Sauvegarder ses données informatiques

12 Août 2016 | S'organiser | 8 commentaires

sauvegarder ses données

Au mois d’avril il m’est arrivée une mésaventure avec l’ordinateur familial. Vous savez : le plantage, le pc qui redémarre en boucle et ne veut rien savoir ? Ce moment où vous vous dites « est-ce que j’ai sauvegardé mes données ? »

 Cet incident nous était déjà arrivé une première fois 2 ans auparavant mais nous avions oublié…  ou plutôt nous nous disions régulièrement « il faudrait qu’on sauvegarde nos données sur le disque dur externe ». Et nous oubliions à nouveau… résultat, après la mise à jour vers windows 10, quand notre pc nous a refait le coup de la panne nous avons à nouveau perdu toutes nos données de l’année passée.

Alors cette fois ci on prend nos précautions et on sauvegarde !

Sauvegarder ses donnees mais lesquelles ?

Il y a deux types de sauvegardes à faire.

La première sauvegarde va être celle de votre système d’exploitation, une sauvegarde de restauration. Pour créer un disque de restauration de votre système, il vous faut aller dans le menu « Panneau de Configuration » puis « Sauvegarder et restaurer » et enfin « Utilitaire de restauration ». En cas de plantage de votre pc vous pourrez utiliser cette sauvegarde pour redémarrer votre ordinateur et le retrouver impeccable. Par contre cette sauvegarde ne conserve que les logiciels et outils système, pas vos documents.

Cette sauvegarde se fait une seule fois et est assez volumineuse, il faut lui consacrer une clé USB dédiée ou un CD.

Le deuxième type de sauvegarde c’est celui de vos documents. C’est là qu’il est important d’avoir un système de classement logique pour savoir quels fichiers vous devez sauvegarder régulièrement.

N’hésitez pas à utiliser des sous-dossiers avec une arborescence qui vous parle. Par exemple, dans le dossier « Mes Documents » vous pourrez avoir les dossiers suivants :

  • Comptes
  • Travail :
    • CV
    • lettres de motivation
  • Classeur maison
    • idées menus
    • recettes
    • fiches flylady

Sauvegarder sur quel support

Pour conserver vos archives vous pouvez utiliser un ou même deux supports externes :   sauvegarder ses données citationune clé USB, un disque dur externe. Je vous conseille même d’en avoir 2 exemplaires, dont un qui ne sera pas stocké à côté de votre ordinateur (ça c’est pour la version paranoïaque). Un coffre à la banque peut être ?

Vous pouvez aussi opter pour la sauvegarde en ligne, sur le Cloud.

Si vous tournez sous Windows vous avez accès à un cloud dédié Windows, mais vous pouvez aussi stocker sur Google Drive ou Drop Box.

L’avantage avec Drope Box ou Windows c’est que vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre navigateur internet pour sauvegarder en ligne, vous pouvez directement faire « Enregistrer sous » et choisir l’emplacement, ou bien faire un glisser-déplacer avec votre fichier.

Si vous avez plusieurs ordinateurs chez vous, pourquoi ne pas investir dans un disque dur en réseau, un NAS ? Plutôt adapté aux petites entreprises, un NAS peut s’avérer pratique pour faire des sauvegardes régulières.

Autre solution, quand on veut sauvegarder un seul fichier : se l’envoyer par mail. Il sera stocké sur le serveur de votre messagerie et accessible depuis n’importe où.

Quand sauvegarder

L’utilitaire de restauration système est à faire lorsque vous avez installé tous les logiciels dont vous avez besoin sur votre pc. En cas de plantage vous pourrez utiliser cet utilitaire pour retrouver un pc presque comme neuf.

Pour les sauvegardes de vos documents, je pense qu’une fois par semaine ou deux fois par mois, pour un usage familial est une bonne fréquence. Par contre en ce qui concerne un usage professionnel, c’est une sauvegarde quotidienne qui est nécessaire !

