Un cahier pour désencombrer sa maison

26 Fév 2016 | S'organiser | 109 commentaires

petit cahier de rangement

En septembre dernier, mon amie Nadège, consultante en Feng-shui s’est lancé un drôle de défi : ranger sa maison du sol au plafond en 21 jours. Pour rester motivée elle avait décidé de partager ses impressions au fil des jours sur sa chaîne Youtube.
Et puis, au fil des jours, les interactions avec ses lecteurs et auditeurs a enrichi son expérience et elle a choisi de nous aider à faire de même via un livre : « Mon petit cahier de rangement », que vous pourrez tenter de gagner en fin d’article.
4 mois après son challenge, retour sur cette expérience

Hello Nadège, merci d’avoir acceptée cette interview. Une question qui me brûle les lèvres : est-ce que ta maison est toujours rangée du sol au plafond ? 4  mois après ce défi, est-ce que le bazar que tu ne supportais plus est revenu ou bien a t-il définitivement quitté ta maison ?

Marina, je te remercie de m’avoir invité. En tant que lectrice de ton blog passer de l’autre côté me rend très heureuse.

Pour répondre à ta question : maison rangée oui ou non ? Pas toujours ! Alors je m’explique avant de décourager tout le monde. Ma maison est une maison qui vit. Le rangement n’est jamais une chose acquise, faîtes de manière définitive. C’est d’ailleurs pourquoi dans mon livre j’ai consacré le dernier chapitre aux conseils pour garder une maison rangée. Qu’est-ce que j’entends par là ? Pour moi, il y a rangement et rangement. Durant mon challenge « je range ma maison du sol au plafond », j’ai fait un rangement en profondeur de ma maison. Et cela, 4 mois après est toujours intact. Et puis, comme tout le monde, il y a le rangement quotidien. Celui qui permet (et je l’espère me permettra) de ne plus avoir à faire un rangement aussi intense que celui que j’ai mené pendant mon challenge. Alors, vous dire que la chambre des enfants est toujours nickel serait faux et même inquiétant. Vous imaginez une chambre d’enfant où rien ne bouge ?

Au début  de ton livre, tu nous parle des raisons qui t’ont poussé à te lancer ce défi, est-ce qu’il y a eu un déclic ou bien ça s’est fait progressivement ? Qu’est ce qui a fait qu’un matin tu t’es dit « J’en ai marre dans 21 jours ma maison est rangée !  » ?

L’idée a germé pendant quelques semaines. Au début du mois d’aout, avant mon départ en vacances, je prenais pleinement conscience que ma maison n’était pas celle que je me souhaitais. Et j’insiste bien sur la notion « que je me souhaitais ». Nous avons tous nos exigences, nos envies, nos besoins. Et puis, je ressentais pleinement que cela entravait mon énergie, mes projets, mon quotidien. J’avais envie d’une rentrée plus douce. A dire vrai, dans un premier temps, ce ne fût pas le cas. La période de challenge en septembre dernier a été intense. A mon retour de congé, je ne me suis pas posée tant de questions. En fait, la seule question que je me posais vraiment à ce moment-là, c’est : je partage ou je ne partage pas. Parce que j’avais déjà pris la décision de m’attaquer très sérieusement au rangement de ma maison.  Cela ne pouvait plus durer.

Quel a été ton sentiment principal à la fin de ce challenge ? La fierté ? Le soulagement ? La joie ?

A la fin de mon challenge, ma maison était rangée du sol au plafond (à trois exceptions prêt à découvrir dans le livre ;) ). Pas de fierté, pas de soulagement, de la joie, c’est certain. Mais surtout, un sentiment d’accomplissement. Je sais aujourd’hui que c’est parce que j’ai décidé de partager mon challenge que cela a été possible. L’énergie que j’ai donné dans mon challenge, dans mes vidéos et dans mes articles m’a été renvoyée comme un boomerang au centuple. Et pour cela, je suis pleine de gratitude. J’ai aussi été plus attentive à mon ressenti parce que je devais le partager. Cette écoute m’a été précieuse pour ranger en conscience. C’est pourquoi dans « Mon petit cahier de rangement » en plus des listes à dresser, j’ai aussi mis un point d’honneur à ce que le lecteur se pose les bonnes questions avant et aussi après le rangement.

Tu dis avoir l’organisation dans ton ADN, est-ce que tu as mis de nouvelles choses en place pour ne plus te laisser envahir par le bazar ? Surtout : est-ce que tu penses que c’est possible pour tout le monde, même les « bordéliques inconditionnels » ? 

Depuis la fin du challenge, je n’ai pas vraiment mis de nouvelles choses en place concernant le rangement. Je fais mes rituels quotidiens, je prends soin de mes zones de bazar identifiées (pour qu’elles ne soient pas en bazar justement). Je pense que le plus important est de se sentir bien chez soi. J’ai connu une maison très bien organisée et une maison en chaos. Je sais la différence que cela a sur moi et comment cela impacte sur mon énergie, la pêche que j’ai (ou non) en me levant le matin. Certains trouveront qu’une maison est rangée quand d’autres trouveront que celle-ci est le bazar. Chacun a ses repères, ses besoins. L’idée est d’être au clair sur cela. Et ensuite d’agir en conséquence.

Qu’est ce qui a changé dans ta vie depuis la fin de ce challenge ? Est-ce que tu te sens plus énergique ? Plus de place pour tes projets ?

Avoir une maison rangée ! C’était trop facile comme réponse… Allez, je précise. Maintenant, ma maison reste rangée grâce à l’implication de tous. J’ai choisi de relever le challenge seule. J’ai donc rangé ma maison du sol au plafond seule, c’était un parti pris. Mais j’ai beaucoup échangé avec ma tribu avec des questions comme  : « Comment vous sentez maintenant dans cette pièce rangée ? », « vous trouvez pas que c’est agréable de trouver ce qu’on cherche ? ». Cela permet aujourd’hui d’impliquer tout le monde dans la vie de la maison. Nous avons même mis en place des responsabilités après ce grand rangement, elles sont toujours en cours et évoluent quand cela est nécessaire.
Je trouve que le quotidien est plus fluide, plus facile à gérer. Et comme je le précise dans Mon petit cahier de rangement : « plus on range, moins on range ». Ce n’est pas magique, c’est mathématiques !

