez les placards (un placard rangé permet de gagner du temps dans la semaine)
- Faites vos listes de menus pour la semaine, vous irez plus vite et vous ferez des économies.
- Préparez des plats à congeler pour la semaine, ce sera bien meilleur qu’acheter un produit industriel.
Quelques jours de vacances :
Reposez vous, allez vous balader, allez faire du shopping, prenez un bon bouquin ou lisez nos blogs !
Ensuite organisez vos placards, sortez toutes vos affaires, nettoyez le placard à fond et triez vos vêtements en faisant 3 piles :
- à garder
- à jeter
- à donner
Faire du vide dans ses placards permet de se sentir mieux dans sa vie. Désencombrer sa maison permet de désencombrer son esprit.
Lorsque je range mes placards j’ai l’impression de commencer un nouveau cycle, je me sens mieux et cela décuple mon énergie! (Nous avons toutes nos manies, la mienne c’est le rangement des placards au carré !)
Faites du vide dans votre cuisine, votre bibliothèque, votre bureau.
En résumé :
Essayer d’en faire un petit peu tous les jours et organisez vous en créant des listes. Vous verrez au bout de quelques jours planifier votre semaine à l’aide de listes vous semblera une évidence et vous facilitera grandement la vie quotidienne.
Et surtout ne culpabilisez pas si un jour votre lit n’est pas fait ou si la vaisselle n’est pas rangée !
Je suis un peu maniaque mais j’ai toujours privilégié un moment avec mes enfants, mon chéri et mes amis à ma serpillère !
tout à fait d’accord avec vous les filles !!!! Je fais déjà la plus part de ces choses ! Cela demande une organisation quotidienne mais effectivement quel gain de temps !!!!
Lady gally
on en revient encore une fois à ma bête noire, mon « crapaud » comme tu le dis Marina : la planification des menus !
et effectivement, il faudrait que j’arrête de courir à carrouf entre midi et 14:00 pour faire mes courses en ayant l’impression que cela me fait gagner du temps ; en fait je cours, je fais mes courses en dépit du bon sens, je grignote un sandwich rapidement et je retourne illico au bureau … super la pause !
par contre je partage entièrement le rangement du placard au carré ! j’ai encore rangé le mien et ceux des garçons cette semaine ; il ne me reste qu’à faire celui de ma poupette la semaine prochaine et tout sera nickel !
en tous cas, merci pour cet article et pour m’avoir fait découvrir le blog de Corinne, sympathique provinciale !
Le rangement de placard au carré juste je n’y arrive pas ;) A croire que mon linge est vivant et s’amuse à faire la fête dès que les portes sont fermées !
Oui arrête de courir le midi et fais une vraie pause ! Ici pour la planification des menus (chose où je ne suis pas très douée) : on prévoit juste 4 ou 5 repas (on mange au travail le midi, souvent des restes de la veille) et pour le reste on gère avec les pâtes et les fonds de placards ;)
Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils que je suis:
– faire un petit peut tous les jours au niveau ménage
– ranger régulièrement ses placards
– préparer les affaires des enfants et les siens aussi la veille
– faire ses courses au Drive
– préparer ses menus à l’avance
Par contre, je n’arrive pas à faire des plats à l’avance pour les congeler, je ne trouve pas le temps!
Je file découvrir le reste de ton blog, je suis arrivée ici grâce au blog de Nane.
Merci pour ta visite Natacha !
Préparer les menus à l’avance c’est le point qui pêche. En même temps, on ne peut pas être sur tous les fronts ;) Je pense me faire cette semaine mon propre modèle d’agenda pour pouvoir avoir sur la même semaine, en un coup d’oeil : les choses à faire à la maison, les menus de prévus, mes temps de pause pour moi, les sorties de prévues et ce que j’ai à faire sur le blog…
Congeler les plats on n’en n’a pas souvent l’occasion. Nous avons un bon coup de fourchette et souvent, ce qui pourrait faire une voire 2 barquettes à congeler pour nos plats du midi est mangé en rab^^ Point à améliorer :)
Bonne découverte, je vais aller voir si je trouve quelques recettes sur ton blog, même si à la maison on mange avec gluten ;)
Super article, je découvre ton blog! C’est chouette de découvrir les astuces des unes et des autres. Au plaisir de te lire.
J’ai découvert ton blog hier via l’ebook que vous avez fait avec Bee Organisée, je l’ai trouvé super ! Je n’ai pas eu le temps de regarder tous les blogs (je suis en cure de désintox d’internet ;) ) mais j’ai déjà adoré un de tes articles ;)
A très très bientôt !
Qu’est ce que c’est chouette ces communautés !
Suis contente que l’ebook te plaise. Si je t’avais découverte plus tôt, je t’aurai bien mis dedans! A très vite (et bon détox ;-)