Il existe des logiciels qui vous permettent de planifier vos sauvegardes et que celles ci se fassent automatiquement. L’idéal pour ne plus oublier de sauvegarder mais vous ne pourrez pas sauvegarder sur un support externe.

Si vous ne voulez pas oublier faire votre sauvegarde la solution la plus simple consiste à vous mettre un rappel sur votre boîte mail ou votre smartphone.

Avant de sauvegarder ses données pour la première fois

Vous avez décidé de sauvegarder ? Si vous en profitiez pour faire un peu de tri ? Même en numérique, le désencombrement fait du bien !

Essayer de voir quels dossiers vous pourriez mettre en place, supprimez les doublons, les vieux fichiers qui ne servent plus et n’hésitez pas à vider la corbeille ! A la fin de cet opération vous pourrez défragmenter votre disque dur, votre pc vous dira merci en tournant plus vite.

Le formatage de notre disque dur a eu un effet bénéfique : j’étais en plein challenge de désencombrement, j’ai gagné la palme du désencombrement numérique et on a pu refaire tout notre système de classement.

Cependant… si je pense bien à faire mes sauvegardes professionnelles, je n’ai pas sauvegardé les données du pc familial depuis la panne !

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

8 Commentaires

  1. NiniDS

    Je n’ai pas d’entreprise, mais après une déconvenue où j’ai perdu fichiers, documents (dont certains importants), coordonnées et photos, je sauvegarde sur un disque dur externe, et j’essaie de le faire régulièrement… d’autant que mon ordi me donne de gros signes de faiblesse et pourrait planter d’un instant à l’autre, victime de son « grand » âge (9 ans).
    Bises, bon long week-end.

    Réponse
    • Marina

      ah oui, 9 ans, ça commence à faire pour un pc ;)

      Réponse
  2. David

    Bonjour,
    Une astuce simple qui permet de limiter l’impact de 80% des plantages : Partitionner le disque dur.
    Dis plus simplement, diviser le disque dur en 2 morceaux.
    Sur l’un, comme d’habitude, vous installez windows & co.
    Sur le 2nd, vous mettez tout les documents.
    Avantage principal : si windows a un problème et que vous devez le formater, vous ne touchez qu’au morceau concerné (donc pas à vos documents).
    Attention, ne marche pas si la panne est physique, tel le disque dur qui tombe en panne (déjà arrivé)

    Au passage, je ne connais pas windows 10, j’utilise plus qu’Ubuntu.
    Quand il a planté dernièrement (le portable m’a glissé des mains…), Ubuntu n’a pas aimé.
    Il m’a suffit de réinstaller Ubuntu par dessus pour que tout remarche. J’ai conservé tout les documents à leur place précédente.
    Je ne sais pas si Windows sais le faire.
    Je précise : Ubuntu est un peu plus choc que windows, typiquement l’arrêt sauvage ne pose pas de problème, tandis que windows n’aime pas trop!

    Pour les documents importants (copie de bulletin de paye, d’attestation diverse dont celles de propriété, …), elles sont stockés dans un fichier crypté dont je conserve une copie sur clé usb (dans mon portefeuille)

    Ceci dit, j’aime bien mon portable, il est tout pourri, mais fonctionne encore bien (après avoir viré windows, changer le disque dur, l’alimentation, réinstaller quelques fois l’OS, …)

    @Ninids, les signes de faiblesse n’existe pas vraiment sur un ordinateur.
    Ce qui faibli, c’est :
    – la capacité de refroidissement : tout démonter, et bien nettoyer les ventilos, souvent lourdement encrassés de poussières.
    – le système d’exploitation type windows qui vieillit pas très bien. Là il faut soit nettoyer (désinstaller les programmes inutiles, vérifier l’absence de virus, virer les bout de logiciel mal désinstallé, ….) ou s’il est trop tard, réinstaller en formatant.