J’ai écrit un livre. Ce qu’il est important de rappeler ici, c’est qu’au début du challenge, j’étais à mille lieux d’imaginer, de projeter un seul instant que j’allais écrire un livre. J’ai envie d’écrire un livre depuis longtemps. Un projet plutôt confidentiel dont j’osais à peine parler à mes proches. Et puis, je ne savais pas vraiment sur quel sujet il allait porter. Et ça, ce fut une des belles conséquences du challenge : réaliser l’un de mes rêves.

un petit cahier de rangement

A côté du Petit cahier de rangement, mon bullet journal…

Mon avis sur le petit cahier de rangement

Ne cherchez pas dans ce livre  un planning pour ranger toute votre maison en 21 jours. Ce n’est pas « La magie du rangement » de Marie Kondo ou « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley.
Par contre, Nadège partage ses astuces, les sentiments qu’elle a éprouvé durant son challenge et vous invite à réfléchir sur vos vraies motivations, vos difficultés, et à les noter sur les espaces qu’elle a prévu dans ce carnet.
Elle partage aussi les témoignages de ses lecteurs qui ont participé avec elle à ce challenge.

Par contre, la deuxième partie du livre vous donne quelques étapes pour mieux organiser VOTRE propre challenge et vous laisse les places pour lister, pièce par pièce, quels sont les points auxquels vous voulez remédier et vous invite à mieux vous organiser pour éviter le retour du bazar dans vos placards !

Moi qui ai découvert le feng shui il y a quelques années et qui commence à approfondir le sujet, je trouve que ce livre est une excellente introduction. Parce que pratiquer le feng shui c’est favoriser la circulation de l’énergie dans notre environnement. Vous savez, ce sentiment de bien-être, de clarté que l’on ressent après avoir débarrassé un placard particulièrement encombré ? C’est parce que l’énergie circule mieux dans un endroit désencombré, et accumuler le bazar, même caché dans un placard ou un grenier, c’est favoriser une énergie stagnante. Un peu comme l’opposition entre un ruisseau d’eau vive (l’énergie circule bien) et une mare vaseuse…

Sur la même thématique…

7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

La rentrée vient juste de sonner... Les vacances semblent déjà bien loin ! Le contexte de crise sanitaire amène une ambiance particulière... Je vous partage ici quelques astuces pour apporter un peu de sérénité en cette période ! Souvent mes amis me disent que je suis...

On en discute ?

109 Commentaires

  1. ValdePo

    Pour ma part, j’avais démarré ce challenge avec Nadège mais je n’ai hélas pas tenu le rythme ni la distance. Et ces quelques jours m’avaient pourtant fait du bien, certaines parties sont toujours rangées, d’autres réorganisées alors j’aimerai poursuivre ce travail à mon rythme pour finir de me sentir bien dans MA maison.
    Merci pour ce concours

    • Nadège Depresle

      Ravie de croiser à nouveau votre chemin. L’important est effectivement de ranger à son rythme. Je vous invite à aller puiser dans les souvenirs du rangement qui vous a « fait du bien » pour vous motiver à nouveau et vous y remettre maintenant que vous savez ce que cela va engendrer de positif !
      Plein d’énergie à vous !!!

  2. Laetitia

    J’aimerais me sentir bien chez moi en sachant que toutes mes affaires sont chez moi, enfin toutes réunies. Plutôt que de savoir qu’il en reste tout plein chez mes parents, à plusieurs centaines de kilomètres. Mais toujours le strict nécessaire ! Pas question de m’encombrer davantage, de toute façon, ma commode ne pourra pas contenir plus de vêtement. Alors un grand tri s’imposera, des annonces pour des dons, direction les asso de seconde main, brocante … Peut être que ça nécessitera quelques aménagements pour des rangements supplémentaires adéquates, donc on prendra un crayon, un mètre … pour dessiner du sur mesure et enfin construire les futurs meubles (pourquoi pas en palettes). Et dans le respect de la circulation de l’énergie et l’équilibre des matériaux, couleurs … Du chemin à parcourir et un apprentissage des règles du feng shui à prévoir

    • Nadège Depresle

      Merci Laetitia pour le partage de tous ces beaux projets. Je retiendrai surtout l’idée des meubles sur mesure à concevoir quand tout est rangé et quand on peut alors vraiment évaluer notre besoin en capacité de rangement.
      Bel apprentissage du Feng Shui à vous :)

  3. Des Miettes Dans Mon Clavier

    Salut les filles!
    En plein désencombrement de ma maison depuis quelques temps je me suis laissé envahir par la flemme et une procrastination sans borne!
    En réalité je trouve ça chiant mais je dois bien reconnaître que se lever le matin et voir sa maison fraîchement rangée ça vous booste pour toute la journée!
    Je ne trouve plus de motivation pour m’y mettre un bon coup et me débarrasser de toutes ces choses accumulées et surtout entassées dans tous les coins de ma maisonnette!
    Je voudrais enfin un cadre sain et équilibré pour ma famille.
    Cela me permettrait aussi d’enseigner l’art de ranger à mes enfants qui sont aussi de vrais bordéliques …encore que le petit dernier est un psycho rigide du ménage! lol

    Je tente alors ma chance …
    Merci pour le partage d’expérience.

    Eloïse

    • Nadège Depresle

      Eloïse, merci pour votre authenticité.
      En vous lisant, je me demandais si j’aime le rangement. Je ne sais pas trop. Par contre, je sais que j’aime le résultat final.
      Pour que ce soit plus fun, trouver un moyen de le rendre fun. Moi, c’était la musique : https://www.youtube.com/watch?v=XsWOeWNV4ho&list=PL3sFkzNaTxGHnJafUWdAA4rhoscG6czu0&index=7
      Je vous envoie le plein d’énergie et puis n’hésiter pas à utiliser le petit dernier en tant qu’assistant :)

      • Des Miettes Dans Mon Clavier

        Merci infiniment Nadège pour votre réponse!
        Du coup je découvre votre blog et votre chaîne Youtube que je stocke bien précieusement pour les étudier à tête reposée! Je sens qu’ils vont m’être d’une grande aide.

        Moi aussi j’adore la musique! Comme pour le sport c’est entrainant et motivant!
        J’écoute du rock, du métal … quoi de plus énergique!! lol

        Merci pour le plein d’énergie!!
        Au plaisir … :-)

  4. Annesou

    A 4 dont 2 enfants en bas âge dans un T3, j’ai l’impression de slalomer en permanence. Ça devient nécessaire de prendre le temps de trier et se débarrasser de ce qui est superflu ! J’espère gagner le cahier pour m’aider à me motiver

    • Marina

      Idem pour les enfants… quand tu tries les jeux avec eux et qu’une semaine après tu as l’impression que c’est à recommencer…

    • Nadège Depresle

      Dans un petit espace, il est vrai que c’est pas facile d’optimiser, il faut être astucieux. J’espère qu’il vous motivera si vous le gagnez. Bonne chance !

  5. Elodie

    Bonjour,

    avec deux enfants en bas âge et un travail à temps plein, je n’ai pas trop le temps de me consacrer au ménage. Surtout que j’ai beau ranger, mes enfants profitent des endroits « dégagés » pour installer leur jouet. J’aimerai rentrer chez moi et trouver une maison correcte. Comment ? A part poser une semaine de congé pour tout ranger (et mettre les enfants chez nounou pendant ce temps), je ne vois pas trop comment procéder.

    Merci pour ce concours.
    J’ai partagé : https://www.facebook.com/amelie.onyme/posts/951358761648313?pnref=story

    Bonne journée

    • Marina

      Merci pour ton partage ! Oui, j’ai le même « problème » avec mes enfants : quand leur chambre est encombrée (je lâche prise, je lâche prise ARRRRRGGGGHHH) je leur interdis de venir mettre leur bazar dans le salon. Et maintenant qu’ils sont plus grands (5 et bientôt 7 ans)) ils doivent ranger le salon si leurs affaires y sont encore le soir après le dîner.

    • Nadège Depresle

      Elodie,
      Je ne vais peut-être pas vous rassurer mais les enfants s’installent dans les espaces dégagées parce que c’est plus agréable. Ils ont cette facultés à sentir ce qui est bon pour eux.
      Je crois que poser une semaine de congé pour ranger ne ferai rêver personne ( à part moi ;) ). Même tout petit, ils peuvent participer au rangement, si on le fait avec eux avec des consignes précises : Donne moi les petites voitures, par exemple.
      De mon côté, j’essaye de ranger le soir pour me lever dans une maison rangée et comme le matin, il y a peu de temps avant de filer, le soir je rentre dans une maison rangée… Mais bien sût cela ne dure pas, car les enfants ont besoin de jouer. Mais si on range juste après avoir jouer, ça le fait (C’est pas comme ça tous les jours… ). Je vous souhaite de trouver l’organisation qui vous convienne.

  6. Didette

    Ma motivation de participation, gagner le livre pour l’offrir à un ami souffrant qui ‘arrive pas à s’organiser. pour le rangement de son appartement.
    Je viens de lui envoyer le lien vers les videos YouTube pour démarrer.

    • Marina

      Les challenges c’est motivant ;): J’espère que les vidéos lui donneront envie de se lancer

    • Nadège Depresle

      Merci, quelle belle attention ! <3

  7. Audrey

    Bonjour à tous,
    Nous avons été contraints de vendre notre 90 m² pour louer un 65 m². Le problème est que je n’arrive pas à trier et donc j’accumule tout.
    Aucune pièce n’est épargnée: je stocke et celà se répercute sur tout: difficulté à faire le ménage correctement (on déplace pour laver un endroit et on redéplace une fois que c’est propre).
    Les objets s’entassent et lorsque l’on rentre à la maison, la détente est impossible au milieu de ce capharnaüm. Pas facile de se motiver à ranger, le moral s’en ressent énormément et c’est le cercle vicieux. J’ai besoin d’alléger mon intérieur pour me sentir mieux dans ma tête afin de mettre en place une organisation maison/famille/boulot qui tienne la route. Mais par quel bout commencer? Grâce à Marina, j’ai attaqué la partie budget qui me polluait également en participant à son challenge et en bénéficiant de ses précieux conseils personnalisés.
    Aujourd’hui, j’essaie de me motiver pour changer mes mauvaises habitudes afin d’être enfin organisée et ne plus être à la limite du burn-out à la maison.
    J’espère gagner le cahier pour y voir un peu plus clair dans ma démarche. Bonne chance à tous.

    • Marina

      Aïe Audrey, est-ce que tu sais pourquoi tu n’arrives pas à trier ? tu peux commencer par un petit espace d’une pièce, et y aller petit à petit. Et tout faire quitter la maison au fur et à mesure, sans stocker « en attente de… »

      • Audrey

        Je suis du style « Je garde même si je n’en ai pas besoin maintenant, on ne sait jamais … »
        J’avoue que je prends conscience des limites du » tout-garder » et que çà encombre à la fois l’appartement et ma tête.
        Nous avons investi dans un lit en hauteur pour ma fille de 6 ans. Sa chambre est bien l’unique pièce que l’on arrive à conserver plus ou moins rangée.
        Par contre, j’ai des cartons qui débordent de ses vêtements trop petits et de ses jouets de bébé qui squattent un coin du salon. Le tri est donc fait mais les cartons attendent toujours de partir (école maternelle pour les livres, puzzles etc … et je tente la vente des vêtements sur un nouveau site dont beaucoup de blogs parlent). Je crois qu’en plus de conserver, j’ai aussi un problème pour m’organiser et passer à l’action. Je sais ce que je dois faire mais je procrastine en permanence. Je suis preneuse de tous vos conseils.

    • Nadège Depresle

      Audrey,
      En vous lisant, comme je vous comprends et entends le cercle vicieux dans lequel vous êtes. Effectivement, alléger votre intérieur vous aiderai à y voir plus clair et avoir l’esprit plus serein. J’ai le sentiment que vous entreprenez déjà des choses. Peut-être juste que ça va pas assez vite à votre goût…
      Peut-être pourriez-vous attaquer par l’endroit qui tape le plus sur le système et avoir un endroit « refuge » dans cet appartement à l’abri du désordre.
      Je pense bien à vous.