    Autre option, passer à un système d’exploitation moins glouton.
    Mais ça nécessite de mettre par moment un peu les mains dans le cambouis (genre installer flash, c’est une ligne de commande à passer, qui se trouve facilement sur google! ;) ).
    Pour la bureautique standard c’est largement suffisant!
    Pour un milieu pro, avec des logiciels propriétaires, c’est plus compliqué!

    Perso, je n’envisage pas de revenir sous windows : gérer un antivirus, un parefeu, nettoyer bien quand je désinstalle, formater le disque, … tout plein de truc que je suis content de ne plus faire! ;)

    Réponse
    • David

      J’oublie en 3ème cause de faiblesse :
      les nouveaux logiciels qui demandent plus de puissance pour faire la même chose.
      L’ordinateur ne faiblit pas, mais la demande augmente! ;)

      Réponse
    • Marina

      Waou ça c’est une réponse hyper détaillée !
      Je veux bien comprendre pour le « non vieillissement » du pc, cependant, tu me dis « une ligne de commande » et je pars en courant ^^ Naaaaan pas du code, hors de question, chacun sa job ! Pas bête le coup de la clé usb dans le portefeuille

      Réponse
      • David

        En conservant windows, il faut entretenir le poste (désinstaller proprement, nettoyer régulièrement les bases de registres, virer les bouts de mise à jour non supprimés, défragmenté, laisser de la place suffisante sur le disque de lancement, ne pas trop charger le bureau, limiter les logiciels se lançant aux démarrages, traquer et détruire les vers/malwares/autres joyeusetés parasites, ….)
        Au final, je trouve l’entretien de Windows bien plus compliqué que ce qu’on veux nous faire croire! Surtout si on veux garder une performance correcte.
        Après, il faut savoir que les nouveaux logiciels sont plus gourmand que les anciens.
        Quechoisir avait comparé windows 8 et 10, et après vérification, la 10 est moins optimisé que la 8, donc un ordinateur passant à la 10 donnera l’impression d’être plus fatigué que sur la 8. (et je parle pas comparé à la version 7)
        Le lien : https://www.quechoisir.org/actualite-windows-10-il-ralentit-les-pc-n10603/

        Pour Ubuntu, l’utilisation de ligne de commande est marginal. Et on trouve rapidement le ligne et comment la passer sur internet.
        Personnellement, je ne regrette pas d’avoir quitté Windows. Je trouve Ubuntu plus simple d’utilisation, et bien plus performant.

        Ensuite, dire que passer une ligne de commande c’est du boulot d’informaticien, c’est comme dire que lire les comptes, c’est un boulot de comptable! :P
        A partir du moment où on utilise l’outil, il faut connaitre un minimum! ;)

        Au final, quel que soit l’outil, l’entretien est indispensable.
        Que ce soit la voiture, la chaudière, l’ordinateur ou un compte en banque.
        Après, la question est simple : le faire faire, ou le faire soi-même, donc prendre du temps pour comprendre la logique.

        Réponse
  3. ValdePo

    Bonjour,

    En bonne informaticienne, je sauvegarde le PC familial tous les mois, déformation professionnelle oblige :) Et mon disque dur est partitionné comme le recommande David plus haut. Par contre, moi c’est windows, je n’ai pas envie par comodité de passer à autre chose.
    J’utilise un soft gratuit SyncToy , très pratique qui permet de ne répliquer que les différences entre les deux dates de sauvegarde, donc un bon gain de temps. Son seul défaut, pas d’automatisation donc il faut penser à le faire.
    Le support, un disque dur, je n’aime pas l’idée du cloud et du fait que mes données soient accessibles à d’autres en ligne, c’est pas mon truc mais je conviens que ça a un côté pratique :)
    Bonne journée

    Réponse
    • Marina

      Merci pour le logiciel, je pense que je vais tester ça sur mon pc portable :)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Outils Offerts

Gagnez 10 €

Derniers Articles