  8. friant

    G remarqué que je me sens apaisée quand la maison est rangée et triée. …. et c rare …. en tt cas si certaines pièces st rangées et organisées g encore du boulot
    Merci

    • Marina

      Oh que oui, on se sent beaucoup mieux lorsqu’on a fait un grand ménage !

    • Nadège Depresle

      Bien d’accord avec vous !!! :)
      Bon courage pour les autres pièces.

  9. personnic

    je reviens de vacances et je me rend compte de tout le superflu qu’il y a dans ma maison.
    Je suis plutôt adepte de peu de meubles mais j’ai de grosses zones de bazar qui malgré des efforts persistent; j’ai besoin d’être encadrée dans une réflexion plus profonde sur ce que j’attends de mon espace familial.

    • Marina

      Dans « Mon petit cahier de rangement » il y a justement des indications de Nadège sur ce qui l’a aidé, et comment trouver tes propres clés

    • Nadège Depresle

      C’est vrai que lorsqu’on s’absente et qu’on revient, on peut poser un nouveau regard sur son intérieur. Pour les zones de bazar, le conseil est de les ranger une bonne fois pour toute et d’y consacrer ensuite 5 minutes par jour. Enfin là je parle du cas où c’est le bazar sur un meuble par exemple. Personnellement, j’ai eu le cas sur mon buffet pendant une période. Parce que le bazar attire le bazar !!!
      Bonne réflexion !

  10. Sarah

    Bonjour.
    Pour ma part je suis à un tournant de ma vie et je sens bien que ca me freine. En fait ca pollue mon esprit mais je ne trouve pas les clés pour débloquer la situation

    • Marina

      Petit à petit… pour débuter la méthode des petits pas à la Flylady est un bon moyen de s’y mettre

    • Nadège Depresle

      Sarah,
      Déjà en prendre conscience est un premier pas. ça c’est fait :)
      Essayer de comprendre pourquoi la situation ne change pas peut-être une piste mais vous pouvez aussi imaginer votre vie si votre maison était rangée et quel impact positif cela aurait pour vous. Peut-être que la clé est là. En tout cas, pour ma part, dans mon challenge, mes visualisations de la maison de mes rêves m’a beaucoup aidé. Je vous soutiens à distance.

  11. branka

    j’adorerais avoir une maison désencombrer, du coup moins de boulot pour ranger mais je ne trouve jamais le temps pour faire le trie, les journées dont trop courtes!
    est ce que ce livre m’aiderais, me motiverais? je l’espère

    • Marina

      Ce petit cahier aide bien à faire la part des choses à et se motiver, promis !

    • Nadège Depresle

      Au vue de tous les retours que j’ai, je peux dire que la motivation qui m’a animer pendant mon challenge, je la transmet dans mon petit cahier de rangement.
      Effectivement, ranger demande du temps. Il est important d’en prendre conscience et de le bloquer sur son agenda. J’ai une lectrice qui a décidé de ranger sa maison en 21 week-ends. Chacun son rythme !J’espère que vous trouverez le temps.

  12. Hietin

    Le rangement… Mot avec lequel je vis au quotidien et qui impacts moi aussi sur mon énergie…impatiente de lire ce livre…

    • Marina

      j’espère que tu ne passes tout de même pas toute ta journée à ranger ? rassure moi ;) (ps : contente de te croiser à nouveau ici)

      • chrystel

        presque Marina!! ;)) désolé pour la faute du premier commentaire il fallait lire »impacte lui aussi »;)) bises!!! (moi aussi!!)

    • Nadège Depresle

      Il est certain que rangement et énergie sont en lien. J’espère que le rangement laissera place à l’énergie à mettre au service de vos projets et envies :)

  13. Corinne

    J’aspire désormais à une vie plus simple et paisible.
    Je pense que désencombrer ma maison, ne conserver que ce que j’utilise réellement et qui soit, si possible, multi-fonctions, me faciliter toutes les tâches, laisser l’air, la lumière et l’énergie circuler plus facilement sont de bons moyens d’y arriver.

    • Marina

      Je suis de ton avis : je suis persuadée que j’ai plein de choses inutiles dans mon placard d’arrière cuisine et mon niveau de stress monte dès que je le voie (il n’a pas de portes car les machines à laver sont dedans)

    • lacombe

      Bonjour,
      Ce que dit Corinne est très vrai !!! En faite, nous méritons toutes d’accéder au mieux être, pour pouvoir concrétiser nos petits et grands projets, alors bonne chance à toutes !

      Sandrine

  14. nathalie

    J’ai testé plusieurs méthodes de rangement (konmari et flylady entre autres)… A chaque fois, les bénéfices sont visibles mais pour moi, c’est terriblement long… 21 jours de travail acharné sur la maison pour me sentir mieux chez moi, arriver à organiser ma vie de femme, de mère et de salariée tout en gardant une maison rangée me parait difficile.
    Un petit plus pour me motiver serait un grand atout !
    Merci pour ce concours et j’en profite aussi pour vous remercier vous, Marina, pour tous vos conseils (que je n’applique pas encore tous… je garde la méthode des petits pas..)

    • Marina

      Tu as raison de garder la méthode des petits pas, les révolutions sont plus efficaces en douceur… j’avoue : difficile de conserver une maison digne d’un magazine de déco lorsque l’on travaille et qu’on a une vie de famille bien remplie ! Mais une maison dans laquelle on se sent bien, ça c’est possible pour tout le monde !

    • Nadège Depresle

      Nathalie,
      Dans « Mon petit cahier de rangement », je ne propose pas de ranger sa maison du sol au plafond en 21 jours. Je précise bien que c’était mon choix (j’assume ma folie :) ). Ce qui est important c’est de se donner un délai pour éviter de repousser à demain.
      J’espère que si vous gagnez le livre il vous sera d’une aide précieuse. C’est dans cette intention que je l’ai écrit.

  15. Corinne

    Et je partage sur facebook parce que c’est un livre qui mérite d’être lu :)

  16. laib

    En plein divorce avec 5 enfants,j ai besoin d y voir plus clair à tout niveaux,surtout dans la maison,afin d y faire circuler de nouvelles énergies qui seront,je l espère,positives..J espère gagner le cahierpour m y mettre vraiment :-)

    • Marina

      Je comprends tout à fait ton envie de renouveau ! Ta participation est bien notée, bonne chance ;)

    • Nadège Depresle

      Je vous comprends et vous souhaite de belles énergies à venir.

  17. Mp

    À chaque fois que j’ai des vacances, je me dis que je vais faire pleins de rangements. Mais hélas mes objectifs ne sont pas toujours atteints.
    Pour autant je suis quand même contente du résultat car cela m aide a désencombrer mon esprit et me permet de me sentir mieux dans ma maison.
    Merci

    • Marina

      On se met parfois trop d’objectifs aussi ! le tout est de ne pas non plus se mettre la pression et faire un « burn out du désencombrement » ;)

      • Nadège Depresle

        Bien d’accord avec toi Marina. Je suis la première à mettre parfois trop de choses sur la to do list !

  18. corinne28

    pour me sentir bien chez moi j’ai besoin d’aide et de conseils, l’art et la manière de le faire vite et bien.c’est tout un art de bien budgétiser.

  19. Drouet

    Bonjour, suite à cet article, ce livre pourrait m’aider à morganiser davantage et de façon méthodique.c’est vrai qu’une maion rangée est tellement plus reposante.
    Je croise les doigts!!!!!
    Merci.
    Belle journée.

  20. Sophie

    Je rêve d’une maison rangée, sans superflu, avec juste le nécessaire pour ma famille, sans avoir a passer des heures à la ranger chaque semaine. Une maison facile à vivre où je trouve tout et tout de suite, où chaque chose m’est utile et que j’aime , une maison qui respire la joie de vivre, le bien-être et qui me laisse du temps pour moi et pour vivre le moment présent…
    Belle soirée à toutes
    Sophie

    • Nadège Depresle

      Sophie, cette maison me fait rêver.

  21. Ange Lik

    Bonjour les filles !
    waouh ce que je lis m’épate ! Moi qui suis une accumulatrice et une conservatrice née ! Mes enfants jouent avec mes jeux d’enfants, j’ai toujours les vêtements que je portais adolescente alors que j’ai pris 4 tailles depuis, j’ai toujours mes cahiers d’école alors que ça fait 15 ans que je n’y suis plus ! Bref, je conserve et j’ai besoin de désencombrer car la maison est petite et j’envahis tous les placards ! Bref, ce cahier revêt pour moi une vraie aide de bonne fée ! Alors merci pour ces précieux conseils et continuez ce que vous faites les filles !

  22. MariLyne

    Bonjour, je souhaite ranger ma maison car elle ne me correspond plus. j’ai pris conscience que lorsque j’y suis, j’étouffe, je manque d’air, mes énergies sont bloquées et mon moral aussi. j’ai une maison qui vit et qui s’est transformée régulièrement par l’arrivée des enfants mais STOP : Il y a trop de choses, beaucoup à réorganiser , du vide à faire je voudrais qu’elle soit un lieu qui me correspond, où je peux me ressourcer ! je tente ce concours, je le partage et je croise les doigts…

    • Nadège Depresle

      Marilyne,
      Je sais ce qu’on ressent quand on est dans une maison qui nous correspond plus. Je vous souhaite un bon désencombrement pour que votre maison redevienne à votre image et que vous puissiez vous y sentir bien.

    • Nadège Depresle

      Merci pour le partage et bonne chance !

  23. Girault

    J’aimerais me sentir mieux dans ma maison car je voudrais me sentir heureuse d’y rentrer et y trouver l’apaisement et le calme que je ne trouve pas sur mon lieu de travail. Je tente le feng shui depuis fin décembre mais je me rends compte que le chemin est long!!!!

    • Nadège Depresle

      Je pense que le premier pas Feng Shui que vous puissiez faire est de désencombrer votre maison. Cela va permettre une meilleure circulation du Chi et plus d’énergie pour vous :)

  24. Catherine

    C’est drôle, je découvre cette interview alors que je viens de ranger ma cuisine de fond en comble et que ça me fait un bien fou de voir le travail accompli, de sentir l’endroit « respirer »… Mais je sais aussi que le plus dur va être de maintenir cet état, et qu’il y a tout le reste de la maison à ranger et que c’est un travail colossal !! Impossible en 21 jour, mais en quelques mois, pourquoi pas… J’en rêve
    Merci!!

  25. P.Mel

    Moi j’aimerais avoir une maison bien rangée pour me sentir apaiser et donc être plus zen face à mes enfants et mon compagnon et prendre le temps de méditer tous ensemble :)

  26. Aurélie V

    Bonsoir !

    Tout d’abord, merci pour ce concours!!

    En plus d’avoir partagé sur FB via le lien https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1761532327409429&id=100006580360443 je tente ma chance en commentant :

    – pourquoi : nous sommes 4 à la maison dont deux petits qui prennent du temps et de l’énergie, juste envie de vivre que pour l’essentiel sans prise de tête et profiter des choses toutes simples de la vie :-)
    – comment : dans une maison ordonnée et rangée, où tout a sa place, une maison qui vit bien entendu et qui respire le bonheur :-)

    Plus qu’à croiser les doigts maintenant !!!

    A bientôt. Aurélie

  27. Moteau

    Depuis quelques temps j’ai l impression d’étouffer chez moi. J’adore ma maison, je suis quelqu’un d’organiser mais quand je tourne la tête je vois des objets et je me dis « à quoi cela me sert tout ça ?  » . J’essaie de desemcombrer mais c’est difficile . Mais je me pose plus souvent la question « est ce que j en ai vraiment besoin? ». Déjà un premier pas mais cela ne fait pas tout. Besoin d un peu d aide je pense …

  28. Vandriessche

    Maman de 3 loulous dont 2 jumeaux de 21 mois je voudrais profitez d’eux. J’ai l’impression de ne faire que ranger et pourtant que ma maison soit toujours en désordre. J’ai besoin de conseils et d’astuces!!!

  29. patilounette

    j’ai une grande maison pleine comme un oeuf car je n’arrive pas à me débarrasser de l’inutile et du superflu car pour moi tout a une valeur affective. mes précédentes tentatives de desencombrement ont échoué. ce cahier m’aiderait beaucoup.

  30. Ruthmann Gaëlle

    Cette année est une année très importante pour moi, une année de changement , de remise en question bref l’année de mes 40 ans … Je reprends ma vie en main .j’ai commencé par le budget. Je réfléchis à tout ce que je possède et qui m’encombre esprit comme maison !!!
    Bref ce livre m’aiderait beaucoup j’en suis sûre dans mon cheminement
    Merci pour le jeu
    Je partage aussi sur mon Facebook Gaëlle Ruthmann désolée je ne sais pas mettre les liens pas douée la fille !!!

  31. Françoise

    Bonjour

    J’ai trouvé du travail, je ne sais pas comment m’organiser pour le ménage et avoir une maison toujours rangé. Je ne suis pas très rangement, chez moi, alors qu’au travail je suis plutôt organisé. J’aimerai rentrer le soir dans une maison zen et bien rangé. Cela me permettrais de me détendre, et de me sentir mieux chez moi.

    • Nadège Depresle

      C’est tout ce que je vous souhaite.

  32. Coulon

    Bonjour,

    En plein désencombrement de mon appartement je tentes donc ma chance :-)
    J’aimerais me sentir mieux dans cet appartement & qu’il y’ai de bonnes ondes positives !!!! :-)

    Je croises les doigts !

  33. Titiàlecole

    Bonjour et merci pour cette découverte.
    Pourquoi ? Car nous avons déménagé il y a un an et demi et que nous regrettons encore notre ancienne maison plus grande…
    Comment ? En réorganisant certaines choses qui ne nous conviennent plus, en trouvant le courage de s’y mettre et de désencombrer…
    Vaste sujet !

    Je partage bien sûr : https://www.facebook.com/virginie.legrand.359

  34. MESEGUER Laurence

    Ma maison n’est pas vraiment encombrée mais pas nette non plus j’ai d’autant plus une pièce chez moi que j’appelle mon point chaud car je la range et quelques jours plus tard rebelote je remets par ci par la un peu de foutoir :) . J’aimerais tant avoir une maison ou rien ne traine et tout soit nickel mais bon je ne sais jamais par quel bout commencer j’ai d’ailleurs acheté le livre « Range ta vie » pour essayer d’y voir plus clair mais c’est pas gagné lol. En fait je pense qu’il faut que je me fasse une liste de choses à effectuer chaque jour pour me concentrer et ne pas me disperser car je me décourage vite. C’est aussi un peu comme mon budget je me dit tous les jours je vais m’y mettre et j’ai du mal mais bon je ne me désespère pas d’y arriver un jour surtout que j’ai ton blog en favori :)

  35. Amy

    J’aime ma maison, la déco me correspond mais je sens que dans chaque pièce il y a des choses qui clochent, des objets qui envahissent l’espace, des placards mal rangés que je n’ose plus ouvrir.
    De loin ça a l’air rangé mais au fond de moi ça ne me satisfait pas et ça me contrarie.
    J’aimerais une maison plus zen sans « coins à bazar » dans laquelle je me sente bien tout le temps.

    • Nadège Depresle

      Comme je me vois au début de mon challenge en vous lisant chère Amy. Ma maison n’était pas celle que je me souhaitais. Je vous souhaite d’avoir celle que vous souhaitez parce que je sais que c’est possible :)

  36. Bulle_Virtuelle

    Merci pour ce concours, je souhaite ranger ma maison parce que les quelques fois où j’ai désencombré j’ai senti un mieux être, moins stréssée, et je me sentais mieux chez moi. Il me reste encore des points noirs où je bloque comme la gestion des stocks, j’ai pleins de cosmétiques mais je n’arrive pas à les donner et je veux vraiment les utiliser.

    • Nadège Depresle

      Je comprends que vous n’ayez pas envie de jeter vos stocks. Personnellement, je suis passée par là (plutôt pour des objets). Je voulais absolument les vendre en vide grenier pour en retirer de l’argent, pardi !
      Et puis, un jour, j’ai pris conscience que cela me demandait plus d’énergie qu’autre chose. Et je les ai donné. Je me suis sentie libérée.

  37. colas

    Le rangement et l’organisation sont mes résolutions pour 2016 ( sans oublier le challenge 52 semaines :) ) et pour le moment je m’y tiens . On désencombre pièce par pièce mais j’aimerais beaucoup lire ce carnet qui est à gagner alors je tente ma chance. Belle journée à tous

    • Nadège Depresle

      Super Colas ! Une maison qui se remplie d’énergie… et d’argent… Tiens tiens ;)

  38. Celine

    A force de lecture sur ton blog et ceux en lien, comme celui de nadege, j’ai decouvert de super methode d’organisation et rangement. En conge maternité, avant de reprendre le boulot, je m’y suis mise …. après l’acquisition d’un filofax et mise en place d’un classeur maison, toutes les pieces de la maisons ont été rangés (sauf la buanderie qui me pose souci!).
    J’ai ressentie un vrai soulagement ! Et toute la petite famille a apprécié aussi …. malheureusement certaines zones sont à nouveau en bazar ! Il me manque encore quelques clés !
    Merci pour tes articles que j’apprécie et qui m’aide beaucoup. Merci aussi pour ce super prix … que l’énergie positive soit avec moi pour gagner ce livre !

    • Nadège Depresle

      Félicitations Céline ! C’est super. Qu’est qui pose souci pour la buanderie ?

  39. zeralda

    J’ai un gros défaut je n’aime pas jeter et j’accumule tout et n’importe quoi, alors dans un petit appartement c’est vite le bazar. J’aimerai bien désencombrer grâce à ton livre (si je le gagne). Merci pour tes articles qui me sont d’une aide précieuse, après faut juste les appliquer. Merci beaucoup et bonne soirée.

  40. nanou

    Procrastineuse depuis toujours je compile les idées et astuces sans trouver LA méthode qui me va sur le long terme. Et, avec deux enfants à charge il est temps que je change pour eux car l’intérêt du rangement ne leur saute pas aux yeux et ils me le font remarquer. Peut-être est-ce ma bonne méthode, mes bons conseils?
    J’ai partagé sur ma page facebook Ton passé.

  41. Sophie Dequoijememelle

    Bonjour, il y a deux ans j’avais bien désencombré (et rangé) ma petite maison (méthode Flylady) … mais petit à petit des objets divers et variés se sont réinstallé (même si ce n’est pas autant qu’avant). J’ai de nouveau cette sensation d’étouffement et j’aimerai m’allégée :) merci pour ce concours !

  42. Orely

    Je tente ma chance pour gagner le cahier car au fil du temps on empile on entasse on rempli les espaces vides pour au final se sentir oppressé
    Donc ça serait un bon moyen de m’aider à faire le vide ou un tri et un départ pour une nouvelle organisation

  43. Isabelle

    Je travaille depuis un moment à désencombrer ma maison. Mon mari aime tout garder, pour lui c’est : on ne sait jamais cela peut servir, on ne l’a pas acheté pour s’en séparer, le bordel c’est la vie …. et j’en passe. Du coup j’ai décidé de me concentrer sur les affaires sur lesquels j’ai le pouvoir de décider. Je travaille également avec ma fille et un peu mes garçons, mais comme ils sont grands 15 et 18 ans c’est très difficile. Cela se fait lentement, mais désencombrer c’est essentiel pour moi, car j’ai besoin d’un intérieur propre et autant que possible rangé, pour me sentir sereine. Y a des endroits, c’est mieux, mais pour beaucoup c’est encore le bazar, car quand on tri, pendant un moment il y a plus de bazar qu’avant ! J’aimerai pouvoir ne faire que ça pendant un moment et puis comme cela serait réglé, mais j’ai du mal à trouver l’énergie, seule contre tous, cela vous casse de temps en temps, et puis le temps me manque ! Alors je fais comme je peux et je savoure chaque petite victoire ! Parce que de temps en temps un endroit est enfin comme je le souhaite et il arrive aussi à mon mari et mes enfants d’être de mon côté et de me filer un coup de main ! Je suis sûre que ce petit cahier sera très utile à la personne qui le gagnera. Merci pour ce blog, cet article et ce super petit cadeau à gagner.

  44. Magali

    Bonjour! J’aimerais juste ne jamais me sentir submergée par mon bazar, ne plus savoir par où commencer… Pouvoir me sentir sereine au cas où quelqu’un arrive à l’impriviste :-) Donc je suis très intéressée par ce livre :-P
    Magali

  45. sylvie salingue

    Bonjour, tentée par ce cahier,car j’ai toujours des difficultés à ranger….Mea culpa!
    pas facile de s’organiser ,de jeter,donner , se séparer de choses que l’on a accumulées ;-(
    Alors cela me donnerait des idées,un coup de fouet nécessaire à la mise en oeuvre de cette action ,qui je sais ne serait que bénéfique!
    J’ai ,récemment ,déménagé d’une maison de 165 m2 pour une maison de 89m2;alors les pièces sont encombrées et j’ai des difficultés à m’organiser,cela « me fatigue » je n’arrive pas à m’organiser ni à me concentrer et me disperse de plus en plus…
    Je tente donc ma chance pour avoir un fil conducteur ,merci

  46. Véronique

    J’aimerai me sentir mieux dans ma maison pour pouvoir avancer sur les projets qui me tiennent à cœur. J’ai commencé un grand rangement, mais cela prend du temps et il m’en manque toujours un peu ! Ce livre serait une aide précieuse.

  47. Paul

    Je fais partie de ces personnes qui commencent à ranger quelque chose et qui ne finissent jamais de le faire car je passe au rangement d’autre chose sans finir ce que j’avais commencer à ranger…
    Je m’explique : je commence à ranger des chaussures de l’entrée. En les rangeant je vois un marteau qui traine sur une étagère… du coup je pose les chaussures et je vais ranger le marteau…en allant ranger le marteau au garage , je passe dans la buanderie et je là je vois le sèche linge qui a fini de sécher. Du coup pour l’arrêter je pose le marteau dans la buanderie et je décide de sortir le linge du sèche linge et de le répartir dans les chambres. Arrivé dans ma chambre, je vois que le lit n est pas fait et du coup je pose le linge pour faire le lit. En faisant le lit j’ouvre la fenêtre et la je me rappelle que le volet était bloqué . Du coup je décide de réparer le volet… je vais donc au garage chercher un tournevis que je ne trouve pas . Je remonte à la maison pour demander à mon fils si c’est lui qui a pris le tourne vis et là en passant dans le hall d’entré je vois que le facteur a glissé sous la porte un rappel de facture que j’ai oublié de payer . Je vais donc à mon bureau pour faire le paiement de la dite facture. Et là je vois plein de papiers qui attendent pour être classés. je décide de m’y atteler quand mon regard se porte sur une plante verte qui est assoiffée. je décide donc d’aller l’arroser vite fait avant d’oublier et ainsi de suite… En fait je ne vais jamais au bout de ce que je commence à ranger… Finalement je vais de pièce en pièce en déplaçant les objets… alors qui sait ? ce petit carnet pourra certainement m’aider à désencombrer ma maison !

  48. Agathe

    Merci pour ce chouette concours ! J’ai fait un challenge pour ne plus consommer à tord et à travers, maintenant un petit challenge pour ranger sa maison ça me tenterait bien ! Je croise les doigts

  49. Nath

    Bonjour

    Je tente ma chance pour ce petit cahier qui j’espère me donnera pleins de bons conseils.
    Il est vrai qu’avec le temps je garde des choses dont j’ai du mal à me séparer. Le tri est donc difficile.
    J’aime avoir des bons conseils pour désencomber.
    Merci pour ce concours.
    Je le partage sur ma page :https://www.facebook.com/passionshomemadedelicesdenath/?ref=aymt_homepage_panel

  50. Houyet

    C’est clair qu’une maison désencombrée, claire et rangée est beaucoup plus fluide et agréable à vivre. La difficulté que je rencontre est le fait d’amener toute la tribut dans cette nouvelle harmonie nécessaire pour moi, pour mon équilibre et celui du fonctionnement de la famille. Je suis en recherche pour trouver un équilibre entre mes loisirs qui prennent beaucoup de place (couture et scrapbooking) et la plénitude d’une maison ordonnée…

  51. Celia

    Bonjour,

    Je voudrais un appartement désencombré, afin de pouvoir le ranger ! Parce que je me sens quand même beaucoup mieux dans une maison rangée, testé et approuvé ! :P C’est simple je suis beaucoup plus énergique quand ma maison est rangée, et pas seulement en apparence (comme lorsqu’on reçoit du monde et qu’on cache le bazar).
    Mais je ne sais pas si ce livre m’aiderait car mon problème est plutôt avec mon chéri qui ne ressent aucun besoin d’avoir quoi que ce soit de rangé. -_-‘
    On a emménagé il y a 2 ans et demi et il n’a toujours pas rangé certains de ses cartons de démangement, comme ses caisses d’outils (qu’il n’utilise pas, il n’est pas bricoleur), qui sont entreposées dans le bureau/salle à manger.
    Ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à entrer dans cette pièce car je m’y sens mal. Enfin je lui ai abandonné le bureau, du coup je bosse dans le salon en mode « Lâche prise, lâche prise, laisse-lui son espace! ».

    Mais il a vraiment beaucoup d’affaires dont il refuse de se débarasser et qui sont réparties dans un peu toutes les pièces (alors qu’on a une pièce dédiée à l’entreposage du « bordel » mais elle ne suffit pas).

    La seule pièce où je suis presqu’intransigeante pour qu’elle reste au moins dégagée (pas encombrée) est la cuisine. Je tiens à ce qu’elle reste désencombrée, et je suis en cours de challenge « plus de plastique dans ma cuisine » (http://echosverts.com/2015/06/15/vers-une-cuisine-eco-ethique-et-minimaliste-le-bilan/)
    Mais même ça, il a du mal ^^.

    Par exemple, j’ai désemcombré ma cuisine (tout mis dans une autre pièce pendant 8 mois, je ne suis allée rechercher aucun objet udrant ce temps), je prends des photographies pour poster sur Le boncoin :
    « Non mais ça pourrait servir cet entonnoir, on ne peut pas le faire partir!
    – D’accord tu lui trouves une place où le ranger dans la cuisine ?
    – Ok »
    3 semaines après, l’entonnoir en plastique traîne encore sur le plan de travail… Je finis par le ranger dans un placard (où il n’a rien à faire). Au moins maintenant il ne m’embête que lorsque j’ouvre le placard :) (soit tous les deux jours, c’est une amélioration quand même).

    Ou encore : « Ma chérie j’ai acheté un truc super pour couper les légumes plus facilement ! » En plastique vert, et bien sûr je n’ai pas d’endroit où le ranger… aaargh !

    Et les objets cassés qu’il va réparer. Oui enfin, ça fait 2 ans que tu n’y as pas touché, tu l’avais déjà avant et tu l’as trimballé de garde-meuble en démanagement pendant plus de 5 ans, à un moment, il faut peut-être admettre que tu ne le répareras pas ?

    Enfin bon. A part ça j’adore mon chéri ! ;)
    (Mais si quelqu’un a des idées pour réussir à le motiver à se prendre un week-end en mode : « bon maintenant on trie! » , je prends !)

  52. Charlotte

    Bonjour !
    Merci pour cet article.
    Je suis convaincue que je me sens vraiment mieux lorsque ma maison est rangée et propre. Les coins et placards non rangés encombre ma tête « faut qu’j’m’y mette ! »
    Pour la chambre des enfants, c’est tout trouvé  » Et les filles , vous savez quoi, pour ne plus faire de cauchemars…? »  » ben, non quoi maman ? »  » Il suffit que votre chambre soit bien rangée !! » et je peux vous dire que ça marche !!!
    Charlotte

    • Marina

      C’est vrai que ça marche ? Parce qu’à la maison, rien à faire, quand ils ne sont pas décidé à ranger, ils ne rangent pas… Bonne chance pour ta participation !

  53. Karine

    Quel courage ! J’ai mis nos vies dans des cartons depuis plus d’un an et en arrivant pas a me débarrasser de trop de vieilleries. Mais une année laisse le temps de la réflexion et suis sûre qu’en deballant tout cela a la fin des travaux les poubelles du quartier vont se remplir.

    Ma question aurait été, quels sont les plantes qui iraient bien dans les chambres pour que la zenitude emplisse nos nuits ?

  54. Sirine Kaïs

    Que d’inspiration besoin d’un grand rangement d’un grand désencombrement j’ai déménagé mais j’ai tout pris avec moi j’avais pas le temps de trier ! En ce moment j’ai trop envie de faire du tri ne vivre qu’avec l’essentiel mais c’est difficile pour moi par ou commencer peut être que ce petit livre m’aiderait je tente ma chance insh’allah

  55. Sandy

    Bonjour,
    Quel bel article. Je suis dans une phase où j’ai vraiment besoin de me sentir bien dans ma maison, je ressens ce besoin de désencombrement, de rangement, de bien être… J’ai de gros soucis de santé et j’avoue que le fait de ne pas se sentir bien chez soi influe sur le moral.
    Je ne sais pas bien par où commencer et ce livre pourrait m’être vraiment très précieux pour me guider.

  56. lara

    Bonjour !
    Je m’intéresse depuis 2 semaines au désencombrement, en cherchant des pistes à droite et à gauche sur le net…
    Je passe pour l’instant mon énergie dans la recherche de méthode plutôt que de m’y mettre réellement :)
    Alors je tente ma chance, en espérant qu’avoir un support m’aidera à me lancer !
    Merci beaucoup pour le concours !

  57. Gouyet

    Merci pour le concours, j’ai entrepris depuis qq temps le rangement, désencombrement de ma maison laissée à l’abandon un peu beaucoup ;

    je participe avec plaisir

  58. Amandine

    Pour ma part me sentir bien dans ma maison est très important. Je me sens mieux et le moral est au top. Mon défaut c’est que je suis bordélique. J’essaie de m’en sortir et d’avoir une maison bien tenue. Avec un enfant on se laisse vite aller. Donc des astuces pour être dans une maison saine et que j’arrive à y prendre du plaisir c’est à prendre. Je progresse à fond mais j’ai encore une bonne marge de progression. Alors au boulot !